Archives du 21 février 2020

Un outil de simulation en ligne est disponible pour vérifier la conformité du loyer à Lille @MEL_Lille @lillefrance

Source : Métropole européenne de Lille

Après une première tentative en 2017, l’encadrement des loyers sur les communes de Lille, Hellemmes et Lomme entrera en vigueur le 1er mars prochain. Cet encadrement s’inscrit dans le cadre de la loi ELAN  qui permet l’expérimentation du dispositif pendant 5 ans. La loi ELAN prévoit l’encadrement des loyers dans les métropoles en situation de forte tension immobilière. Dans les métropoles de plus de 55 000 habitants, comme celle de Lille, c’est l’établissement public de coopération intercommunal, la MEL donc, qui a pour mission de solliciter l’État afin de prendre part à cette expérimentation. Le conseil métropolitain a ainsi voté en ce sens au printemps 2019 et un projet de candidature a été remis à l’État. Le décret a été officiellement publié par l’État le 24 janvier dernier.

Comment ça marche ?

Concrètement, cela signifie que les loyers des logements locatifs privés situés à Lille feront l’objet d’un encadrement et que les baux signés ou renouvelés à compter du 1er mars devront respecter un loyer plafond, dit « loyer de référence majoré » décliné par type de logement et par secteur géographique. Ces loyers de référence seront donc déterminés chaque année selon le marché de l’immobilier, la situation géographique du logement ainsi que sa surface.

Un outil de simulation en ligne a été mis en place et peut vous aider à déterminer si votre loyer est conforme à ce nouvel encadrement.

Cliquez ici pour accéder à l’outil de simulation en ligne

La Région à la reconquête des friches franciliennes @iledefrance

Source :  Région Ile de France

En lançant un appel à manifestation d’intérêt en direction des collectivités, la Région Île-de-France souhaite limiter l’étalement urbain et préserver les terres naturelles et agricoles en transformant les zones de friche de son territoire.

Comment valoriser les friches industrielles, commerciales ou agricoles qui existent sur le territoire francilien ? Afin de lutter contre ce gaspillage foncier et l’étalement urbain qui grignote les terres agricoles, la Région Île-de-France lance un plan intitulé « Reconquérir les friches franciliennes ».

Ce plan prend la forme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ouvert aux collectivités franciliennes confrontées à un site en friche dont le recyclage s’avère difficile :

  • Communes,
  • Établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre,
  • Établissements publics territoriaux franciliens.

En savoir plus

Est Ensemble lutte contre l’habitat insalubre et dégradé sur le territoire @Est_Ensemble

Source : Est Ensemble

Est Ensemble lutte contre l’habitat insalubre et dégradé sur le territoire. Une politique qui conduit à la démolition de certains bâtiments tels que ceux situés 26 rue du Pré Saint-Gervais à Pantin.

Est Ensemble agit contre les logements insalubres et dégradés des particuliers sur son territoire. En plus de ses actions de prévention et d’aide à la réhabilitation auprès des propriétaires, la collectivité procède parfois à l’acquisition des logements afin de les réhabiliter directement.

Mais il arrive dans certains cas que les bâtiments ne puissent pas être remis en état. Dans ce cas, le Territoire doit procéder à leur démolition, afin de faire reconstruire à leur place des logements neufs.

C’est le cas des batiments situés au 26 rue du Pré Saint-Gervias et 53 rue des Sept Arpents à Pantin, dont la démolition vient de s’achever. Cette opération est sous la maîtrise d’ouvrage de la Soreqa, société de requalification des quartiers anciens dégradés. Elle s’inscrit dans la transformation du quartier des Sept Arpents, pilotée par Est Ensemble avec les Villes de Pantin et du Pré Saint-Gervais.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour la résorption de l’habitat insalubre 

Le gouvernement et la FFB parient sur le bâtiment pour booster l’ #emploi dans les quartiers @FFBatiment @Min_Territoires

Source : Ministère de la cohésion des territoires

Plus de 21.000 embauches, succès de l’initiative « 15.000 bâtisseurs » lancée en juillet 2018

En juillet 2018, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’est engagée avec le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires à favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment de 15 000 bâtisseurs : jeunes, demandeurs d’emploi et réfugiés issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CDD ou CDI. Le protocole de l’initiative « 15.000 bâtisseurs » a ainsi été signé par la FFB.

Grâce à la forte mobilisation des services de l’Etat et des artisans et entrepreneurs de la FFB, les entreprises du bâtiment ont recruté, l’année dernière, 21 244 bâtisseurs : 19 836 demandeurs d’emploi et jeunes issus des Quartiers prioritaires de la ville (QPV) ainsi que 1 408 réfugiés. L’objectif initial de 15.000 recrutements a ainsi été largement dépassé.

Consulter le communiqué de presse

Logement social : la Fédération des ESH publie une étude comparée des modèles français, britannique et allemand @federationESH

Source : Fédération ESH

L’étude, intitulée « France, Allemagne, Angleterre : le logement social en question », analyse les modèles économiques de logement social des 3 pays pour en livrer un comparatif objectif à jour et inédit. Il en ressort les forces actuelles du modèle français par rapport à celui de ses voisins ainsi que des éléments éclairants pour les choix d’avenir qui s’offrent aujourd’hui au secteur Hlm. Réalisée par 1630 Conseil, cette étude contribue aussi à nourrir la réflexion engagée par la Fédération des Esh sur son projet pour la décennie qui s’ouvre.

C’est pour contribuer à la réflexion sur l’évolution du logement social que La Fédération des Esh a souhaité mener cette comparaison objective sur les modèles de logement social dans trois grandes puissances économiques de l’Union Européenne : la France, l’Allemagne et l’Angleterre…

Consulter l’étude

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer