Archives du 8 décembre 2011

Forum annuel des Interconnectés les 13 et 14 décembre 2011

Pour sa 8e édition le forum annuel des Interconnectés se penche sur la mutation des territoires. Pendant deux jours 800 élus et décideurs des collectivités territoriales seront présents pour débattre, échanger et découvrir les innovations qui dessinent les territoires de demain.

L’objectif : permettre aux territoires de s’approprier ces technologies pour les mettre au service des politiques publiques.

RFF confie au groupement mené par YXIME avec CFA et ALAMO, la gestion, le développement locatif et la valorisation foncière d’une partie de son patrimoine

Réseau Ferré de France (RFF), 2ème propriétaire foncier Français, avec des actifs dans près d’1/3 des communes, a confié au groupement YXIME – CFA – ALAMO (Groupe Financière Duval) les lots comprenant les directions régionales de Bourgogne/Franche-Comté, Rhône-Alpes/Auvergne, PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Ce contrat, d’une durée de 6 ans, s’inscrit en droite ligne dans la stratégie affichée depuis trois ans d’accroitre la présence d’YXIME en régions et de renforcer encore plus le maillage d’YXIME avec l’ouverture de deux nouvelles agences à Montpellier et Besançon, portant ainsi à 10 le nombre de celles-ci pour couvrir 85 % de l’immobilier tertiaire en France. Thierry DORISON, Directeur général, précise : « Soucieux de toujours garantir la proximité avec nos clients et surtout avec leur patrimoine, en leur offrant une grande qualité de service, nous allons étoffer nos équipes régionales et recruter de nouvelles compétences ». La part du patrimoine géré en province atteindra environ 35% du portefeuille français.

Les Travaux Publics en 2012 : un maintien de l’activité sous condition

Le début de l’année a été marqué par une reprise d’activité des Travaux Publics. Cette reprise s’explique par un redémarrage des investissements privés (industrie, logistique, bureaux…) ainsi qu’à des conditions climatiques favorables.

Depuis l’été, la crise des dettes souveraines alimente les inquiétudes. Sous la pression des marchés financiers, les établissements bancaires sont plus sélectifs dans leurs offres de crédit et durcissent leurs conditions d’attribution.

Les entrepreneurs de Travaux Publics interrogés en octobre 2011 anticipent un ralentissement de l’activité au quatrième trimestre. La commande du secteur privé se détériore désormais tandis que celle des collectivités locales continue de se replier. En conséquence, les heures travaillées totales se contracteront au quatrième trimestre. Sur l’ensemble de l’année, elles devraient enregistrer une hausse estimée à 3%.

Le chiffre d’affaires devrait s’élever à 40,8 milliards d’euros en 2011…

Télécharger le dossier de presse sur le portail de la FNTP

La Télésanté : L’offre de soins de demain?

La télésanté se définit comme l’ensemble des actes et services de santé assurés à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Elle est souvent présentée comme une solution pertinente aux défis que doit relever le système de santé français : évolution de la démographie médicale, inégalités territoriales d’accès aux soins, hausse de la prévalence des maladies chroniques ou encore vieillissement de la population. En revanche, une incertitude demeure quant à sa capacité à réduire les coûts : si elle laisse espérer plus d’efficience, elle pourrait aussi offrir de nouveaux services, entraînant des dépenses supplémentaires. L’enjeu du déploiement de la télésanté est donc moins économique que qualitatif.

L’outil technologique n’est certes pas la réponse unique aux difficultés de prise en charge du patient. Toutefois, correctement mise au service du décloisonnement des secteurs sanitaire et médico-social, hospitalier et ambulatoire, médical et paramédical, la télésanté pourra servir de levier pour encourager prévention et soins primaires, tout en garantissant un principe constitutif du système de santé français depuis 1945 : l’accès à des soins de qualité pour tous grâce à un maillage effectif du territoire.

De plus, la télésanté permettra de replacer l’usager au coeur du dispositif et de répondre à sa volonté d’autonomie, désormais reconnue comme un droit des malades. C’est donc tant l’offre que la demande de production de soins qui sont appelées à évoluer…Télécharger la note de synthèse en PDF

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer