Archives du 15 juin 2016

Action Logement au cœur des territoires : Installation des comités régionaux

Source : Action Logement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – AGENDA

ACTION LOGEMENT AU CŒUR DES TERRITOIRES :

INSTALLATION DES COMITES REGIONAUX

 Le 16 juin prochain, dans le cadre de l’installation des comités régionaux Action Logement, Jacques CHANUT, Président et Jean Baptiste DOLCI, Vice-président, entament un tour de France pour présenter la réforme qui vise à rendre le dispositif Action Logement plus lisible, plus efficient et encore mieux implanté localement, au service des entreprises et de leurs salariés.

Ces comités régionaux Action Logement, future gouvernance paritaire régionale du groupe qui sera constitué début 2017, ont pour mission de mieux connaître les besoins spécifiques de chaque territoire, de renforcer les liens avec les acteurs locaux, et de développer des solutions pour faciliter le logement des salariés et ainsi favoriser l’emploi.

Ce tour de France débutera à Roubaix, berceau historique du 1 % logement, marquant ainsi symboliquement le renouveau d’un mouvement créé il y a plus de 60 ans pour faciliter le logement des salariés. Le tour des régions s’achèvera fin septembre.

Hauts-de-France : 16 juin – ROUBAIX

Île-de-France : 22 juin – PARIS

Auvergne Rhône-Alpes : 30 juin – LYON

Normandie : 1er juillet – DEAUVILLE

Bretagne : 8 juillet – RENNES

Grand-Est : 11 juillet – STRASBOURG

Centre-Val de Loire : 2 septembre – TOURS

Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse : 7 septembre – MARSEILLE

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : 9 septembre – BORDEAUX

Pays de la Loire : 16 septembre – NANTES

Midi-Pyrénées  Languedoc-Roussillon : 21 septembre – TOULOUSE

Bourgogne Franche-Comté : 23 septembre – DIJON

 

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Ouverture du 46e Congrès de la FPI à Nice

C’est au palais des congrès à Nice Acropolis que la Fédération des Promoteurs Immobiliers et sa présidente, Alexandra François-Cuxac vont accueillir leurs invités cette semaine, à l’occasion du 46ème congrès de la FPI.

Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable y fera une intervention jeudi pour clore les débats.

Rendez-vous majeur pour les promoteurs immobiliers de toute la France, le congrès de la FPI reçoit des aménageurs et des sociétés de services pour les professionnels de l’immobilier.

> Plus d’information sur le site : fpifrance.fr

> Consultez le programme

flecheL’équipe Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkea, est présente à cette édition.

 Retrouvez-nous sur notre stand n°32

Bâtiment : Accélérer la transition numérique

Source : ministère du Logement

img_2992-9

Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, se félicite du lancement par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) d’un appel à projets pour identifier et expérimenter des solutions de carnet numérique de suivi et d’entretien du logement et des bâtiments tertiaires.

Un appel à projets pour identifier et expérimenter des solutions de carnet numérique de suivi et d’entretien du logement et des bâtiments tertiaires est lancé dans le cadre du Plan transition numérique dans le bâtiment.

Le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement sera en effet obligatoire pour toute construction neuve dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2017 et pour tous les logements faisant l’objet d’une mutation à compter du 1er janvier 2025.
Le carnet est un outil numérique où seront rassemblées, pour un logement donné, les informations « utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique » du logement. L’appel a été ouvert aux bâtiments tertiaires afin de stimuler l’innovation et capitaliser le dynamisme des solutions de ce secteur.

Le cahier des charges de l’appel à projets d’expérimentation est disponible sur le site du PTNB. Les réponses sont attendues jusqu’au 16 septembre 2016.

…lire la suite…

Rennes choisit Bolloré pour ses bus électriques

logo Rennes Metropole

 

> Source : metropole.rennes.fr

Rennes Métropole choisit l’entreprise BlueBus du groupe Bolloré pour expérimenter et développer des bus électriques

Rennes Métropole a pris l’initiative de proposer aux industriels un partenariat d’innovation afin d’aider à l’émergence de solutions innovantes en matière de bus électriques, notamment pour le développement du bus articulé tout électrique. La métropole rennaise s’inscrit ainsi dans les nouvelles perspectives de la loi de transition énergétique.

À l’issue de la phase d’examen et de sélection des candidats, le Président de Rennes Métropole a retenu le groupe Bolloré et son entreprise BlueBus.

La phase de consolidation du partenariat s’ouvre avec comme perspective la signature du marché à l’automne. Dès lors, l’expérimentation et le développement des bus entièrement électriques, dans le cadre de la procédure de ce partenariat d’innovation, commencera avec comme optique la mise en service de bus électrique sur le réseau STAR dès 2017.

Pour mémoire, le partenariat a pour objet la mise en place d’un processus d’échange et d’expérimentation portant sur :

> l’élaboration d’un bus standard 100 % électrique, y compris chauffage et équipements auxiliaires ;

> l’analyse de l’impact de l’introduction de bus électriques dans le parc matériel roulant sur l’exploitation, la maintenance et les infrastructures ;

> l’élaboration d’un bus articulé 100 % électrique, y compris chauffage et équipements auxiliaires.

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Podeliha : le digital pour réduire les charges de chauffage

Source : KURTIMMO

kurtimmo

Immobilière Podeliha, ESH de 20 000 logements du groupe 3F en Pays de la Loire, a récemment mené une expérimentation pour le moins innovante dans le monde Hlm. Contacté dans le cadre de cette démarche innovante, Stanislas Fournier, chef du service Maintenance, est revenu pour nous sur les contours du projet.

« L’expérimentation est partie d’une opportunité » précise Stanislas Fournier. Début 2014, les chaudières collectives gaz de deux résidences de 6 logements parfaitement identiques ont été changées. En parallèle, Qivivo, société Nantaise de solutions connectées de contrôle et d’optimisation énergétique, équipe les logements de thermostats intelligents. « Seuls les thermostats d’une des deux résidences sont connectés et échangent des données avec la plateforme Qivivo via internet » poursuit notre interlocuteur.

Ces thermostats connectés sont complètement autonomes et ajustent en permanence la consigne de chauffage du logement selon les habitudes des locataires, les paramètres thermiques des logements mais également selon les données météorologiques fournies par la plateforme Qivivo. « Seul un bouton sur le terminal permet au locataire de signaler une sensation de froid ou de chaud au système » précise Stanislas Fournier.

en savoir plus

De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer