Archives du 30 décembre 2014
Certificats d’Economie d’Energie – Une première en France : L’ARO Habitat Bretagne et EDF s’engagent
L’ARO Habitat Bretagne et EDF s’engagent à réduire la facture énergétique en valorisant les Certificats d’Economie d’Energie
Signature d’une convention régionale – Une première en France
Les Certificats d’Economie d’Energie : un moyen de financer des travaux d’économie d’énergie
Le 16 décembre 2009, c’est une première en France, l’ARO Habitat Bretagne et EDF ont signé une convention de partenariat, permettant aux organismes d’habitat social, membres de l’ARO d’obtenir un accompagnement et un meilleur financement pour leurs travaux éligibles aux Certificats d’Economie d’Energie.
Cette convention repose sur un dispositif de mutualisation des Certificats au niveau régional et une solidarité inter-organismes.
Avec un parc régional de 150 000 logements sociaux à entretenir et 4400 logements financés en 2008, le secteur HLM constitue un effet de levier considérable pour toute politique d’environnement.
Les organismes d’habitat social, dans un souci constant d’amélioration du confort, de la qualité de service et de la maîtrise des charges, ont souvent devancé les objectifs du Grenelle (un parc récent et 30 ans de réhabilitations permettent de maintenir un parc en bon état, à loyer modéré et performant : seulement 18% du parc classé EFG).
L’ARO Habitat Bretagne en tant qu’organisation professionnelle, et EDF acteur énergétique majeur, accompagnent les organismes d’habitat social dans leurs actions en faveur de la maîtrise des charges énergétiques pour les locataires et les accédants à la propriété, et participent ainsi activement à la réduction des tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère.
Le saviez-vous ?
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont la mesure phare de la loi d’orientation sur l’énergie de juillet 2005 (loi POPE) qui vise, par un ensemble de dispositions réglementaires et incitatives, à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Complémentaires à d’autres dispositifs tels que les crédits d’impôts, la TVA à 5,5%…, le produit de la vente des Certificats d’Economies d’Energie permet aux maîtres d’ouvrages des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel de récupérer une partie de l’investissement des travaux auprès des fournisseurs d’énergie.
En construction neuve ou en réhabilitation, le dispositif permet d’améliorer le financement d’une partie des travaux (isolation, remplacement des menuiseries…) et la pose d’équipements performants (pompe à chaleur, chaudière à condensation, VMC…) et de réduire ainsi, les charges des locataires et des accédants à la propriété…en savoir plus…
Laurie Espinosa est nommée responsable du développement durable d’ICF Habitat
Télécharger le communiqué de presse
Laurie Espinosa, 26 ans, est titulaire d’un Master II gestion des risques environnement et développement durable de Science Po Bordeaux et d’un Mastère spécialisé en ingénierie et gestion de l’environnement à MINES ParisTech.
Avant d’intégrer le poste de responsable du développement durable, Laurie Espinosa a travaillé dans une agence d’audit et de conseil pour la réalisation de Bilan Carbone® et a effectué son Mastère en alternance chez Réseaux transport d’électricité au sein de la direction de la R&D et de l’Innovation.
S’inscrivant dans la continuité des actions engagées, Laurie Espinosa travaillera sur le Bilan Carbone® d’ICF Habitat et le retour d’expérience sur les innovations environnementales mises en place sur 6 programmes d’ICF Habitat. À travers le réseau des ambassadeurs du développement durable et de la démarche RSE, Laurie Espinosa entend également intensifier la diffusion de la culture du développement durable au sein du Groupe. De nouveaux projets et sujets de réflexion sont également à l’étude, notamment les matériaux de construction bio-sourcés et la mobilité douce des locataires.
Une exposition inédite sur la Métropole du Grand Paris disponible en ligne
Une exposition en accès libre pour mieux connaître les enjeux métropolitains
L’Abécédaire de la future Métropole du Grand Paris, élaboré par l’APUR et l’IAU-îdF pour la Mission de préfiguration, est une base documentaire qui couvre Paris, les 124 communes des trois départements de petite couronne (92, 93, 94) de la future métropole et les 47 communes limitrophes qui pourraient en intégrer le périmètre.
Une sélection de cartes et de données issues de cet Abécédaire est présentée sous la forme d’une exposition itinérante, disponible gratuitement à partir du 1er décembre 2014, téléchargeable et imprimable en grand format.
Elle s’adresse à tous les publics, collectivités, mairies, établissements scolaires, associations de quartiers…
Cette série de « cartes » repères permet de comprendre le socle géographique et historique du territoire, les grandes mutations engagées, et permet d’apprécier les particularités d’aujourd’hui au regard des évolutions futures.
Cette exposition se veut une invitation à découvrir communes et territoires pour en partager la connaissance au service du projet métropolitain de la future Métropole du Grand Paris qui reste à écrire.
La Métropole du Grand Paris, c’est : 6,7 M d’habitants en 2014 dont 1,6 millions de jeunes de moins de 20 ans // une densité d’habitants au km2 près de 9 fois supérieure à la densité régionale // 46,8 millions de visiteurs /an : 1ère destination au monde // 4,1 millions d’emplois : 1er pôle d’emploi d’Europe // Une économie créative de 500 000 emplois : moteur de l’attractivité internationale // 7 créations d’entreprises sur 10 créées dans la région Île-de-France // 38 millions de m2 de surface 1er parc d’Europe de bureaux…en savoir plus…