Propositions sur le logement pour 2017: les leçons de l’expérience britannique

Source : USH 
Vendre massivement les Hlm à leurs occupants, développer le parc locatif privé, encourager l’accession à la propriété… : ces propositions, émises par plusieurs candidats aux primaires pour 2017, sont-elles efficaces ? Que peut-on apprendre des expériences menées par nos voisins britanniques ?
A l’heure où les candidats aux primaires pour 2017 formulent leurs propositions pour le logement, Le Monde interroge William Le Goff, professeur associé à l’université Paris-Sorbonne, sur les effets de certaines de ces mesures mises en œuvre depuis trente ans en Grande-Bretagne.
Pour William Le Goff, le « right to buy » (« droit à l’achat ») mis en place par Margaret Thatcher en 1980 a certes permis une vente massive des Hlm à leurs occupants, mais avec des conséquences lourdes : près de 15% des nouveaux propriétaires étaient en situation d’impayés cinq ans après et la ségrégation spatiale s’est accentuée, avec des bailleurs sociaux relégués à la gestion d’un parc de moindre qualité et logeant les locataires les plus pauvres.
Concernant le développement du parc locatif privé, la politique d’avantages fiscaux en direction des particuliers investisseurs introduite par Tony Blair a permis d’augmenter la taille de ce parc de 10% à 20,2% entre 2001 et 2015, mais avec un coût élevé pour l’Etat (7,6 milliards d’euros en 2013) et en provoquant dans le même temps une hausse des prix de l’immobilier de 80% (voire de 110% à Londres).
Enfin, le « Help to buy » (prêts à taux zéro à destination des primo-accédants) mis en œuvre par David Cameron en 2013 a eu, selon William Le Goff, un effet positif sur le marché de l’ancien, mais peu d’impact sur la construction neuve et un effet inflationniste sur les prix.

…en savoir plus…

Publié le 07/11/2016, dans Actualités, Habitat, hlm, RSE, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s