Archives du 7 décembre 2011

60 propositions pour réorienter la politique du logement social

« Programme pour un ministre du Logement » : les 60 propositions de l’UNPI

Le livre de Jean Perrin, président de l’UNPI, présente l’état des lieux du logement en France, à  la veille des élections présidentielles. Son objectif : bousculer les idées reçues, susciter de  saines controverses et faire des propositions concrètes en matière de politique du logement :  construction, rapports locatifs et parc HLM (vente du parc de logements publics).

Dans le cadre de cette réflexion, l’UNPI, seule représentante des 25 millions de propriétaires immobiliers privés, présente 60 propositions innovantes. Depuis plus de 50 ans, tous les plans gouvernementaux ont échoué.

A partir de l’analyse des données économiques et juridiques, ce livre dévoile de nombreuses idées pour lancer le débat et enfin traiter les crises du logement. Pour un ministre du Logement, à l’aube d’un nouveau quinquennat, l’audace, sera d’aller à l’essentiel. Il trouvera dans cet ouvrage sa feuille de route.

Le président de l’UNPI propose une refonte totale de la politique du logement, à travers une  promotion du droit de propriété et définit 10 propositions essentielles :

> Créer un plan d’épargne défiscalisé pour favoriser la démolition reconstruction,
> Produire des « logements essentiels » à bas coût, à moins de 1000 € le m2,
> Limiter les exigences d’accessibilité des logements au double de la population handicapée,
> Supprimer le permis de construire dans les zones urbaines,
> Fusionner l’ANAH, l’ANRU et Action Logement,
> Réunir un Grenelle des rapports locatifs,
> Accorder une réelle égalité entre l’imposition du patrimoine mobilier et l’imposition du  patrimoine immobilier,
> Autoriser les convocations et l’envoi des PV d’assemblées par courriel,
> Vendre en 3 ans la moitié du parc HLM et créer un droit à l’achat,
> Réduire les plafonds HLM pour que 10 % des ménages y aient accès au lieu de 60 % actuellement.

Plus d’informations sur le portail de l’UNPI

André Deljarry élu officiellement Président de la CCIT de Montpellier

Ce mardi 6 décembre s’est déroulée la séance d’installation de la nouvelle Assemblée Générale de la CCIT de Montpellier, en présence du représentant du Préfet, M. Patrice Latron, secrétaire général de la Préfecture de l’Hérault.

Cette première séance a permis d’élire le nouveau président, M. André Deljarry. Dans le même temps, les vice-présidents, les membres du bureau, les membres associés, les membres et présidents des commissions réglementaires ont été élus.

Les membres élus du bureau sont :

  • Président : André Deljarry
  • 1er Vice-président : Jean-Marie Sevestre, Economie du territoire, tourisme et culture
  • 2ème Vice-président : Patrick Ceccotti, Industrie
  • 3ème Vice-président : Véronique Pérez, Commerce
  • Trésorier : Sylvie Fontaine
  • Trésorier-adjoint : Jean-Pierre Parisi
  • Premier secrétaire : Bernard Cabiron
  • Deuxième secrétaire : Emmanuelle-Sophy Montfort

On notera parmi les membres associés, la présence de Gérard Lannelongue qui fut pendant quelques mois le Président de la Commission provisoire. Il siégera également au conseil de surveillance de la S.A. Aéroport Montpellier Méditerranée, en remplacement d’André Deljarry, qui lui-même y siégera es-qualité, comme Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Montpellier.

Note de conjoncture -Le focus de la semaine: la stratégie du bord de l’abîme-

Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financiers de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa.

Télécharger la note de conjoncture en PDF

Energies renouvelables : la Bretagne affiche de bons résultats

A l’occasion de la 5e conférence bretonne de l’énergie, on apprend que, grâce à l’éolien et au photovoltaïque, la Bretagne affichait un potentiel de 1 068 MW mi-2011.

Outre l’éolien terrestre et le photovoltaïque, l’implantation d’une centrale à cycle combiné gaz de 450 MW dans le Finistère intéresse également quatre opérateurs.

Les bretons s’impliquent également dans ce nouveau défi : déjà 32.400 personnes sont inscrites au dispositif EcoWatt, qui alerte les habitants de la survenue de « pics », afin de diminuer la consommation d’énergie.

Première Rencontre Qualibail II organisée par DELPHIS

Le 29 novembre dernier, près de 70 personnes s’étaient réunies à Paris pour la première journée des Rencontres Qualibail II. Ces rendez-vous bi-annuels sont destinés à devenir le lieu privilégié d’information et d’échanges pour les organismes qui souhaitent se lancer dans la démarche. 

La qualité s’impose comme un enjeu majeur pour les bailleurs sociaux, à la recherche d’outils cohérents et adaptés à leurs besoins.  C’est le but que s’est fixé le référentiel Qualibail II : Proposer, en 13 engagements, un guide pour la mise en œuvre d’une véritable démarche qualité  au sein d’une entreprise de logement social. La qualité locative est prise en compte avant même l’entrée dans le logement (engagement n°1 : Nous vous accompagnons dans votre demande de logement) et jusqu’à la sortie de lieux (engagement n°12 : Nous organisons votre départ sans surprise).

La deuxième version du référentiel s’enrichit de cinq nouveaux indicateurs, pour mieux répondre aux attentes des locataires et s’adapter aux enjeux contemporains. En plus des engagement hérités de la première version, la propreté du logement et des parties communes, la maitrise des charges locatives, le suivi des Demandes d’Intervention Technique et la gestion des troubles du voisinage sont désormais pris en compte.

Pour mieux faire connaître le référentiel et guider les organismes souhaitant le mettre en place, les quatre co-auteurs ont organisé cette journée. Les intervenants se sont succédé  afin de présenter les avancées de la nouvelle version et d’apporter leurs témoignages sur sa mise en place.

Si vous voulez en savoir plus, obtenir le compte rendu de cette journée ou vous inscrire pour la prochaine rencontre du 12 Juin 2012, n’hésitez pas contacter : lesperrier@delphis-asso.org

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer