Archives du 7 octobre 2011
Lancement d’une enquête AdCF-USH-FFB sur les perspectives d’investissement des communautés dans le domaine de l’habitat
Les collectivités territoriales jouent un rôle direct ou indirect essentiel dans l’investissement public, tant par leurs actions courantes que par leur engagement dans des projets de développement. Dans un contexte financier, économique et institutionnel en pleine mutation, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et l’Union sociale pour l’habitat (USH) souhaitent connaître les perspectives d’investissement des communautés afin d’éclairer leur politique à venir en faveur de l’habitat et en direction du secteur du bâtiment.
L’AdCF accompagne cette démarche d’enquête en vous proposant de répondre à un questionnaire électronique qui ne vous prendra que quelques minutes (actionner le lien ci-après). Les données recueillies permettront de compléter par une approche qualitative une étude macroéconomique prospective de l’investissement local.
Pour votre information : vous pouvez répondre à ces questions de manière anonyme si vous le souhaitez. Les résultats de l’étude vous seront communiqués, mais les données ne feront pas l’objet d’étude individuelle et ne seront en aucun cas remises à un tiers. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 juillet 1978 modifiée en 2004 vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectifications aux informations qui vous concernent, droit que vous pouvez exercer en vous adressant à l’AdCF.
Une campagne de communication décalée pour la promotion de la Gironde
Deux ans après avoir invité les touristes à venir découvrir son « point G », la Gironde récidive et propose de partir à la découverte des « 33 positions du plaisir ». Une campagne de communication web, affiche, radio et print à l’humour potache.
Déclinant les célèbres positions du Kama-Sutra, la campagne de communication touristique du Conseil général nous incite à venir batifoler en Gironde. A nous de faire « la pieuvre », « le moulin à vent », « le cheval au galop », « la grenouille », ou de tester la torride position n° 4, baptisée « les vignes enlacées ». Nous baignons immédiatement dans une ambiance particulière sur le site dédié : couleur rose et bleu ciel, bande son suave, intitulés alléchants, illustrations des positions. Ne soyons pas déçus, à ces positions ne correspondent bien entendu que des offres touristiques qui mettent en valeur les atouts du département : œnologie, gastronomie, balades à pied ou à cheval, cyclotourisme, pêche, plages et forêts, surf, patrimoine et activités culturelles… Lancée à la fin du mois d’août, cette importante campagne de communication a comme objectif très concret de développer le tourisme d’arrière-saison.
A l’intérieur du flipbook consultable sur le site du Comité départemental du tourisme de la Gironde, les 33 positions du plaisir permettent ainsi de découvrir les bons plans et les bonnes adresses. Les témoignages vidéos d’une trentaine de VIP qui présentent leur « point G » ne nous apprendront rien de croustillant sur la vie de Pierre Arditi, Jean-Pierre Papin, Patrick Poivre d’Arvor, Mathilde Seigner, ou de Raymond Poulidor… Et la campagne d’affiche, qui reprend des positions du Kama-Sutra, sans risque d’une interdiction aux mineurs, vise simplement à inciter les touristes à venir sur le site web.
En 2009, le département de la Gironde et le Comité départemental du tourisme avaient déjà lancé la campagne de communication touristique « Trouvez votre Point G ». Objectif affiché à l’époque : « augmenter la notoriété de la destination Gironde en jouant la carte de la découverte du plaisir, de la générosité, des personnes, des paysages ». La campagne – réalisée par l’agence TBWACompact – avait été acclamée par la profession publicitaire et avait reçu le Grand Prix CB News de la communication territoriale.
Retrouvez toute l’actualité de la communication publique et territoriale sur:
La population active en métropole à l’horizon 2030 : une croissance significative dans dix régions
Entre 2010 et 2030, la population active augmenterait significativement dans dix régions : dans le Sud et l’Ouest de la métropole, ainsi qu’en Île-de-France. L’alternance de générations nombreuses puis creuses sur le marché du travail, l’évolution des comportements d’activité et les migrations interrégionales, notamment aux jeunes âges, aboutissent à des disparités de projection entre régions. Seules les différentes hypothèses sur les migrations pourraient modifier ces évolutions, sans toutefois remettre en cause la hiérarchie entre régions.
Les écarts de croissance entre la population active et la population âgée, en nette progression partout, pourraient accentuer des déséquilibres locaux entre les besoins des populations et les ressources de main-d’oeuvre disponibles pour y répondre. Ainsi, des tensions sur l’emploi dans certains secteurs, tels que les services aux particuliers, pourraient survenir. Jusqu’au début des années 2020, la population active vieillirait dans toutes les régions. Puis, l’arrivée sur le marché du travail des générations nombreuses nées après 2000 inverserait la tendance…Télécharger l’étude en PDF
Point Marché Express Placement -6 Octobre 2011-
Retrouvez l’actualité des marchés financiers présentée par Anne-Katel Quentric, stratégiste salle des Marchés du Crédit Mutuel Arkéa…
Télécharger le Point Marché Placement -06/10/2011- en PDF