Archives Mensuelles: octobre 2017
Le Mouvement Hlm demande un moratoire sur la baisse des APL @UnionHlm @lesCoopHlm
Le Mouvement Hlm réuni en congrès à Strasbourg s’est opposé aux dispositions relatives au logement prévues dans le projet de loi de finances présenté mercredi 27 septembre 2017 en Conseil des ministres. Sous couvert de lutte contre les déficits publics, en baissant de 1,5 milliard d’euros les APL des locataires du parc social, l’exécutif mène une attaque idéologique contre le modèle du logement social, ses 11 millions de locataires, celles et ceux qui ont ou auront besoin d’un logement social, d’un logement à un prix inférieur à celui du marché.
Par ailleurs, la suppression de l’APL « accession » pour les nouveaux accédants et celle du prêt à taux zéro pour la construction dans 93% des communes (zones B2 et C) sont un coup sans précédent porté à l’accession sociale à la propriété.
Enfin et de manière totalement démagogique, le Gouvernement entend obliger les bailleurs sociaux à opérer des baisses de loyers encore supérieures à la baisse des APL. En affaiblissant encore un peu plus les moyens des organismes, le Gouvernement pénalisera davantage les locataires Hlm et les personnes en attente d’un logement social, mais également les entreprises du bâtiment, qui verront leur activité directement impactée, ainsi que les collectivités locales, qui garantissent la dette des organismes Hlm. Au-delà des 80 000 salariés du secteur Hlm, c’est l’ensemble du secteur professionnel de la construction qui sera touché.
Le Mouvement Hlm confirme son refus de reprendre la discussion sur la base de ces dispositions. Elles mettent en péril le logement social et rendent totalement incompréhensible la stratégie du Gouvernement en matière de logement. Dans ces conditions, il n’y aura pas de « choc de l’offre ».
Retrouvez Radio.immo en direct de @Batimat @radioimmo
Retrouvez Radio.immo en direct de @Batimat du 6 au 10 novembre 2017 au Parc des expositions de Villepinte sur #radioimmo
Une construction innovante utilisant le BIM à Saran avec Vallogis @actionlogement
Jacques DUNIS, président de VALLOGIS et Maryvonnne HAUTIN, Maire de SARAN poseront la 1èrepierre de l’ensemble composé d’une résidence séniors de 36 logements, 10 logements familiaux et 10 maisons individuelles locatives.
Une conception innovante grâce à la maquette numérique 3D
Ce projet a été référencé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) qui a pour objectif de recenser et d’expérimenter les processus de construction utilisant le BIM, afin d’améliorer significativement le rapport coûts-bénéfices, de la conception jusqu’à la mise en oeuvre des bâtiments.
La maquette numérique et la gestion des informations qu’elle contient permet de concevoir, construire et d’exploiter les bâtiments d’une manière plus fiable et plus économique.
Le cabinet d’architectes retenu pour ce programme est L’Heudé & L’Heudé
Une résidence séniors participative
L’EcoAppart’ Clairmarais fête ses 5 ans ! @reimshabitat
> En savoir plus sur reims-habitat.fr