Archives du 14 avril 2017

#vélo : + 26% pour la pratique dans la Métropole de @grandlyon @villedelyon

Source : grandlyon.com

grand-lyon-la-metropole

La pratique du vélo continue d’afficher des résultats en forte hausse en 2016 sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Après des augmentations de 15% en moyenne entre 2010 et 2015, la hausse de 26% du trafic vélo au cours de l’année 2016 place désormais la métropole lyonnaise sur le podium des villes les plus cyclables de France.

Ces excellents résultats sont dus à plusieurs facteurs :

 1) Un réseau cyclable en pleine expansion :

Lire la suite

>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé

Communes nouvelles : des disparités entre les régions @cap_com @l_amf ‏@francoisbaroin ‏

Source : Cap-com.org

> Tout savoir sur les communes nouvelles, l’Association des maires de France vient de publier : Panorama des communes nouvelles – AMF

1 760 communes se sont regroupées en communes nouvelles, dont plus de 50 % dans deux régions.

La répartition spatiale des 517 communes nouvelles créées en 2015 et 2016 est fort inégale sur le territoire. En regardant les regroupements au niveau régional, il apparaît qu’à l’exception de la Corse et des collectivités d’outre-mer toutes les régions ont connu la création d’au moins une commune nouvelle. Mais deux régions concentrent à elles seules plus de 50 % des communes nouvelles. D’une part, la Normandie qui compte 36 % des communes nouvelles et d’autre part les Pays de la Loire avec 15 %.

En Normandie, 663 communes se sont regroupées en communes nouvelles dont les deux tiers comptaient moins de 500 habitants. Le Calvados, la Manche et l’Eure sont les trois départements français les plus engagés dans ces regroupements. À eux seuls ils rassemblent 22 % de l’ensemble des communes nouvelles.

Sur l’ensemble du pays, plus de 50 % des communes intégrées au sein de communes nouvelles comptent moins de 500 habitants.
Concernant le nom des communes nouvelles, constatons que dans la moitié des cas le nom de la commune nouvelle comprend une référence au nom d’une des communes regroupées. Et 20 % des créations portent le nom, sans aucune modification, d’une des anciennes communes.

Sur le même sujet :

Les #Epl répondent aux défis du #logement @FedEpl

Logo_FedEPL

Source : Fédération des EPL

Les Epl confirment leur rôle d’acteurs du logement à part entière en contribuant à l’amélioration de la mixité urbaine et fonctionnelle des territoires.
Avec un patrimoine de 553 000 lots accueillant 1,35 million de personnes, les Epl sont parmi les principaux acteurs du logement, et en particulier du logement social. En 2015, les 184 Epl qui interviennent dans ce secteur ont mis en chantier près de 17 800 logements et généré 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elles ont également renforcé leur engagement dans les territoires dont les besoins en logement sont les plus importants.

En France métropolitaine, elles gèrent plus de 436 000 logements auxquels s’ajoutent 13 800 actuellement en construction, dont 1 400 destinés à l’accession. Leur activité est principalement située dans les zones les plus tendues. Sur près de 12 000 logements locatifs mis en service sur l’exercice, 70 % se situent en Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca. Les Epl sont cependant présentes sur tous les territoires et sur toute la gamme du logement pour répondre aux besoins et offrir un réel parcours résidentiel.
…lire la suite…

La plateforme EcoQuartiers est ouverte ! @emmacosse @Logement_Gouv

Source : ministère du logement 

La démarche ÉcoQuartier, portée par le ministère du Logement et de l’Habitat Durable, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Le label Ecoquartier

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte ÉcoQuartier, qui peuvent s’appliquer à toute opération d’aménagement durable.

Depuis 2012, la démarche ÉcoQuartier valorise les projets qui favorisent l’émergence de nouvelles façons de concevoir, de gérer et de vivre au cœur de nos territoires. Renouvelée en 2016 par le ministère du Logement et de l’Habitat durable, la démarche ÉcoQuartier devient le standard de l’aménagement en France.
Vous adhérez aux principes de la ville durable : qualité du cadre de vie, sobriété énergétique, mobilité, offre diversifiée de logements, développement économique, biodiversité…

…lire la suite…

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

2e épisode de la série sur l’habitat participatif @habitatdelill @fnschlm

Source : Fédération des COOP HLM 

Habitat de l’Ill a souhaité, dans le cadre de ses 100 ans, mettre en scène de manière humoristique les différentes valeurs et actions qu’elle développe au quotidien.
6 épisodes seront diffusés pendant la période du mois de mars à septembre.

Cliquez ici pour découvrir les vidéos !

> En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer