Archives du 26 avril 2017
L’attractivité immobilière des villes du Grand Paris @FnaimIdf
La FNAIM du Grand Paris lance le premier indice d’attractivité immobilière des villes du Grand Paris
Pour la 31ème édition de son observatoire des prix du logement, la FNAIM du Grand Paris a souhaité innover en étudiant l’attractivité immobilière des villes du Grand Paris. Il s’agit de la première étude réalisée sur ce sujet sur l’ensemble des communes du Grand Paris, à l’exception de la Seine et Marne (77). Cette nouvelle approche a vocation à observer, à terme, l’impact de l’attractivité des villes sur l’évolution des prix des logements. Avec le temps, l’observatoire indiquera si l’attractivité d’une ville est corrélée à la valeur de son immobilier… et réciproquement. La FNAIM du Grand Paris vise ainsi à mettre à disposition des Franciliens et des élus locaux un outil innovant, utile et original permettant d’appréhender la problématique du prix du logement dans son ensemble, en s’appuyant sur une connaissance fine du terrain.
12 critères pour établir de manière objective l’attractivité des villes d’Ile de France
Pour déterminer l’attractivité des villes d’Ile de France, la FNAIM du Grand Paris a mis en place une double démarche :
Une analyse objective de 12 critères identifiés par la FNAIM du Grand Paris : accessibilité aux équipements et services, culture-sports-loisirs–vie associative, éducation, emploi, environnement, logement, niveau de vie, santé, transports, équilibre travail–vie privée, sécurité et fiscalité foncière.
Ces critères ont tous été constitués à partir de données initiales de l’INSEE à l’exception du critère « sécurité » établi à partir des données de la gendarmerie et de la police.
Chaque critère a été noté de 1 à 10 – 10 signifiant que les villes dans un critère déterminé, ont les meilleurs résultats de toutes – et a été par la suite pondéré. Le prix moyen du logement moyen a également été calculé pour chaque commune. Celui-ci est déterminé par la multiplication du prix du m2 par la surface moyenne des logements à usage d’habitation dans chacune des villes. Il permet d’éviter l’écueil de présenter un prix au m2 qui ne représente pas l’achat moyen ou la valeur moyenne des biens d’une ville.
Une analyse subjective résultant d’entretiens avec des professionnels : adjoints au maire de villes de la région parisienne responsables du logement et de l’urbanisme, promoteurs et investisseurs en patrimoine.
Révolutionner l’industrie par l’économie circulaire @3F_Officiel
Source : 3f-ecoresponsable.fr
Et si on recyclait nos coquilles d’huîtres pour révolutionner l’industrie ? Une initiative de Martine Le Lu !
Après avoir fait carrière dans l’industrie pharmaceutique, cette entrepreneure décide de faire un repli afin de penser autrement la vie des humains. Retournée en Bretagne, elle a développé une poudre de coquilles d’huîtres capable de remplacer les composants de pétrole dans la fabrication de certains produits. Ce mélange entre maintenant dans la composition de peintures ou d’encre pour imprimante 3D.
« Il y a vingt ans, j’étais parisienne, je travaillais dans l’industrie pharmaceutique. Je voyais que les patient·e·s n’étaient plus des individus mais des numéros. Ce n’est pas mon état d’esprit, car il n’y a pas plus important que l’humain ! J’ai donc décidé de reprendre la suite d’une activité familiale, l’entreprise de mon père. »
Pourquoi avoir troqué l’industrie pharmaceutique pour… les huîtres ?
Je ne me sentais pas bien dans cette industrie pharmaceutique très superficielle. Je gagnais très bien ma vie, je voyageais dans des endroits magnifiques mais l’individu n’existait plus et tout était devenu chiffres. Je suis donc partie et je n’y reviendrais pour rien au monde !
En rentrant en Bretagne, j’ai vu sur les plages tous ces tas d’huîtres et je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose ! C’est du calcium, c’est une matière magnifique ! Les déchets coquillés étaient utilisés pour faire des chemins le long du littoral mais rien de vraiment sérieux, ni construit. Il n’y avait pas de réflexion autour de cette matière alors qu’il y a 50 % des huîtres qui meurent en récolte et donc de plus en plus de déchets qu’il faut traiter !
Lire aussi :
#PSLA : Bienvenue dans la version 2.1 de Coop-Option @LesCoopHlm
Source : hlm.coop
Coop Option est un outil qui permet de simuler le montage d’une opération de location-accession dans le cadre du financement PSLA. Ce logiciel créé par Arecoop, l’organisme de formation des coopératives d’Hlm, dont l’usage est réservé uniquement aux organismes ayant suivi une session de formation « PSLA », a connu de nouvelles mises à jour.
La nouvelle version 2.1 intègre de nouvelles fonctionnalités :
- un fonctionnement distinct selon l’avancement du projet : la phase « amont » pour les équipes de montage et la phase « commercialisation » pour les équipes au contact des candidats locataires accédants
- une communication améliorée à destination des clients avec une présentation du produit et différentes possibilités pour la levée d’option, qui permet également de comparer le produit en PSLA avec une accession classique en Vefa.
Lire aussi :
Zone € : une fragmentation inédite des suffrages lors du 1er tour de la présidentielle française
Les cours du CAC 40 et de l’euro montent fortement, reflet du soulagement des investisseurs après les résultats du scrutin français.
Alors que les sondages indiquaient des écarts très serrés en termes d’intentions de vote entre 4 candidats à quelques jours de l’élection, alimentant l’incertitude, le soulagement a dominé sur les marchés financiers le 23/04, lorsque E. Macron a été annoncé en tête du scrutin, avec 23,75% des voix, suivi par M. Le Pen (21,53%), dans un contexte de forte mobilisation des électeurs (78,7% des inscrits vs 80,4% en 2012).
Ces derniers se qualifient donc pour le 2nd tour des élections le 7/05, ayant devancé F. Fillon (19,91%), J.L. Mélenchon (19,64%) et B. Hamon (6,35%). Fait très rare depuis 1958, les 2 principaux partis de gauche (P.S) et de droite (Les républicains) ont été éliminés au terme du 1er tour, tandis que les scores des 2 candidats qualifiés se révélaient faibles. E. Macron part grand favori des sondages pour le 2nd tour, crédité de entre 60 et 65% des intentions de vote, M. Le Pen devant faire face à une alliance anti-FN de la plupart des autres partis, à l’exception de celui de J.L. Mélenchon, qui s’est pour l’heure abstenu de toute consigne de vote. En conséquence, l’euro a bondi à un pic inédit depuis nov. 2016 face au dollar (1,0937 $), lors des 1res cotations en Asie, avant de se stabiliser à un plus haut d’un mois (~1,0860) en fin de journée. En parallèle, le CAC 40 s’apprécie de plus de 4% à 5 265 points, entraînant dans son sillage les autres bourses européennes (en hausse de plus de 3% & record historique pour le Dax) et américaines (+1,1% pour le S&P 500). En outre, l’écart de taux entre les obligations d’Etat à 10 ans françaises et allemandes a chuté de 17 bp ce jour pour s’établir à 51 bp, un plus bas depuis fin janv., en raison d’un repli (-7 bp à +0,85%) des rendements français conjugué à une remontée des rendements allemands (+10 bp, +0,34%).