Archives du 16 septembre 2013

ÉcoQuartiers : Les Epl décrochent les premiers labels

Les premiers labels ÉcoQuartier ont été décernés le 9 septembre par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement. Neuf des treize lauréats sont des Epl, démontrant la capacité d’innovation de ces entreprises.

L’écoquartier Le Trapèze à Boulogne Billancourt (Saem Val de Seine Aménagement). © H. Abbadie

C’est une nouvelle reconnaissance pour le travail des Entreprises publiques locales. Neuf des treize labels EcoQuartier, les tout premiers décernés, ont été remis le 9 septembre à des Epl¹ par la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

En s’appuyant sur leur savoir-faire, et un statut qui combine souplesse du privé, transparence et intérêt général, les Entreprises publiques locales ont insufflé dans l’hexagone une dynamique d’innovation et de développement durable dont bénéficient aujourd’hui de nombreux projets d’aménagement. Les Epl s’étaient déjà distinguées lors des deux Palmarès nationaux EcoQuartier en 2009 et 2011 en représentant plus de la moitié des projets lauréats. Trois d’entre eux, la Zac de Bonne (Grenoble – Sages), l’écoquartier du plateau de Haye (Grand Nancy – Sem Solorem), et la zone de l’Union (Lille Métropole – Sem Ville Renouvelée) avaient même décroché le Grand Prix national.

Une nouvelle étape pour les écoquartiers
Lancé officiellement en décembre 2012, ce nouveau label vise « à encourager, accompagner et valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables » jugés les plus remarquables. Il ne peut être obtenu que « lorsqu’au moins 50 % des espaces et équipements publics et  30 % des bâtiments sont livrés ». Parmi la vingtaine de critères d’évaluation retenus par les experts : le pourcentage de logements sociaux, de places de stationnement, ou encore de chaleur produite par les EnR prévu dans l’écoquartier.

Pour le ministère de l’Egalité des territoires, « urbanisme et aménagement doivent s’engager en direction d’une transition écologique ». La démarche ÉcoQuartier, lancée en 2008, veut ainsi promouvoir « des projets exemplaires d’aménagement durable ». Fortement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et de 2011 (394 dossiers), les collectivités ont répondu à l’appel. Elles sont aujourd’hui plus de 500 à avoir rejoint le Club national ÉcoQuartier.

La création du label « achève la phase d’expérimentation de la démarche ÉcoQuartier et inaugure celle de sa consolidation et de son développement sur l’ensemble du territoire », explique le ministère. L’enjeu est important : Les 394 projets de l’appel à projets de 2011 représentent déjà pas moins de 200 000 logements programmés, dont près de 66 000 logements sociaux (31 %). De nouveaux quartiers se préparent à voir le jour dans une dynamique économique, sociale et écologique innovante, sous l’impulsion des collectivités locales, via des Epl.


¹ Les 9 Epl qui ont obtenus le label écoquartiers sont :
Saem Val de Seine Aménagement – Le Trapèze (Boulogne, 92)
Sages – Zac de Bonne (Grenoble, 38)
Siemp – Fréquel-Fontarabie (Paris, 75)
Sela – Zac des Perrières (La Chapelle sur Erdre, 44)
Sedre – Ravine Blanche (Saint-Pierre, 974)
Innovia – Bouchayer-Vialley (Grenoble, 38)
Soreli – Les Rives de la Haute-Deule (Lille, 59)
Serl – La Duchère (Lyon, 69)
Semavip – Claude Bernard (Paris, 75)


Patrick Cros/Naja

Création de l’université de Bordeaux

AccueilUn nouvel établissement nommé « université de Bordeaux » vient d’être créé par décret (n° 2013- 805) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 3 septembre 2013, publié au journal officiel de la république française. Une date historique qui marque la concrétisation d’une ambition commune et entérine un processus de fusion démarré en 2010. Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) « Université de Bordeaux » disparaît quant à lui, au profit d’une Communauté d’Universités et d’Etablissements d’Aquitaine.

Lire la suite

Baromètre de l’action sociale locale 2013

logo_unccas_quadri

Le CCAS, amortisseur social

Focus: santé et accès aux soins

12 septembre 2013

Le baromètre annuel de l’action sociale locale, initié par l’UNCCAS en 2009, en partenariat avec la Gazette Santé social, vise à étudier les évolutions de la demande sociale telle qu’elle est vécue au quotidien par les élus locaux et de leurs centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS). Chaque édition comporte une série de questions génériques auxquelles s’ajoute un focus thématique.
Le focus de l’édition 2013 porte sur l’implication des CCAS en matière de santé et d’accès aux soins, une problématique qui s’est progressivement imposée comme un véritable enjeu pour les CCAS/CIAS en matière de prévention, de lien social, d’accès aux droits.
Le baromètre 2013 dresse également le constat des principales évolutions observées ces cinq dernières années.

Télécharger l’étude

Habitat 35 innove avec le Café loc’ à Chateaubourg

Habitat 35Le rendez-vous convivial pour trouver facilement un logement !

HABITAT 35, bailleur social référent en Ille-et-Vilaine, poursuit son concept innovant « le Café Loc’ » à Chateaubourg. Il s’agit d’apporter une réponse pertinente en matière de logement social en alliant réactivité et convivialité. Cette initiative permet ainsi à HABITAT 35 de renforcer les services de proximité développés auprès de ses clients et prospects.

POURQUOI CETTE DEMARCHE ?

S’il est de plus en plus difficile de se loger aujourd’hui, 64 % des ménages sont pourtant éligibles au logement social (source : Union sociale pour l’Habitat – 2012). Mais, entre méconnaissance sur le principe d’attribution des logements et idées reçues, nombreux sont ceux qui n’osent pas en faire la demande !
Fort de ce constat, Habitat 35, dans sa mission de bailleur social, a lancé un nouveau concept innovant sur Vitré en 2012 : le Café Loc’.

Fort de ce constat, Habitat 35, dans sa mission de bailleur social, a lancé un nouveau concept innovant sur Vitré en 2012 : le Café Loc’.
L’objectif : aller directement à la rencontre du public, pour informer, apporter des réponses et pourquoi-pas trouver le logement idéal !

UNE DEMARCHE INNOVANTE

Cet évènement initié par HABITAT 35, est innovant à double titre. En effet, il permet à la fois de créer du lien avec les potentiels candidats, en les rencontrant sur le terrain dans un cadre convivial, et d’aller plus vite que le circuit traditionnel pour trouver des locataires en simplifiant les démarches. Tout le monde est ainsi gagnant !

CAFE LOC, MODE D’EMPLOI
Après le succès de l’édition 2012 à Vitré, une 2ème initiative est lancée le Vendredi 27 septembre 2013 de 15h à 19h à la Maison pour Tous de Chateaubourg. A cette occasion, autour d’un café, une équipe de conseillers d’Habitat 35 sera disponible pour :
 Apporter des informations générales sur la location et l’accession au logement social et sur Habitat 35
 Mettre en avant les atouts qu’offre la ville de Chateaubourg
 Evaluer les besoins du candidat
 Expliquer les démarches à effectuer pour constituer un dossier
 Visiter un logement sur Chateaubourg et ses alentours : le vendredi 27 septembre ou un autre jour (du studio au T5)
 Et aussi découvrir notre programme neuf : Résidence KER VALLEE. Plus que 2 appartements BBC confortables en location accession.
Par ailleurs, des panneaux recensant les annonces immobilières sur Chateaubourg seront à disposition du public :
de quoi permettre une recherche d’appartement rapide et efficace !
Contact presse
Séverine ROULAND
Chargée de communication commerciale et relationnelle
02.23.48.32.58 / 06.77.54.41.95 –– severine.rouland@habitat35.fr

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer