Archives du 21 décembre 2015
Le bloc communal confronté à un calendrier électoral peu favorable aux investissements
—————————————
A l’heure où les contraintes sur les finances publiques locales s’accentuent, les collectivités locales cherchent à préserver leurs marges d’autofinancement et leur capacité à investir. Ainsi, face à une première baisse des dotations de l’Etat de 1,5 milliard d’euros, elles concentrent leurs efforts sur l’optimisation de leurs dépenses de fonctionnement. Dans le cadre de leurs travaux sur les finances locales, ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels et le FORUM pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales, par l’intermédiaire de son Observatoire des finances locales, ont souhaité apporter un éclairage sur l’évolution des principaux indicateurs financiers des collectivités locales (capacité d’épargne, modalité de financement des investissements, niveau d’endettement). Déclinés par strate (Régions, Départements, Groupements et Villes), ces indicateurs sont issus de l’exploitation des derniers comptes administratifs disponibles…en savoir plus…
> De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Région de la Loire : Bruno Retailleau et ses 14 vice-présidents
Source : région Pays-de-la-Loire
Bruno Retailleau, seul candidat à la présidence, a été élu par 54 voix pour contre 39 bulletins blancs.
Quatorze vice-présidents qui appartiennent à la nouvelle majorité régionale ont été nommés.
1er. François Pinte
2e. Christelle Morançais
3e. Yannick Favennec
4e. Laurence Garnier
5e. Paul Janneteau
6e. Lydie Bernard
7e. Maurice Perrion
8e. Isabelle Leroy
9e. Pierre-Guy Perrier
10e. Samia Soultani-Vigneron
11e. Roch Brancour
12e. Vanessa Charbonneau
13e. Antoine Chéreau
14e. Barbara Nourry
Accélérer le déploiement des maisons de services au public
Création d’un fonds de financement pour accélérer le déploiement des maisons de services au public
Source : ministère Logement
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a décidé, avec plusieurs opérateurs nationaux, de créer un fonds de financement pour accélérer le déploiement des 1 000 maisons de services au public d’ici fin 2016. Un accord national a ainsi été signé vendredi 4 décembre, au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), à Saint-Denis…en savoir plus…
Toulouse : OPPIDEA recherche son Directeur Général délégué
OPPIDEA, SEM d’aménagement du Grand Toulouse, Midi-Pyrénées, recherche son Directeur Général délégué h/f
Société: Née en 2011 de la fusion de trois opérateurs toulousains historiques, la SEM d’aménagement OPPIDEA se positionne comme l’un des acteurs clé du développement de la métropole toulousaine et plus largement de la région Midi-Pyrénées.
Dotée d’un CA de 52 millions € en 2014 et forte de 65 collaborateurs, elle est un partenaire privilégié de Toulouse Métropole dans la mise en œuvre de son nouveau projet urbain. La SEM intervient sur des missions d’aménagement, de construction d’équipements publics et de renouvellement urbain.
Dans le cadre d’une nouvelle dynamique interne, OPPIDEA recrute son Directeur Général Délégué H/F …en savoir plus et postuler…
3,8 MILLIONS DE MAL-LOGÉS EN FRANCE
Source : Fondation Abbé Pierre
La Fondation Abbé Pierre présente une nouvelle estimation du nombre de personnes mal logées en France qui révèle une situation qui s’aggrave.