Archives du 2 janvier 2012

Pas-de-Calais habitat lauréat du prix de l’innovation citoyenne

Après plusieurs mois d’audits et de délibération, Pas-de-Calais habitat s’est vu décerner le prix de l’innovation citoyenne, une distinction remise le 15 décembre à Paris.

Pour la cinquième année consécutive, le cabinet de conseil BearingPoint, le magazine économique L’Expansion, L’École des Ponts Paris Tech et la société d’études Harris Interactive se sont associés pour conduire l’édition 2011 des Trophées du Management de l’Innovation. 

De juin à octobre 2011, 400 entreprises parmi les plus grandes entreprises françaises et internationales présentes sur le territoire français, ont ainsi été interrogées. Sur cette base d’entretiens,  les bonnes pratiques du management de l’innovation ont été soumises à l’appréciation d’un jury d’experts qui a récompensé 5 entreprises lauréates :

  • Prix de l’innovation citoyenne : Pas-de-Calais habitat pour son projet « L’Atelier, pour construire ensemble un avenir solidaire et innovant » remis à Monsieur Michel Vancaille, Président de Pas-de-Calais habitat
  • Prix de l’Audace : AlchiMedics pour son projet « Sauver des vies grâce à un stent révolutionnaire : l’histoire d’une aventure personnelle »
  • Prix de l’écosystème d’innovation : Amplitude Technologies pour son projet « La chaîne de valeur au service de l’innovation collaborative pour un enjeu majeur de santé publique »
  • Prix de l’innovation émotionnelle : Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Sarthe, pour son initiative « Ma santé active, une démarche pour devenir acteur de sa santé »
  • Prix de l’innovation agile : GEMALTO pour sa belle histoire « Avec BIG développez le virus de l’innovation de rupture ! »

La remise des prix a eu lieu à Paris le 15 décembre. Pour Michel Vancaille, Président de Pas-de-Calais habitat : « Ce prix récompense une organisation tournée vers l’innovation au service de nos locataires, c’est aussi la reconnaissance du travail des équipes qui s’investissent au quotidien. Et c’est ça je crois, qui a séduit le jury dans une compétition particulièrement relevée ! »

Note de conjoncture : Bilan 2011 et perspectives 2012

Retrouvez l’actualité des marchés financiers synthétisée par les experts financiers de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa.


Retour sur l’année 2011

2011 n’aura pas été l’année de sortie de crise économique que l’on pouvait espérer. C’est plutôt une crise d’un genre nouveau, liée à l’endettement excessif des Etats, qui a marqué l’année et déstabilisé les pays occidentaux. Ailleurs dans le monde, c’est le printemps arabe qui a créé un véritable séisme politique et économique, propulsant le prix du baril de pétrole à des niveaux encore jamais atteints. Et c’est aussi la catastrophe environnementale de Fukushima, qui a fortement perturbé l’économie japonaise et, ce faisant, l’économie mondiale…

Quelles perspectives pour 2012 ?

L’optimisme n’est pas vraiment de mise en ce début d’année 2012. L’économie mondiale va probablement ralentir, en Europe plus fortement qu’ailleurs. La confiance des acteurs économiques et des investisseurs, bien entamée déjà, devrait encore souffrir de la crise de la dette souveraine en zone euro. Aux Etats-Unis, la croissance sera probablement modérée, mais soutenue par les efforts de relance budgétaire. Croissance positive aussi mais ralentie dans les pays émergents, qui bénéficient néanmoins d’une situation budgétaire et monétaire plus favorable…Télécharger la note de conjoncture réalisée par Federal Finance

Nantes : La RSE, une dynamique de qualité pour La Cité

Considérée comme l’un des plus grands centres de congrès de l’hexagone, La Cité des congrès de Nantes, s’est lancée depuis 2006 dans une ambitieuse stratégie de responsabilité sociétale.

La Cité des congrès de Nantes accueille 300 manifestations tous les ans © La Cité

En faisant de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), l’un de ses axes majeurs, La Cité des congrès participe à la dynamique de Nantes métropole, nommée Capitale verte de l’Europe 2013 par la Commission européenne. La structure, créée en 1991 et transformée en Société publique locale (Spl) fin 2011, est devenue en quelques années l’un des premiers centres français à disposer à la fois de la double certification Qualicongrès et Iso 9001, qui visent à lui garantir « un haut niveau de qualité des prestations et une excellente réactivité dans la mise en œuvre d’événements ».

Cette dynamique de RSE monte chaque année en puissance. Elle s’est encore affirmée en 2010 avec l’adhésion au pacte global des Nations-Unies (Global Compact), qui engage activement La Cité dans la Charte Qualité & Développement durable de France Congrès, l’AIPC Quality Standard et plus largement dans la démarche Iso 26000. Les piliers de cette politique sont à la fois économiques, sociaux et écologiques. Ils sont l’illustration, selon la Spl, « d’une forte implication de toutes les équipes dont le souci est de satisfaire l’ensemble des parties prenantes des 300 manifestations organisées tous les ans »…En savoir plus

La mutuelle régionale Santévie rejoint Harmonie Mutuelle

La mutuelle interprofessionnelle de Midi-Pyrénées fusionnera en juin avec quatre autres mutuelles régionales pour former la première mutuelle santé française.

En 2012, Santévie donnera naissance avec quatre autres mutuelles régionales, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Prévadiès et Spheria Val de France, à Harmonie Mutuelle. Un nouvel ensemble qui s’annonce comme la première mutuelle en France et qui regroupera 4,5 millions d’adhérents, 350 agences, 4.500 salariés pour un chiffre d’affaires global de 2,46 milliards d’euros. Ce changement de dimension est « un gage de pérennité » pour Alain Rey, délégué général de Santévie qui va accompagner la mutuelle régionale et ses 265 salariés jusqu’à la création de la nouvelle marque en septembre 2012.

Concrètement, la structure Harmonie Mutuelle, créée il y a tout juste un mois, recevra les fonds et le patrimoine des cinq mutuelles régionales (Harmonie Mutualité dans l’Ouest, Prévadiès dans le Nord-Ouest et le Nord-Est, Spheria Val de France dans l’Ile-de-France et le Centre, Mutuelle Existence dans le quart Sud-Est et Santévie en Midi-Pyrénées), après le vote de leurs assemblées générales en juin 2012, avec un effet comptable rétroactif au 1 er janvier.

Brest métropole océane propose le paiement électronique de ses factures

Pour les usagers c’est un nouveau service en ligne, simple et sécurisé, disponible 24h/24 et 7j/7 et sans formalité préalable. Ce mode de paiement s’ajoute aux autres déjà disponibles.  Le nouveau service, qui permet à la collectivité de rationnaliser et d’améliorer le recouvrement des factures, s’appuie sur le dispositif TiPI (Titre Payable sur Internet).  Cette solution technique, proposée par la Direction Générale des Finances Publiques a été récompensée lors des victoires de la modernisation de l’État français.

Le service sera progressivement étendu aux paiements des factures de crèches puis à celles des restaurants scolaires…

Pour en savoir plus  http://paiement.brest.fr/

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer