Lorient, Lauréat de la biodiversité « Villes moyennes »

Lauréat de la catégorie « Villes moyennes » : Lorient

La ville de Lorient a été récompensée pour son intégration de la trame verte et bleue dans son plan local d’urbanisme et sa politique exemplaire en matière d’éducation à l’environnement en milieu scolaire.

Exemples d’actions exemplaires de la Ville de Lorient

Orientations d’aménagement et de programmation Trame Verte et Bleue (TVB) intégrées au Plan Local d’Urbanisme (PLU).

La révision du PLU a démarré en 2009 et sera approuvée le 19 décembre prochain. Ce travail a été une opportunité pour la ville d’intégrer la TVB et les enjeux de nature en ville dans le document. Le travail réalisé pour la TVB lorientaise a permis d’identifier 800 entités différentes, soit 385 ha d’espaces verts au total, une continuité majeure au nord de Lorient, les axes structurants supports de continuités et de rupture telles que les zones commerciales et industrielles. Les enseignements tirés de la TVB montrent que malgré une biodiversité ordinaire, Lorient a un rôle à jouer comme territoire de liaison entre les espaces de biodiversité remarquable qui la bordent, et que ses espaces verts ont une valeur d’usage importante.
Lorient a fait de son PLU un véritable outil de renforcement de la biodiversité en ville à travers des zones de protection stricte des espaces de nature, réservoirs et corridors (représentant 152 ha), de deux orientations d’aménagement et de programmation (OAP) TVB pour encourager les porteurs de projets à faire de la nature et de l’eau des éléments constitutifs de chaque projet, des préconisations paysagères dans les annexes du règlement pour les ZAC avec notamment une liste de végétaux à favoriser, et le développement de la HQE dans les opérations d’aménagement.

Accompagnement d’une éco-école sur la biodiversité et la préservation de la ressource en eau

La Ville de Lorient a été pionnière dans la démarche de sensibilisation à l’environnement en proposant dès 1995 aux élèves des écoles primaires des programmes d’éducation à l’environnement notamment dans le cadre de l’opération « Ville pilote économies d’eau ».

Le groupe scolaire public de Kermelo, « site pilote » de la politique mise en oeuvre à Lorient en matière d’éducation relative à l’environnement, est fortement soutenu dans ses actions par les services de la Ville (tout particulièrement par le Service des parcs et jardins). Un travail important de végétalisation de la cour du groupe scolaire est réalisé depuis le début des années 2000 (végétalisation en pieds d’arbres, plantation de zones de prairies fleuries, de haies fleuries, aménagement de plusieurs potagers dans les différents espaces des écoles,installation d’une pompe à bras à l’occasion de la « Fête de l’eau 2013 », installation de récupérateurs d’eaux de pluies, aménagement de plusieurs mares sur le site et de nombreux refuges et hôtels à insectes…). Ces aménagements ont été conçus selon le souhait des élèves en matière de cadre de vie scolaire, exprimé via le Conseil des élèves de l’établissement, réuni plusieurs fois dans l’année.

télécharger le Comminiqué Natureparif

Publié le 4 octobre 2013, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s