Archives du 5 octobre 2011

Standard &Poor’s relève la note à long terme de la Ville de Cannes à « AA »


Standard & Poor’s a relevé la note de référence à long terme de la Ville de Cannes à « AA », contre « AA – » auparavant . La perspective est stable.

Le relèvement de la note reflète notre anticipation d’un maintien de soldes budgétaires à un niveau confortable. Selon notre scénario central, la Ville devrait légèrement réduire son endettement, malgré l’augmentation attendue des investissements. Le relèvement de la note tient également compte de notre appréciation d’une gouvernance et gestion financières « très positives » pour la qualité de crédit de la Ville.

Il intègre aussi une position de trésorerie « positive » et la réduction des risques associés aux engagements hors bilan de la Ville. Nous considérons le cadre institutionnel des communes françaises comme « prévisible et équilibré », ce qui reflète notamment un cadre budgétaire et financier prudent…Télécharger le communiqué de presse en PDF

Les territoires de la Vendée face aux enjeux d’une forte attractivité démographique


Si les tendances démographiques récentes se maintenaient, la Vendée pourrait compter près de 240 000 habitants supplémentaires en 2040.

Les migrations de populations nouvelles porteraient à elles seules cette vitalité remarquable. De 7 000 à 8 000 néo-vendéens pourraient ainsi rejoindre le département chaque année, attirés notamment par le cadre de vie du littoral et les atouts économiques de La Roche-sur-Yon, de Montaigu et des Herbiers. L’importanceparticulière de l’afflux de population projeté dans les territoires de Vendée questionnera immanquablement les acteurs publics. Le vieillissement très rapide de la population du littoral, les impacts sur l’aménagement du territoire et l’offre de logement représentent quelques-uns des principaux enjeux qui alimenteront les réflexions sur les politiques publiques à mettre en oeuvre dans les prochaines décennies. Enfin, dans les territoires vendéens les plus attractifs, la nécessité de maintenir durablement les performances du tissu économique et la création d’emploi sera un enjeu supplémentaire qui conditionnera la poursuite de leur vitalité démographiqueTélécharger l’étude en PDF

Quelle mobilisation foncière pour l’Ile-de-France de demain ?

Jeudi 6 Octobre 2011 de 9h30 à 11h30

au Conseil régional d’Ile-de-France, 33 rue Barbet de Jouy 75007 Paris, salle Charles Krieg

– Quels gisements fonciers mobiliser ?
– Quels outils d’intervention pour les transformer ?
– Quels financements et quels montages pour mobiliser ce foncier ?
– Comment concilier les multiples usages du foncier ?

Consulter le programme

Enquête: Les Français et l’accessibilité

Une loi sur l’accessibilité connue, mais jugée insuffisamment appliquée ainsi qu’une attente forte concernant le respect des délais.
Six ans après sa promulgation et quatre ans après sa mise en application, la loi « handicap » de 2005 portant sur l’accessibilité des lieux publics (la troisième en 30 ans) affiche un taux de notoriété très satisfaisant, 70% des personnes interrogées déclarant en avoir entendu parler et un quart (24%) la connaissant même « parfaitement ». Devant les récents débats visant à faire déroger aux échéances fixées par la loi « handicap », selon laquelle un maximum de bâtiments doivent être accessibles à tous d’ici 2015, la position des interviewés apparaît particulièrement tranchée : ils se prononcent quasi-unanimement (90%, dont 46% de « tout à fait d’accord ») en faveur d’un maintien du délai de la réalisation de ces objectifs. L’assouplissement de la loi de 2005 ne recueille quant à elle que 36% d’avis favorables (dont seulement 9% d’avis « tout à fait » favorables)…Consulter les résultats de l’enquête « Les Français et l’accessibilité »

L’Epareca inaugure son premier pôle entièrement dédié à l’artisanat


Inauguration du pôle artisanal Bruay’co

 
Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat chargé du commerce, Valérie LÉTARD, Présidente de Valenciennes Métropole et Sénatrice du Nord, Bernard GÉRARD, Président d’Epareca, François MIUS, Directeur Général d’Epareca, Alain GRISET, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Nord – Pas-de-Calais, Jacques MARISSIAUX, Maire de Bruay-sur-l’Escaut et Vice-Président du Conseil général, Jean-Marie BRICOGNE, Directeur Général de Batixia et Francis ALDEBERT, Président de la CCI du Valenciennois représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord de France, avec le soutien de Patrick KANNER, Président du Conseil Général du Nord, ont inauguré le pôle artisanal Bruay’co le 26 septembre 11.

Bruay’co est la première opération immobilière à vocation exclusivement artisanale d’EPARECA. L’Etablissement public diversifie et adapte ainsi son activité à la demande du Secrétariat d’Etat en charge du commerce.
Sur 3 000 m², Bruay’co, sous maîtrise d’ouvrage d’EPARECA, accueille dès son ouverture 11 entreprises artisanales et devrait très vite afficher complet.

Bruay’co est avant tout une réelle opportunité pour les artisans qui ont été séduits par la qualité architecturale, l’adaptabilité des locaux à leurs activités, la situation privilégiée ainsi que par le niveau de loyer particulièrement compétitif et les avantages fiscaux liés à son classement en Zone Franche Urbaine. La plupart comptent ainsi augmenter leur activité et affirment leur volonté d’embaucher à court terme.

Enfin, l’opération Bruay’co est l’exemple de la diversité des dispositifs et opérations que Valenciennes Métropole mobilise et met en oeuvre sur son territoire au service de l’accueil de nouvelles activités économiques et de l’emploi dans le Valenciennois. Cette opération s’intègre dans la politique de développement économique conduite par Valenciennes Métropole, et plus spécifiquement dans les quartiers en difficultés.

Cette opération, d’un montant total de 3 057 000 €, a été financée pour le Secrétariat d’Etat au commerce par Epareca (63 %), Batixia (20 %), Valenciennes Métropole (9 %) et le Conseil Général du Nord (8 %)…Télécharger le dossier de Presse en PDF

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer