Archives du 21 octobre 2011
Standard & Poor’s confirme la note « AAA » de la Ville de Paris
Standard & Poor’s confirme la note de référence à long terme « AAA » ainsi que la note de référence à court terme « A-1+ » attribuées à la Ville de Paris. La perspective reste stable.
Ces notes reflètent la richesse du tissu économique et du patrimoine de la Ville de Paris, la sophistication de son management opérant dans un cadre financier pluriannuel prudent, ainsi que sa situation de liquidité « très positive ». Les notes sont confortées par l’importance des recettes additionnelles que la Ville peut mobiliser tant en fonctionnement qu’en investissement, ainsi que son endettement modéré, bien qu’en augmentation. Les notes tiennent compte de l’ambitieux programme d’investissement de la mandature alors que le maintien de la capacité d’autofinancement de la Ville est de plus en plus dépendant de la maîtrise des coûts de fonctionnement et de recettes exceptionnelles, notamment de cessions d’actifs…Téléchargez le communiqué de presse en PDF
Jean-Léonce Dupont, nouveau président de la Fédération des Entreprises publiques locales
Lors du Congrès des Entreprises publiques locales (Epl), Jean-Léonce Dupont, sénateur et président du Conseil général du Calvados, vice-président du Sénat, a été élu président de la Fédération des Epl (FedEpl) à l’unanimité. Il sera épaulé par quatre vice-présidents et un bureau renouvelé.
Conformément au principe de présidence tournante dévolue tous les 3 ans à chacun des groupes politiques représentés à la Fédération des Entreprises publiques locales (UMP, Centre, PS et PC), Jean-Léonce Dupont (NC) succède à Martial Passi, maire de Givors et conseiller général du Rhône (PC), parvenu au terme de son mandat et élu président d’honneur. Jean-Léonce Dupont était vice-président de la FedEpl depuis 2004 et y présidait la commission logement ainsi que le comité stratégique.
Natif de Bayeux, dont il est maire honoraire et président de la Sem immobilière (Saiem de Bayeux), Jean-Léonce Dupont, 56 ans, préside le Conseil général du Calvados depuis le 31 mars dernier, après y avoir fait son entrée en 1998. Il est également vice-président du Sénat depuis 2008 où il y siège depuis 13 ans. Il est par ailleurs vice-président national du Nouveau Centre.
« J’ai confiance en la capacité des Epl à relever les challenges engendrés par ce que l’on peut appeler la nouvelle donne des territoires», a précisé Jean-Léonce Dupont aux 1 400 congressistes réunis à Tours ; « Les Epl devront puiser dans les racines profondes de leurs valeurs sans jamais cesser d’être en mouvement. J’aurai à cœur que leur Fédération les aide à anticiper, à s’adapter et à unir leurs forces. »
Jean-Léonce Dupont sera entouré de 4 vice-présidents :
• Mireille Flam, conseillère de Paris(PS), présidente de la Sogaris
• Patrick Jarry, maire de Nanterre(PC), conseiller général des Hauts-de-Seine, président de la Semna
• Laurent Lafon, maire de Vincennes(NC), conseiller régional d’Ile-de-France, président de la Sem Vincem
• Jean-Marie Sermier, député-maire de Cramans (UMP), conseiller général du Jura, administrateur de la Socad
Retrouvez la nouvelle composition du Conseil d’Administration sur le portail des EPL
Point Marché Express Placement -22 Septembre 2011-
Retrouvez l’actualité des marchés financiers présentée par Anne-Katel Quentric, stratégiste salle des Marchés du Crédit Mutuel Arkéa…
Télécharger le Point Marché Placement -20/10/2011
Le nouveau zonage en aires urbaines selon l’INSEE
En métropole, entre 1999 et 2008, la périurbanisation se poursuit. Les emplois se concentrent davantage dans les grands pôles urbains, alors que de nombreux ménages font le choix de s’en éloigner. Résultat de ces deux effets conjugués, un grand nombre de communes entrent dans l’espace d’influence des grandes aires urbaines. La croissance des grands pôles urbains est forte, mais celle de leurs couronnes est encore plus marquée.
Les grands pôles urbains et l’espace périurbain couvrent en 2008 la moitié du territoire et rassemblent plus de 80 % de la population et des emplois. La plupart des grandes aires continuent de s’étendre, certaines très fortement, comme Lyon, Avignon ou Saint-Étienne. D’autres, comme Lille, conservent leur périmètre de 1999. L’extension territoriale s’accompagne souvent d’une densification de la population sur certaines parties du territoire. La combinaison et l’intensité de ces deux mouvements (extension territoriale et densification) permet de distinguer plusieurs types de croissance des grandes aires urbaines…Téléchargez la note de synthèse en PDF
Lancement du projet d’Écoquartier de la Courrouze à Rennes
Urbanisé et entièrement occupé par une garnison il y a encore un siècle, l’écoquartier de la Courrouze s’ouvre aujourd’hui à Rennes. Après un important travail de dépollution, un immense chantier a été lancé à une quinzaine de minutes du centre-ville.
« En 1918, il y avait, en plus de régiments, jusqu’à 17 000 salariés qui travaillaient dans les usines de munitions de la Courrouze », raconte Eric Beaugé, chef de projet à la Sem Territoires & Développement, en charge de l’aménagement de la friche militaire et industrielle de 115 hectares, aux portes du centre de Rennes. Envoyés sur le front, comme à Verdun, les balles et autres obus témoignaient de l’activité intense liée à l’armement qui régnait alors sur ce périmètre. « Le territoire a ensuite été peu à peu délaissé par l’Armée, surtout après 1940, avant d’être en grande partie abandonné en 2000. Il ne reste plus aujourd’hui, sur une trentaine d’hectares, que le 16e Groupement d’artillerie et une usine de fabrication de shelter, sorte d’abri container destiné à être installé comme hôpital de campagne en cas de conflit ou de catastrophe naturelle ».
Plusieurs types de pollution ont été identifiés à partir de 2002 sur ce large territoire acheté par la Sem sous l’impulsion de Rennes métropole. « Selon les secteurs, on a alors décelé la présence d’explosifs dans les premiers mètres du sol, ou des métaux lourds tels que chrome, plomb et antimoine, ou encore des traces d’hydrocarbures », précise le chef de projet de Territoires & Développement…Lire la suite de l’article sur le portail des EPL
Patrick Cros/Naja