Archives du 19 avril 2016
Les modèles de développement au cœur du Global Estuaries Forum
Source : www.globalestuariesforum.com
Global Estuaries Forum 2016 :
une rencontre internationale au cœur de l’Estuaire de la Seine
Créé à l’initiative des élus de l’estuaire de la Seine, le Global Estuaries Forum est aujourd’hui la rencontre internationale de référence autour des questions de développement économique des estuaires. Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Président de l’Association pour la Création d’un Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine (ACPMES) et Philippe AUGIER, Maire de Deauville, 1er Vice-Président, présentaient ce lundi au Havre la 2ème édition, qui aura lieu du 18 au 20 mai entre Le Havre et Deauville.
Après le succès rencontré lors de la première édition en 2014, centrée sur le changement climatique et ses impacts, l’édition 2016 s’intéresse au modèle de développement des estuaires en abordant les problématiques d’aménagement durable et de gouvernance de ces territoires grâce aux témoignages d’une cinquantaine d’intervenants politiques et économiques venus des grands estuaires du monde entier.
Pour Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, « la gestion des estuaires exige une approche transversale. Le Global Estuaries Forum offre une opportunité unique pour créer des synergies, établir des coopérations et envisager des réponses concrètes à des enjeux de développement communs. C’est une source d’inspiration pour la construction du Pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine »,
« L’édition 2016 se concentrera sur les modèles de développement, la gouvernance, l’aménagement du territoire, la mobilité, le patrimoine culturel et naturel des estuaires », détaille Philippe MANDONNET, Directeur du Global Estuaries Forum.
> Télécharger le communiqué de presse
> De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Grand Paris : Michel Thénault est nommé médiateur
En charge des relations avec les riverains du Grand Paris Express, Michel Thénault a été nommé médiateur de la Société du Grand Paris, une fonction centrale permettant de résoudre à l’amiable les difficultés, notamment durant la phase travaux du projet. L’intervention d’une tierce personne appelée « médiateur » vise à mettre en œuvre un processus amiable destiné à prévenir les difficultés dans le cadre d’un conflit qui pourrait intervenir entre les riverains du Grand Paris Express et la Société du Grand Paris. La mission centrale de Michel Thénault sera donc d’amener les personnes à nouer le dialogue avec la Société du Grand Paris, à confronter leurs points de vue, et à rechercher les bases d’un accord durable et acceptable, en fonction des intérêts de chacun.
« J’ai souhaité que la Société du Grand Paris se dote d’un médiateur afin de permettre à chaque riverain du Grand Paris Express d’exprimer ses difficultés et de trouver des solutions adaptées. Nous confortons ainsi la méthode de la Société du Grand Paris qui consiste à nouer un dialogue bienveillant au long cours avec les habitants et les partenaires du projet. Les qualités professionnelles et personnelles de Michel Thénault, son sens du dialogue et de l’intérêt général, feront du poste de médiateur une fonction stratégique facilitant les réalisations du Grand Paris Express ».
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris
De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Paris : innovation logistique pour livraison propre des marchandises
Chapelle International : une navette ferroviaire pour livrer les marchandises au cœur des quartiers
Source : Paris.fr
L’hôtel logistique multimodal de Chapelle International constituera l’une des premières portes d’entrée des marchandises dans Paris. Acheminées par voie ferroviaire, elles seront chargées sur des véhicules respectueux de l’environnement pour être livrées au cœur des quartiers. Visite en images.
L’amélioration de la qualité de l’air passe par une offre de transports logistiques alternative aux poids-lourds dont la Ville veut réduire le nombre en proposant aux entreprises des solutions « propres ».
C’est dans cet esprit qu’Anne Hidalgo a posé vendredi la 1ère pierre de l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International, à deux pas du futur campus Condorcet, réalisé par Sogaris Paris, qui constituera demain l’une des premières portes d’entrée des marchandises dans la capitale. Le terminal sera desservi par une navette ferroviaire, et des véhicules respectueux de l’environnement – électriques, gaz naturel pour véhicules (GNV), hybrides – assureront les livraisons par voie routière dans les quartiers…en savoir plus…