Archives du 18 décembre 2017
Les députés rétablissent la RLS et maintiennent la supression de l’APL Accession @lesCoopHlm
Les député.e.s rétablissent la RLS et maintiennent la supression de l’APL Accession
Source : Fédération des Coop HLM
16 décembre 2017
Dans la nuit de vendredi à samedi, les député.e.s ont rétabli la réduction de loyer de solidarité dans toute sa rigueur.
Les député.e.s ont achevé, dans la nuit de vendredi à samedi, l’examen du projet de loi de finances pour 2018.
Dans ce cadre, ils ont rétabli l’essentiel des dispositions telles qu’elles avaient été approuvées par l’Assemblée nationale en première lecture, revenant sur l’essentiel des modifications introduites par le Sénat à une très large majorité.
Pour ce qui concerne l’accession sociale à la propriété :
l’APL accession est supprimée pour les nouveau bénéficiaires à compter du 1er janvier 2018. Les député.e.s ont introduit une dispositif reportant au 1er février 2018 cette suppression pour les prêts et contrats de location-accession demandés avant le 31 décembre 2018 à la condition que le prêt ou le contrat de location-accession soit signé avant le 31 janvier 2018.
L’APL accession est, par dérogation, maintenue pour les acquéreurs de logements dans le cadre de la vente Hlm à la condition que cette vente intervienne avant le 1er janvier 2020 et uniquement en zone 3.
Le prêt à taux zéro dans le neuf est maintenu dans les zones A et B1 jusqu’à fin 2021 avec une quotité inchangée de 40%. Dans les zones B2 et C, il n’est maintenu que pour deux ans (soit fin 2019) et avec une quotité réduite de 20%. Il est également maintenu dans le neuf pour les communes couvertes par un contrat de redynamisation de sites de défense (CRSD).
Dans l’ancien, le prêt à taux zéro est maintenu sous condition de travaux dans les seules zones B2 et C et jusqu’à fin 2021. Il est maintenu dans le cadre de la vente Hlm sans condition de travaux ni de zonage.
Pour le dispositif d’incitation à l’investissement locatif :…en savoir plus….
Crowdfunding immobilier : une croissance de 50 % en 2017 ! @SeLoger
En 2017, 30 millions d’euros ont déjà été remboursés aux investisseurs
Alors que la fin de l’année 2017 approche à grands pas, Homunity, plate-forme de crowdfunding immobilier, constate, début décembre, une croissance supérieure à 50 % sur le marché du financement participatif, avec près de 90 millions d’euros levés contre 62 millions en 2016. « Loin de n’avoir été qu’un épiphénomène de l’économie collaborative, le financement participatif immobilier est même devenu la branche la plus lucrative de l’ensemble du secteur », estime Quentin Romet, président de la plate-forme. Ainsi, le nombre de sorties positives a été multiplié par 2,3 par rapport à 2016 et près de 30 millions d’euros ont déjà été remboursés aux investisseurs des différentes plates-formes depuis janvier 2017. « Cela prouve la bonne santé du placement mais également une certaine stabilité d’un système d’investissement qui semble avoir trouvé son rythme de fonctionnement », selon Quentin Romet.
Bon à savoir
Le crowdfunding ou financement participatif propose de financer la construction immobilière, en offrant des placements à court terme (6 à 36 mois).
Crowdfunding : un ticket moyen de 7 000 € par investisseur…en savoir plus…
Conférence nationale des territoires : les annonces du gouvernement @Min_Territoires
Source : ministère de la Cohésion des Territoires
Jeudi 14 décembre s’est tenue la deuxième Conférence nationale des territoires à Cahors, dans le Lot. Le Gouvernement a détaillé à cette occasion sa feuille de route pour accélérer le déploiement du haut-débit sur tout le territoire. Les mesures du plan « Action cœur de ville » sur la revitalisation des centres-villes ont également été dévoilées.
Les Français attachés à leur territoire
Aujourd’hui, 30 % des Français estiment vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics. Ils souhaitent que ceux-ci agissent sur leur cadre de vie en installant sur leur territoire de nouvelles entreprises et en y améliorant les transports publics et l’offre de santé.
Numérique : pour le déploiement du très haut-débit sur tout le territoire
Aujourd’hui, 10 % du territoire n’est pas couvert par la 4G. Cela représente 10 000 communes habitées par plus d’un million de Français.
Le premier ministre Edouard Philippe a présenté les mesures du plan « Aménagement numérique des territoires » :
- 20 milliards d’euros seront investis pour le Plan France Très Haut Débit ;
- de nouvelles obligations de couverture mobile seront définies pour les opérateurs : les zones d’habitation, les principaux axes de transport, les zones touristiques ou qui regroupent d’importantes activités économiques ;
- une aide financière pouvant aller jusqu’à 150 euros sera remis aux ménages habitant en zone isolée pour leur permettre de financer l’achat d’une parabole, d’une antenne ou d’une box ;
- un observatoire indépendant sera lancé prochainement pour suivre en toute transparence le déploiement de l’Internet fixe.
Est Métropole Habitat rercherche son Directeur du Développement @EstMetropoleHab @cvansty
Source : Est Métropole Habitat
Directeur du Développement et de la Valorisation du Patrimoine (f/h)
Est Métropole Habitat, bailleur social majeur de la région lyonnaise (17 000 logements sur l’Est de la métropole lyonnaise, 330 collaborateurs), a pour ambition de participer à la construction d’une ville de qualité, cohérente et équilibrée, dans laquelle il fait bon vivre. Avec son projet d’entreprise « Nous, c’est habiter », Est Métropole Habitat place l’innovation, le développement durable et la proximité au cœur de sa mission pour inventer de nouvelles façons d’habiter, en collaboration avec ses habitants-locataires et ses partenaires.
En tant qu’employeur, Est Métropole Habitat place ses salariés au cœur de sa stratégie et crée les conditions pour que chacun puisse se projeter durablement au sein de l’organisation. Elle repose ainsi sur une politique RH engagée, notamment au travers d’une démarche de « Qualité de Vie au Travail », d’actions en faveur du développement des compétences de ses collaborateurs et de promotion de la diversité.
Afin de nous permettre de poursuivre nos objectifs annuels de développement de 400 logements et de réhabilitation de 1 000 logements,
Nous recrutons
Un directeur du développement et de la valorisation du patrimoine (f/h)
en CDI à temps plein.
Directement rattaché au Directeur Général, et membre du comité de direction, vos missions sont à la fois stratégiques et opérationnelles.
Vous participez à la définition et mettez en œuvre, avec votre équipe, la stratégie de développement et de valorisation du patrimoine dans le respect de la réglementation et en cohérence avec les acteurs et la demande « sociale ».
Vous pilotez et contrôlez l’activité de prospection foncière en lien avec le représentant permanent du GIE Est Habitat.
Harmonie habitat : l’acteur mutualiste du logement social @mutualite_fr
Etre bien logé participe à une bonne santé : ce principe constitue le socle d’action d’Harmonie habitat en matière de logement social. Cette SA d’HLM (société anonyme d’habitation à loyer modéré) crée et gère un patrimoine immobilier pour les familles modestes, au même titre que les offices publics d’HLM.
Sa spécificité : c’est la seule SA d’HLM en France disposant d’un actionnaire mutualiste, Vyv Care, l’union des services de soins et d’accompagnement mutualistes du groupe Vyv.
Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, visite les locaux d’Harmonie habitat, ce mercredi 13 décembre 2017, à l’occasion d’une réunion interrégionale organisée à Nantes. L’objectif est de préparer le Congrès 2018 qui aura lieu à Montpellier, du 13 au 15 juin.
Rénovation du Sillon de Bretagne
Harmonie habitat est basée à Saint-Herblain, commune limitrophe de Nantes, au cœur du Sillon de Bretagne, le plus grand HLM de l’Ouest de la France. Construit dans les années 1960 sur trois hectares et sur près d’un kilomètre de long, ce géant est emblématique de l’histoire d’Harmonie habitat.