Archives du 7 novembre 2016

Caroline Fortier : nouvelle DG déléguée de Rabot Dutilleul 

Caroline Fortier vient de rejoindre le Groupe Rabot Dutilleul aux côtés de François Dutilleul, son Président, pour l’accompagner dans le pilotage et le développement du Groupe.

Caroline Fortier est diplômée de l’ESTP, de Sciences-Po Paris et de l’INSEAD. Sa carrière débute en 1991 à la Caisse des Dépôts, oú elle évoluera pendant 15 ans à différentes responsabilités dont celle de Directrice Régionale de Basse-Normandie.

Ensuite, en 2006, elle rejoint le groupe Duval, comme DG du Pole Activités Immobilières, puis comme DGA du groupe jusqu’en octobre 2016.

Informations complémentaires à venir 

Propositions sur le logement pour 2017: les leçons de l’expérience britannique

Source : USH 
Vendre massivement les Hlm à leurs occupants, développer le parc locatif privé, encourager l’accession à la propriété… : ces propositions, émises par plusieurs candidats aux primaires pour 2017, sont-elles efficaces ? Que peut-on apprendre des expériences menées par nos voisins britanniques ?
A l’heure où les candidats aux primaires pour 2017 formulent leurs propositions pour le logement, Le Monde interroge William Le Goff, professeur associé à l’université Paris-Sorbonne, sur les effets de certaines de ces mesures mises en œuvre depuis trente ans en Grande-Bretagne.
Pour William Le Goff, le « right to buy » (« droit à l’achat ») mis en place par Margaret Thatcher en 1980 a certes permis une vente massive des Hlm à leurs occupants, mais avec des conséquences lourdes : près de 15% des nouveaux propriétaires étaient en situation d’impayés cinq ans après et la ségrégation spatiale s’est accentuée, avec des bailleurs sociaux relégués à la gestion d’un parc de moindre qualité et logeant les locataires les plus pauvres.
Concernant le développement du parc locatif privé, la politique d’avantages fiscaux en direction des particuliers investisseurs introduite par Tony Blair a permis d’augmenter la taille de ce parc de 10% à 20,2% entre 2001 et 2015, mais avec un coût élevé pour l’Etat (7,6 milliards d’euros en 2013) et en provoquant dans le même temps une hausse des prix de l’immobilier de 80% (voire de 110% à Londres).
Enfin, le « Help to buy » (prêts à taux zéro à destination des primo-accédants) mis en œuvre par David Cameron en 2013 a eu, selon William Le Goff, un effet positif sur le marché de l’ancien, mais peu d’impact sur la construction neuve et un effet inflationniste sur les prix.

…en savoir plus…

VNF : rapport d’activité et de développement durable 2015 

 Parution du nouveau rapport d’activité et de développement durable et du rapport financier 2015 
Source : Voies Navigables de France 

La nouvelle édition du rapport d’activité et de développement durable vient de paraître.
Il retrace les faits marquants et actions emblématiques de l’établissement durant l’année 2015 – début 2016, dans les thématiques relatives à la modernisation des infrastructures, au report modal, au développement du tourisme fluvial, à l’innovation fluviale, à l’Europe fluviale, aux partenariats avec les territoires, à l’environnement…
Le rapport d’activité est accompagné d’un rapport financier…en savoir plus…

Région Nouvelle Aquitaine : accélération dans le Très Haut Débit

Le lundi 7 novembre à Bordeaux, Hôtel de Région
Source : Régions-France.org

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ouvrira le colloque par la présentation détaillée du projet régional THD. S’en suivra la signature des contrats de concession de services entre la Société Publique Locale (SPL) Nouvelle-Aquitaine THD et ses primo actionnaires (les Syndicats mixtes Périgord Numérique Lot-et-Garonne numérique et le Syndicat d’équipement des communes des Landes). Puis, il sera proposé une conférence sur « Les retombées des réseaux d’initiative publique dans les territoires », animée par Jean Luc Sallaberry de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), et des ateliers thématiques.
Programme détaillé du colloque du 7 novembre à Bordeaux :

…en savoir plus…

Les chiffres du logement dans les Hauts-de-Seine en 2015

Les chiffres du logement et de l’hébergement dans les Hauts-de-Seine en 2015

Source : direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement 

L’objectif de production de logements sociaux pour les Hauts-de-Seine s’élevait en 2015 à 3 921 logements sociaux, soit le même objectif qu’en 2014.
Ces 3 921 logements étaient déclinés par typologie de financement : 2 135 PLUS (54%), 926 PLAI (24%) et 860 PLS (22%).
Au total, en 2015, ce sont 2 070 logements sociaux qui ont été agréés, dont 82,5% en construction neuve, avec 462 logements PLAI, 603 logements PLUS et 1 005 logements PLS. Ce résultat de 2015 ne reflète pas la tendance observée les années précédentes au cours desquelles plus de 3000 logements locatifs sociaux étaient agréés chaque année…en savoir plus… 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer