Archives du 31 janvier 2017
Téléchargez le 22e rapport Fondation @Abbe_Pierre #mal-logement
La crise n’est pas forcément là où on l’attendait !
Source : Fondation-abbe-pierre
Ce matin, mardi 31 janvier 2017, la Fondation Abbé Pierre a présenté son 22e rapport sur l’État du mal-logement en France, à la Grande Arche de La Défense.
La crise n’est pas forcément là où on l’attendait.
Les locataires continuent de payer leur loyer,puisque le nombre d’impayés semble stable. Mais à quel prix… Les Français sont 44 % de plus qu’en 2006 à se priver de chauffage à cause de son coût. 42 % de plus à subir un effort financier excessif pour payer son logement.
Résultat, le nombre de personnes modestes ayant eu froid à leur domicile pour des raisons liées à la précarité s’est accru de 25 % entre 2006 et 2013. Le nombre d’expulsions locatives avec le concours de la force publique a atteint son record en 2015, avec 14 363 expulsions, un chiffre en hausse de 33 % par rapport à 2006.
Cliquez ici pour accéder directement au téléchargement du 22e rapport.
La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.
Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement… au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.
À bien des égards, pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008.
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé
Bientôt le #MIPIM !
28ème édition du MIPIM
14-17 mars 2017
Palais des Festivals, 1 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes, France
Source : www.mipim.com
Au programme :
-
Mipim en quelques chiffres
23 000 participants
2 600 sociétés exposantes
90 pays
350 conférenciers & modérateurs
5 300 investisseurs
5 800 CEOs
100 conférences
Le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier réunit les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier (bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique et industriel), offrant un accès inégalé aux plus grands projets de développement immobiliers et aux sources de capitaux à l’international.
Les équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnelles seront présentes au MIPIM 2016. Ce sera l’occasion pour Arkéa Banque E&I, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, d’échanger avec ses clients.
-> Pour convenir d’un rendez vous : anne.boucard@arkea.com
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé
Pacte #innovation d’Aix #Marseille Provence signé ! @AMPMetropole @Territoires
Source: territoires.gouv.fr
Aujourd’hui, on ne peut pas prétendre se restreindre l’innovation uniquement aux entreprises, car il n’y a pas que les entreprises qui ont besoin d’innover pour être compétitives. Les pays, les villes, les métropoles, les collectivités… eux aussi rentrent en compétition. D’où la nécessité d’un État encourageant l’innovation.
Conscient de ce fait la métropole d’ AIX-MARSEILLE PROVENCE représentée par son président et maire de Marseille, Mr Jean-Claude Gaudin, a signé la semaine dernière en présence du ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Mr Jean-Michel Baylet, et le Préfet de la région PACA, Mr Stéphane Bouillon le pacte métropolitain d’innovation portant l’ambition de développer un système de mobilité innovant, centré sur les attentes de l’usager, pour une métropole vaste et multipolaire.
L’État apporte 13,65 millions d’euros pour l’agenda mobilité de la métropole d’Aix-Marseille Provence, soit une enveloppe complémentaire d’1,55 millions d’euros
Le pacte entre l’État et les 15 métropoles françaises, signé par le Premier ministre le 6 juillet 2016, avait notamment pour enjeu de contribuer faire des métropoles de véritables moteurs de l’aménagement du territoire et de conforter leur rôle en ce domaine. Il prévoyait une démarche d’appui au déploiement de stratégies innovantes et des moyens adaptés pour y parvenir. C’est ainsi qu’en 2017, 150 millions d’euros du FSIL seront consacrés par l’État aux pactes métropolitains d’innovation…Lire la suite
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé
Transformation de chambres de bonnes en appartements haut de gamme à #Paris @Galivel
Ikory place le logement au centre de son action. Véritable incubateur de l’innovation, il intervient à tous les niveaux, du logement social ou intermédiaire à l’immobilier de luxe, et sur tous les métiers, du conseil à l’asset management en passant par l’investissement et le montage d’opérations. Ikory a été créé en 2015 par Stéphane Imowicz, ancien fondateur d’Ad Valorem et ex-directeur général de Crédit Foncier Immobilier.
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé
Lancement 2ème session de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable »
Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse lancent la deuxième session de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable »
27 janvier 2017 | Mis à jour le 30 janvier 2017
Source : ministère du logement
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, annoncent le lancement de la session 2017 de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » pour identifier de nouveaux sites pilotes et aider les élus et les entreprises à réaliser leurs projets innovants.
Sur un modèle original de recherche action, la session 2016 avait permis de retenir 16 consortiums réunissant collectivités territoriales et entreprises de la croissance verte.
A l’heure de la mise en application sur le territoire des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, l’appel à projets « démonstrateurs industriels de la ville durable » vise à accélérer l’intégration des fonctions urbaines pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale (habitat, mobilités, fourniture d’énergie, gestion des déchets, nature en ville…) en facilitant l’innovation.
Les projets de cette nature sont complexes, et s’inventent à des échelles multiples qui nécessitent une bonne convergence de toutes les parties prenantes pour réussir. C’est le sens du « coup de pouce » offert par cet appel à projets aux maîtres d’ouvrage urbains.
Cet appel à projets doit aussi permettre l’expression de savoir-faire de haut niveau dans les métiers et les technologies de la ville durable pouvant constituer des références au-delà de nos frontières, favorisant la compétitivité à l’export, essentielle à nos entreprises et à nos territoires….en savoir plus….