Archives du 6 janvier 2015
Croissance zone €: signes de stabilisation-Note de conjoncture de Federal Finance
Le contraste a continué à se creuser en décembre entre les USA, dont la croissance économique a été révisée en hausse au troisième trimestre (de 3,9% à 5,0%), et l’Europe, en proie à la morosité et à l’inquiétude suscitée par les crises grecques et russes. Aux Etats-Unis, la bonne tenue de la consommation et de l’investissement a conduit la FED à continuer à préparer les marchés à une hausse de ses taux directeurs. En Europe, la chute du prix de l’énergie est venue nourrir les craintes de déflation et augmenter la probabilité d’achats de titres souverains par la BCE. Elle a fragilisé également l’économie et la monnaie russe, poussant l’inflation et les taux directeurs à la hausse (17%). Dans ce contexte fragile, la Grèce est revenue sur le devant de la scène. L’incapacité à élire un nouveau président lors des élections anticipées conduira à de nouvelles élections législatives à haut
risque en janvier 2015. Au-delà de ce contexte apparemment peu porteur, force est de constater que les conditions économiques et financières (baisse du pétrole et de l’euro) plus favorables devraient produire leurs effets en 2015. Par ailleurs, la reprise de l’économie américaine, moteur important de l’économie mondiale, est plus solide. Il n’est donc pas complètement exclu, sur cette base, que l’année 2015 puisse nous réserver, une fois n’est pas coutume, quelques surprises positives.
En Zone euro, la croissance est faible mais donne des signes de stabilisation. L’indice de confiance PMI composite se redresse légèrement en décembre. En Allemagne, l’indice de climat des affaires IFO progresse pour le deuxième mois consécutif. La crise russe continue de peser sur l’industrie mais la demande est mieux orientée en provenance des pays développés (notamment USA) et la baisse de l’Euro et des prix du pétrole sont des facteurs positifs pour la croissance. Ce contexte aide également la croissance française mais la consommation reste limitée par la progression du chômage. Les entreprises attendent de voir leurs marges s’améliorer grâce au pacte de responsabilité avant d’investir davantage. En Grèce, la croissance commence à revenir après quatre ans de récession. Le parti Syriza, qui souhaite notamment renégocier la dette grecque détenue par les institutions publiques, est en tête des sondages pour les élections législatives du 25 janvier 2015. L’inflation en zone euro est de +0,3% en novembre et l’inflation hors produits énergétiques à +0,7%.
>En savoir plus : Note de Conjoncture
>De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
CONFERENCE : Financement du marché du logement
POUR UN FINANCEMENT EFFICACE DU MARCHÉ DU LOGEMENT
Conférence-débat organisée à l’occasion de la parution
de la Revue d’économie financière
Pierre-René LEMAS, Président de l’Association d’économie financière (AEF) a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur le thème
Pour un financement efficace du marché du logement
________
mardi 13 janvier 2015, à partir de 17h45
à la Caisse des dépôts, salle Solférino 15 quai Anatole France, 75007 Paris
(Métro Assemblée nationale ou Solférino, RER C Musée d’Orsay)
Pierre-René LEMAS (directeur général de la Caisse des dépôts) introduira les débats auxquels participeront André BABEAU (professeur à l’université Paris-Dauphine), Bruno DELETRÉ (directeur général du Crédit foncier), Alain DININ (président-directeur général de Nexity), Xavier TIMBEAU (directeur du département analyse et prévision à l’OFCE).
Le débat sera animé par Olivier Pastré (conseiller scientifique de la Revue d’économie financière).
________
Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de vous inscrire en cliquant sur inscription.
Ne tenez pas compte de ce message si vous êtes déja inscrit.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’Association d’économie financière – 16 rue Berthollet – Arcueil 3 – 94113 Arcueil cedex – Email : ref@aef.asso.fr – Tel. 01 58 50 95 12 – Fax 01 58 50 05 17 – www.aef.asso.fr.
Vous pouvez télécharger le programme de la conférence.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
CapVille : un nouveau site pour la « redynamisation du commerce et de l’artisanat »
Epareca crée CapVille, le centre de ressources dédié au commerce et à l’artisanat dans les quartiers de la politique de la ville
Avec CapVille, l’enjeu porte sur l’amélioration de l’expertise des acteurs de la politique de la ville et du développement local sur le champ du commerce et de l’artisanat. Aucun outil équivalent n’existait jusque là.
« Nous souhaitons que tous les intervenants qui œuvrent au développement de ces territoires, tant au plan national que local, se saisissent de l’espace d’échanges qu’est CapVille, non seulement qu’ils y trouvent des ressources expertes utiles à leur action au quotidien mais aussi qu’ils puissent partager leurs expériences et contribuer ainsi à faire progresser la compétence collective, au plus grand bénéfice de nos quartiers populaires.»
(Extrait du discours de Mmes Pinel, Delga et El Khomry)
Risques urbains, où en sommes-nous ?
Conférences
Du diagnostic et des enjeux aux interventions urbaines et artistiques – Les acteurs de l’aménagement aujourd’hui
Cette journée vise à rassembler différentes expériences et recherche sur le thème des risques urbains et à questionner la notion de risques à travers plusieurs univers : interventions d’artistes, travaux de chercheurs et réflexions de professionnels de l’aménagement et de la sécurité.
Le 22 janvier 2015 – de 9h00 à 18h00
Institut d’Urbanisme de Paris / UPEC
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Brest Métropole entre dans le Top 14 des grandes métropoles
Jusqu’au 31 décembre 2014, Brest métropole océane n’était qu’une appellation. A compter du 1er janvier 2015, la communauté urbaine de Brest endosse un nouveau statut créé par la loi : celui de métropole.
Etablissement public de coopération intercommunale depuis 1974, la Communauté urbaine de Brest bénéficie – à compter du 1er janvier 2015 – du nouveau de statut de métropole instituée par la loi de modernisation de l’action publique territoriale.
Ce nouveau statut est la reconnaissance du rôle joué par un nombre limité de grandes agglomérations françaises exerçant des fonctions métropolitaines au service d’un territoire dépassant les frontières institutionnelles.
> En savoir plus : www.brest.fr
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé