Archives du 9 mars 2017

.@SPGlobalRatings confirme la note à long terme ‘AA’ du Sytral @SYTRAL_RHONE @villedelyon

Lisez cette brève sur la Plateforme des Institutionnelslogo PDI simple

index

Standard & Poor’s a confirmé la note à long terme ‘AA’ du Sytral

La perspective associée à la note à long terme reste ‘stable’.

La note ‘AA’ indique la très forte aptitude du Sytral à honorer ses obligations financières.

De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en rés

Maintien ou non des personnes dans leur logement social @UnionHLM 

Source : USH

L’attention des médias est de nouveau focalisée sur la la question de l’occupation des logements sociaux. En effet Cour des comptes a récemment publié un rapport consacré à la question de l’accueil des personnes les plus défavorisées par les Hlm.

La Cour propose la mise en place, en zone de marché tendu, du bail à durée limitée en lieu et place du bail à durée indéterminée et un abaissement des plafonds de ressources. Elle propose également de réserver les immeubles dont les loyers sont les moins chers aux seules personnes à très faibles ressources. Ces questions sont posées alors que, depuis dix ans, les phénomènes de pauvreté et de précarité se sont considérablement accrus dans notre pays.

Ces propositions constituent-elles la bonne réponse ?

Le Mouvement Hlm ne le pense pas et cette position est issue de l’expérience sociale des organismes construite depuis des dizaines d’années. Nous voyons également ce que sont devenus des ensembles désormais classés quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le Mouvement Hlm est attaché à deux principes qui définissent notre modèle du logement social :

  • Le premier est celui de la mixité d’occupation sous plafonds de ressources. Attribuer les logements dont les loyers sont les plus bas aux seules personnes dont les ressources sont très faibles reviendrait à créer des ghettos sociaux, à marquer des immeubles dans la ville, à stigmatiser des populations. « Ici ne logent que des pauvres ».
  • Le second principe est celui du bail à durée indéterminée, du droit au maintien dans les lieux.

Lire la suite

Appel à candidature : les bonnes pratiques en matière de #PLUi @Logement_Gouv

Source : ministère du logement 


Lancement d’un appel à candidature pour valoriser les bonnes pratiques en matière de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
8 mars 2017
Cette démarche s’inscrit dans la dynamique des appels à projets PLUI portés par le Ministère depuis 2012. Alors que la généralisation du transfert de compétences PLUI est prévu au 27 mars 2017, plus de 540 PLUI sont approuvés ou en cours d’élaboration à l’échelle nationale.
Dans le cadre de la loi Egalité et Citoyenneté, des mesures de simplifications pour faciliter cette prise de compétence en cas de fusion de collectivités ont d’ailleurs été prises afin d’accompagner ce mouvement intercommunal de planification.
L’appel à candidature sur les PLUI exemplaires doit permettre d’identifier les démarches innovantes et reproductibles dont pourraient s’inspirer les collectivités volontaires.
Doté de 600 000 euros, cette démarche permettra de récompenser une quinzaine de lauréats d’excellence dans deux catégories différentes en fonction de l’état d’avancement du projet :
Catégorie 1 : PLUi en cours d’élaboration (dotation jusqu’à 50 000 euros par projet)

Cette catégorie permettra d’accompagner financièrement les documents en cours d’élaboration qui traitent des thématiques suivantes :

– innovation pour pallier des difficultés territoriales particulières ;

– démarche pilote en matière de nouveaux outils d’urbanisme et de transition énergétique ;

– document le plus appropriable par les citoyens, les élus ou par les praticiens.

Catégorie 2 : PLUi en vigueur (dotation globale estimée entre 100 000 et 200 000 euros)

Lire la suite 

Start-up et Grand Groupe, mariage ou flirt d’un soir ? @Gecina #MIPIM2017


Source : Gecina Lab

Gecina Lab, le think tank de l’innovation de Gecina vous convie à la conférence :
JEUNE POUSSE  ET GRAND GROUPE, MARIAGE OU FLIRT  SANS LENDEMAIN ?
Comment se développe la relation entre les start-up et les grands groupes ?
Bilan d’un dialogue entre ces deux univers.
MERCREDI 15 MARS À 17h45Salon du MIPIM à Cannes,
Pavillon Paris Région – C12
Espace Conference Room
Les start-up et grands groupes trouvent de nombreux avantages réciproques à leur collaboration: développement rapide pour l’un ou expérimentation de solutions innovantes créatrices de valeur pour l’autre, les bonnes raisons ne manquent pas. Mais quelles peuvent être les difficultés rencontrées et comment ces relations peuvent-elles gagner en efficacité ?

Venez participer aux échanges entre start-up et grand groupe pour débattre des ingrédients nécessaires pour que la collaboration entre ces deux univers soit le terreau fertile d’une création de valeur.

Avec la participation de :

  • Jean-Louis MISSIKA // Conseiller de Paris, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité
  • Méka BRUNEL // Directrice Générale Gecina
  • Et 3 start-up issues de l’incubateur Paris & Co :Deepki, Hub-Grade et MyNotary.

Débats animés par Gaël THOMAS // Directeur de la rédaction Business Immo

Nombre de places limité

 

 

@Institutionnels     @royojm    @AlexandraPoloce
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

OGIC promeut la réversibilité « bureaux-logements » des immeubles

Source : GALIVEL 


Dans les villes où la pénurie de foncier empêche de construire autant de logements qu’il en faudrait, la transformation de bureaux en logements est une piste de plus en plus prisée. Ainsi, à Paris, la municipalité s’est fixé l’objectif de créer 250.000m² de logements par ce biais.
Pour Emmanuel Launiau, président du directoire du groupe OGIC, les promoteurs doivent pleinement jouer leur rôle dans ce processus en mettant sur le marché des immeubles réversibles, c’est-à-dire dont l’usage « bureaux » ou « logements » peut être interverti sans difficulté majeure.

Bien évidemment, la construction d’immeubles de ce type implique des principes structurels et d’équipements généraux permettant la flexibilité de l’aménagement intérieur. Chaque immeuble, en fonction de son usage premier, doit être pensé pour s’adapter et se transformer en une autre fonction. Ce type de construction comprend d’une part des éléments invariants comme la façade ou les dalles et des éléments variants : planchers, plafonds, réseaux, fluides… sachant que, par exemple, la possibilité d’installer ou, au contraire, de désinstaller des cuisines et des salles de bains, présentes dans les logements mais pas dans les bureaux, constitue un véritable challenge. Par ailleurs, les conditions techniques et juridiques d’un changement de destination doivent également être anticipées, tout comme les implications budgétaires de la transformation.

OGIC démontre déjà son savoir-faire à Lyon Confluence, où le promoteur se prépare à réaliser un programme totalement évolutif d’un peu plus de 12.000 m² mixant logements, bureaux et commerces. Il se compose de 3 bâtiments de logements, d’un immeuble de bureaux et d’un immeuble réunissant sous un même toit bureaux, logements et commerces. Le chantier démarrera au 1er trimestre 2017 pour une livraison prévue au début de 2019…en savoir plus….

À propos d’OGIC

Promoteur depuis plus de 50 ans, OGIC est un acteur historique d’un savoir-faire affirmé. Présent à Paris et en Ile-de-France ainsi que dans les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, il s’est forgé une solide expérience dans les différents secteurs de la promotion immobilière. Depuis sa création, OGIC a construit plus de 10 000 logements, 400 000 m² de bureaux, 300 000 m² de locaux d’activité et 10 opérations d’aménagement urbain. 

Constamment à la recherche de qualité, d’exigence, d’innovations techniques et architecturales, OGIC est reconnu pour ses programmes d’exception et s’affaire à faire revivre des lieux ou des sites historiques tel que, l’Hôpital Richaud à Versailles (78), la Manufacture de Tabac à Rumilly (74), les prisons Saint-Joseph et Saint-Paul et les anciens locaux de l’Université catholique à Lyon (69).

Côté bureaux, OGIC s’est démarqué avec les réhabilitations du « Phénicien » à Boulogne-Billancourt (92) ou le futur siège social de Sephora à Neuilly-sur-Seine (92) ainsi qu’en promotion avec des constructions telles que « Bercy Crystal » dans le 12e arrondissement de Paris ou Up West, un immeuble neuf de 7 000 m² de bureaux à Boulogne-Billancourt, dans lequel il a notamment installé son siège.

Partout, OGIC insuffle un professionnalisme qui lui a permis de remporter en 2016, avec son partenaire, l’appel à projets urbains « Réinventer Paris » avec son projet « Mille Arbres », dans le 17e arrondissement créant du lien entre Paris et sa banlieue.

Fort du soutien de DENTRESSANGLE INITIATIVES, actionnaire majoritaire depuis 2008, le groupe OGIC, qui regroupe 123 collaborateurs, poursuit son développement dans une démarche environnementale assumée à travers une éthique et un engagement autour et pour le développement durable, mais également une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer