Archives du 24 août 2015
S&P confirme les notes de Métropole de Grenoble ‘A+/A-1’
Standard & Poor’s confirme le vendredi 24 juillet 2015 les notes de référence à long terme ‘A+’ et à court terme ‘A-1’ de la Métropole de Grenoble. La perspective associée à la note long terme reste ‘stable’.
La note ‘A+’ indique la forte aptitude de la Métropole à honorer ses engagements financiers.
Télécharger le communiqué de presse
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Rattachement des OPH : la loi NOTRe est publiée
Publiée au Journal officiel du samedi 8 août 2015, la loi Notre concerne les Offices Publics de l’Habitat notamment sur la question du rattachement des OPH.
Les OPH communaux de la petite couronne parisienne seront rattachés à un établissement public territorial (EPCI correspondant à un territoire de la MGP) et ce, au plus tard, au 31 décembre 2017. A ce jour, le périmètre des territoires n’est pas encore connu.
Pour les communes situées dans le périmètre de la métropole du Grand Paris, à partir de l’adoption du plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement et au plus tard au 31 décembre 2017, un office public de l’habitat ne peut être rattaché à une commune si celle-ci est membre d’un établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d’habitat ou d’un établissement public territorial mentionné à l’article L. 5219-2 du code général des collectivités territoriales.
En savoir plus
campagne Solibail : 2ème vague média
Source : ministère du Logement
Sylvia Pinel développe l’intermédiation locative pour réduire le recours aux nuitées hôtelières
Afin de mettre fin à l’augmentation constante de l’hébergement d’urgence à l’hôtel, et offrir aux familles des solutions plus dignes et mieux adaptées à leurs besoins, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a engagé en février 2015 un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières. D’ici 2017, ce plan prévoit la création de 13 000 places en dispositifs alternatifs dont 9 000 en intermédiation locative, à l’image du dispositif Solibail. Une solution moins coûteuse que le recours aux nuitées hôtelières : 6,65 euros par jour en moyenne en intermédiation locative, contre 17,08 euros par jour pour une nuit à l’hôtel…en savoir plus…