Révolutionner l’industrie par l’économie circulaire @3F_Officiel

Source : 3f-ecoresponsable.fr

3f logo action logement

Et si on recyclait nos coquilles d’huîtres pour révolutionner l’industrie ? Une initiative de Martine Le Lu !

Après avoir fait carrière dans l’industrie pharmaceutique, cette entrepreneure décide de faire un repli afin de penser autrement la vie des humains. Retournée en Bretagne, elle a développé une poudre de coquilles d’huîtres capable de remplacer les composants de pétrole dans la fabrication de certains produits. Ce mélange entre maintenant dans la composition de peintures ou d’encre pour imprimante 3D.

« Il y a vingt ans, j’étais parisienne, je travaillais dans l’industrie pharmaceutique. Je voyais que les patient·e·s n’étaient plus des individus mais des numéros. Ce n’est pas mon état d’esprit, car il n’y a pas plus important que l’humain ! J’ai donc décidé de reprendre la suite d’une activité familiale, l’entreprise de mon père. »

Pourquoi avoir troqué l’industrie pharmaceutique pour… les huîtres ?

Je ne me sentais pas bien dans cette industrie pharmaceutique très superficielle. Je gagnais très bien ma vie, je voyageais dans des endroits magnifiques mais l’individu n’existait plus et tout était devenu chiffres. Je suis donc partie et je n’y reviendrais pour rien au monde !

En rentrant en Bretagne, j’ai vu sur les plages tous ces tas d’huîtres et je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose ! C’est du calcium, c’est une matière magnifique ! Les déchets coquillés étaient utilisés pour faire des chemins le long du littoral mais rien de vraiment sérieux, ni construit. Il n’y avait pas de réflexion autour de cette matière alors qu’il y a 50 % des huîtres qui meurent en récolte et donc de plus en plus de déchets qu’il faut traiter !

Lire la suite

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 26/04/2017, dans Economie Locale, Habitat & Economie Mixte, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s