Archives du 29 novembre 2011

L’humour au service du développement durable


L’ADEME et Adwiser ont étudié « l’efficacité, l’acceptabilité et les limites du recours à l’humour dans les stratégies de communication sur le développement durable ». Partant du constat que la communication verte s’appuie de plus en plus sur l’humour afin de ré-intéresser les consommateurs, l’ADEME a testé quatre formes humoristiques : l’humour sympathique, caustique, satirique et absurde.

Les résultats de cette étude sémiologique passionnante intitulée « L’humour au service du développement durable », enrichie par des avis d’experts, fera l’objet d’une présentation organisée par l’APACOM et l’ADEME :

Mardi 29 novembre 2011 de 18h à 20h à la Maison Ecocitoyenne*  

 

Inauguration de l’Observatoire du numérique


Eric Besson a annoncé officiellement le Lundi 28 Novembre la mise en place effective de l’Observatoire du Numérique. 

Pourquoi un Observatoire du numérique ?

L’Observatoire du numérique a été créé afin de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques et, plus généralement, au public une information régulière sur l’état et l’évolution des secteurs du numérique et sur la diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société.

Le fort impact de l’économie numérique sur la croissance et la productivité de l’économie nationale rend le suivi de sa progression indispensable.

Les données qui seront publiées par l’Observatoire permettront d’analyser l’évolution des secteurs STIC et de la diffusion du numérique en France et de la comparer à celle de ses principaux partenaires économiques.

Les missions de l’Observatoire sont les suivantes :

  • recueillir, organiser et diffuser l’information statistique existante relative aux secteurs du numérique et à la diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société ;
  • compléter, en tant que de besoin, cette information grâce à des études ;
  • réaliser des études économiques et prospectives sur les secteurs du numérique.

Un nouvel espace de discussion pour les habitants de Rennes Métropole

Un nouvel espace de discussion s’ouvre aux habitants de Rennes Métropole : Causes-Communes.fr

Le principe est simple : inscrivez-vous pour faire partie d’un panel et répondez aux enquêtes régulièrement lancées, sur des sujets variés. Thèmes d’actualité, projets de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, évaluation des journaux ou des campagnes de communication… Une démarche de démocratie participative, pour « prendre le pouls du territoire ».

La première enquête concerne les magazines bimestriels des deux collectivités, Rennes Métropole Magazine et Les Rennais. Qu’en pensez-vous ? Quels articles avez-vous lu ? Trouvez-vous les contenus intéressants? A vous de répondre.

En devenant membre de Causes Communes, vous pouvez également consulter les résultats des enquêtes, réagir à des questions d’actualité dans le cadre d’ateliers de discussion en ligne et consulter les points de vue de chacun. Un point important : les réponses aux questionnaires sont anonymes et les informations personnelles transmises dans le cadre de Causes Communes demeurent strictement confidentielles. N’hésitez pas, participez !

Étude sur le surcoût des événements indésirables associés aux soins à l’hôpital

Cette étude fournit de premières estimations nationales du coût de prise en charge d’une partie des événements indésirables associés aux soins qui surviennent à l’hôpital, en exploitant les données hospitalières collectées en routine. Neuf indicateurs de sécurité des patients, permettant d’identifier les événements indésirables nécessitant une attention particulière et sur lesquels il est possible d’intervenir en amont, ont été retenus.

Les résultats montrent que 0,5 % des séjours hospitaliers sont associés à l’un ou l’autre de ces neuf événements indésirables. Il existe toutefois de fortes disparités de surcoûts, ceux-ci pouvant varier d’un peu plus de 500 € pour les traumatismes obstétricaux à environ 20 000 € pour les septicémies. Ces surcoûts sont étroitement corrélés avec la durée des séjours et l’intensité des soins. En 2007, le coût total de prise en charge de ces neuf événements indésirables
est estimé à 700 millions d’euros, concentré à 90 % sur quatre événements indésirables (désordres physiologiques et métaboliques postopératoires, septicémies postopératoires, escarres et embolies pulmonaires postopératoires).

Les événements indésirables examinés dans cette étude sont associés à une augmentation significative du coût et de la durée de séjour à l’hôpital. Cette question nécessite donc d’être explorée dans la perspective d’améliorer la qualité des soins tout en renforçant le rapport coût efficience des établissements…Télécharger l’étude en PDF

Note de conjoncture de Federal Finance -28 Novembre 2011-

Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financiers de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa.

Télécharger la note de conjoncture en PDF

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer