Archives du 4 octobre 2013
L’éclaircie se confirme : note conjoncture de l’INSEE
Au deuxième trimestre 2013, l’activité a de nouveau accéléré dans les économies avancées. En particulier, la zone euro a renoué comme attendu avec la croissance, après six trimestres de récession. A contrario, la croissance s’est tassée au deuxième trimestre dans les économies émergentes.
Dans l’ensemble des économies avancées, le climat des affaires retracé dans les enquêtes de conjoncture a continué de s’améliorer cet été, ce qui laisse attendre une poursuite de l’embellie d’ici la fin de l’année. En particulier, l’activité dans la zone euro devrait continuer de croître au second semestre (+0,1 % au troisième trimestre puis +0,3 % au quatrième), stimulée par le faible niveau de l’inflation, une modération de la consolidation budgétaire et le redressement de l’investissement après un ajustement très marqué. Dans les économies émergentes, la situation est plus hétérogène, mais la croissance devrait rester globalement décevante au second semestre 2013.
Vers un marketing territorial social, donc communicant
Source : site de CAP’COM rubrique Opinions
Il y peu, lorsque je suis tombé sur un article du site zones mutantes évoquant le « capital social » des territoires, j’ai immédiatement adopté la formule qui rejoint exactement nombre de mes constats. J’ai aussi bien noté que l’occasion était venue pour les communicants publics de donner une petite leçon aux marketeurs territoriaux. Mais comme je tente de jouer dans les deux camps, dites-vous bien que cette affirmation est tout sauf acrimonieuse.
Le texte de zonesmutantes.com, signé Pierre Chapignac, part entre autres des thèses de Robert D. Putnam, professeur d’administration publique à Harvard, qui définit la notion de capital social par 3 aspects.
Un aspect structurel en premier lieu : c’est d’abord le maillage ou « la connectivité » du territoire. Dit autrement, il s’agit du réseau de relations existant sur un territoire. Et de définir cette formule : « La propension du territoire à créer (en quelque sorte sa productivité créatrice) est proportionnelle à la densité sociale du territoire, c’est-à-dire sa connectivité. »
Un aspect fonctionnel ensuite : il s’agit ici des ressources (mobilisées ou mobilisables) de ce réseau et de ce qu’il produit collectivement.
Un aspect culturel enfin : là, il est question du fonctionnement de ce réseau et des conditions de sa productivité, qu’il s’agisse de sociabilité, de proximité, de confiance ou encore de démocratie … L’auteur de préciser que « plus la connaissance mutuelle, la proximité et la confiance sont consistantes et plus la dynamique collective est créatrice de valeur, dans le sens économique comme dans le sens social de ce terme ».
Il semblerait que l’enjeu consiste bien à se donner les moyens de démultiplier les occasions de création de relations (la « proximité multiforme » et les « frottements entre des acteurs très divers »), puis ceux de leur pérennisation. C’est là que le communicant se frotte les mains et entre en piste ! Car qui dit relation, dit communication. Lire la suite
Lorient, Lauréat de la biodiversité « Villes moyennes »
Lauréat de la catégorie « Villes moyennes » : Lorient
La ville de Lorient a été récompensée pour son intégration de la trame verte et bleue dans son plan local d’urbanisme et sa politique exemplaire en matière d’éducation à l’environnement en milieu scolaire.
Exemples d’actions exemplaires de la Ville de Lorient
Orientations d’aménagement et de programmation Trame Verte et Bleue (TVB) intégrées au Plan Local d’Urbanisme (PLU).
La révision du PLU a démarré en 2009 et sera approuvée le 19 décembre prochain. Ce travail a été une opportunité pour la ville d’intégrer la TVB et les enjeux de nature en ville dans le document. Le travail réalisé pour la TVB lorientaise a permis d’identifier 800 entités différentes, soit 385 ha d’espaces verts au total, une continuité majeure au nord de Lorient, les axes structurants supports de continuités et de rupture telles que les zones commerciales et industrielles. Les enseignements tirés de la TVB montrent que malgré une biodiversité ordinaire, Lorient a un rôle à jouer comme territoire de liaison entre les espaces de biodiversité remarquable qui la bordent, et que ses espaces verts ont une valeur d’usage importante.
Lorient a fait de son PLU un véritable outil de renforcement de la biodiversité en ville à travers des zones de protection stricte des espaces de nature, réservoirs et corridors (représentant 152 ha), de deux orientations d’aménagement et de programmation (OAP) TVB pour encourager les porteurs de projets à faire de la nature et de l’eau des éléments constitutifs de chaque projet, des préconisations paysagères dans les annexes du règlement pour les ZAC avec notamment une liste de végétaux à favoriser, et le développement de la HQE dans les opérations d’aménagement.
Accompagnement d’une éco-école sur la biodiversité et la préservation de la ressource en eau
La Ville de Lorient a été pionnière dans la démarche de sensibilisation à l’environnement en proposant dès 1995 aux élèves des écoles primaires des programmes d’éducation à l’environnement notamment dans le cadre de l’opération « Ville pilote économies d’eau ».
Le groupe scolaire public de Kermelo, « site pilote » de la politique mise en oeuvre à Lorient en matière d’éducation relative à l’environnement, est fortement soutenu dans ses actions par les services de la Ville (tout particulièrement par le Service des parcs et jardins). Un travail important de végétalisation de la cour du groupe scolaire est réalisé depuis le début des années 2000 (végétalisation en pieds d’arbres, plantation de zones de prairies fleuries, de haies fleuries, aménagement de plusieurs potagers dans les différents espaces des écoles,installation d’une pompe à bras à l’occasion de la « Fête de l’eau 2013 », installation de récupérateurs d’eaux de pluies, aménagement de plusieurs mares sur le site et de nombreux refuges et hôtels à insectes…). Ces aménagements ont été conçus selon le souhait des élèves en matière de cadre de vie scolaire, exprimé via le Conseil des élèves de l’établissement, réuni plusieurs fois dans l’année.
télécharger le Comminiqué Natureparif