
Conférence de presse
Intervention de Didier Ridoret, Président de la FFB
L’instabilité et l’incertitude sont les deux maître-mots du moment. La crise des dettes publiques en zone euro et les politiques de réajustement budgétaire ont fracassé le mouvement de reprise économique qui a porté, et porte encore pour quelques mois, l’embellie quantitative de nos marchés.
Une année 2011 encore bien orientée…
Les chiffres, mois après mois, l’attestent : les mises en chantier de logements ou de bâtiments non-résidentiels progressent dans de fortes proportions. Le secteur de l’amélioration-entretien affiche également un score positif. Pour autant, l’année 2011, avec une croissance globale de l’activité de 1,2 % après un recul de 3,8% en 2010, va peser sur les comptes de nos entreprises. Les trésoreries, sous les effets conjugués de la LME et surtout des tensions sur les prix, sont mises à mal. Les opinions des chefs d’entreprise, enquête après enquête, ne laissent aucun doute à ce sujet.
… mais 2012 s’annonce clairement en recul
Dans un tel contexte, le recul attendu et programmé de l’activité en 2012, soit – 1,9 % en volume, ne pourra que déstabiliser plus encore l’appareil de production. Cette déstabilisation frappera l’ensemble des entreprises, puisque tous les segments de l’activité s’orientent à la baisse, avec :
- – 2,8 % pour le logement neuf ;
- – 1 % pour le non-résidentiel neuf ;
- – 1,7 % pour l’amélioration-entretien.
Ces mouvements ne seront pas sans conséquence sur l’emploi, avec une perte estimée à 35.000 postes en 2012, intérim compris. Pour 2011, a contrario, les effectifs globaux progressent de 9.000, portés, il est vrai, essentiellement par l’intérim. Lire la suite →
48.872104
2.300342