Archives du 8 juillet 2015

Corinne Valls élue Présidente d’Epareca

Corinne Valls a été élue Présidente d’Epareca lors du Conseil d’administration du 30 juin 2015, exceptionnellement clôturé par Myriam El Khomri, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, et Martine Pinville, nouvellement nommée Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

Cette élection intervient quelques semaines après sa nomination comme administratrice d’Epareca.

Maire de Romainville, élue en 2001, elle est également conseillère communautaire de la Communauté d’agglomération Est Ensemble. , élue au Conseil Général de Seine Saint-Denis depuis 2004, vice-présidente en charge des transports et des
déplacements depuis 2008, elle a été réélue en 2015 en tant que conseillère départementale.A ce titre, elle est désormais 6e Vice-présidente chargée des mobilités et du développement du territoire.

Source et CP : Site EPARECA

Créé en 1998 en application de la Loi du Pacte de Relance pour la Ville, Epareca accompagne les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté, afin d’apporter du confort de vie et recréer durablement du lien social.

>De Leblogdesinstitutionnels

Mon profil Google

Sylvia Pinel développe l’intermédiation locative

solibail

Lancement de la campagne Solibail : Sylvia Pinel développe l’intermédiation locative

pour réduire le recours aux nuitées hôtelières

Afin de mettre fin à l’augmentation constante de l’hébergement d’urgence à l’hôtel, et offrir aux familles des solutions plus dignes et mieux adaptées à leurs besoins, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a engagé en février 2015 un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières.

D’ici 2017, ce plan prévoit la création de 13 000 places en dispositifs alternatifs dont 9 000 en intermédiation locative, à l’image du dispositif Solibail. Une solution moins coûteuse que le recours aux nuitées hôtelières : 6,65 euros par jour en moyenne en intermédiation locative, contre 17,08 euros par jour pour une nuit à l’hôtel.

Lire la suite

Innovation : KorriGo, la carte « multi-services » de la Bretagne

logo Rennes Metropole

 

 

La carte KorriGo « nouvelle génération » devient la référence multi-services au plan national

Le projet KorriGo Services, lancé en 2011, vise à déployer une carte de vie quotidienne à l’échelle de la région Bretagne. Il s’agit d’une innovation majeure au service des habitants de la métropole rennaise, et demain, de toute la Bretagne, qui associe sur une carte, les transports et des services à la population.

Le projet régional KorriGo Services regroupe le Conseil régional de Bretagne, Quimper Communauté, Brest Métropole, Lorient Agglomération, Saint-Brieuc Agglomération, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et le Conseil départemental des Côtes d’Armor.

A ce jour, environ 700 000 cartes KorriGo circulent en Bretagne, pour accéder aux services de la mobilité (métro, tramway, bus, car, vélo…) de plusieurs territoires bretons. C’est sur cette base historique qu’a été construite la carte de vie quotidienne à vocation régionale. Pour ce faire, il a été nécessaire de faire évoluer techniquement la carte KorriGo.

Dans ce contexte, Rennes Métropole, en tant que chef de file du projet régional KorriGo Services, a sollicité en décembre 2014, la Commission de normalisation, présidée par le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport), pour élaborer un projet de norme relatif à la carte KorriGo « nouvelle génération ».

Cette initiative est largement soutenue par d’autres collectivités regroupées, pour certaines d’entre elles, au sein de l’ADCET (Alliance pour le développement des transactions électroniques dans les collectivités territoriales).

En effet, de nombreuses collectivités partagent la même volonté, de développer une carte de vie quotidienne à partir de la carte de transport existante. La future norme facilitera le développement de ce type de projets, tout en garantissant une conformité aux réglementations élaborées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Entre les mois de décembre 2014 et de mai 2015, Rennes Métropole a apporté sa contribution à la définition de la norme.

Jeudi 11 juin 2015, ce travail préalable a abouti à la validation par la Commission Nationale de Normalisation, d’une norme expérimentale, qui a pris le nom d’AMG (Application Multi-services Générique).

Ainsi, les prochaines cartes KorriGo « nouvelle génération » intègreront cette norme, ce qui constituera une première en France.

Cette évolution apporte une nouvelle dimension pour la carte KorriGo historique et constitue un véritable basculement vers le multi-services.

Cette norme nationale a vocation à être utilisée en France, dans de nombreuses collectivités territoriales.

Cette initiative pourra également avoir un écho au niveau européen, à travers l’action de la Commission nationale de normalisation.

> Source : metropole.rennes.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Contrat de Ville Grand Lyon : 37 quartiers indentifiés

grand-lyon-la-metropole

Le nouveau Contrat de Ville 2015-2020, signé le 2 juillet 2015 à la Duchère (Lyon 9), identifie 37 quartiers prioritaires à l’échelle de la Métropole. Objectif : améliorer la qualité de vie des habitants.

La liste des territoires prioritaires de la politique de la ville a été redéfinie. Elle est désormais établie sur la base d’un critère unique : la concentration de la pauvreté. Dans la Métropole de Lyon,  37 quartiers prioritaires ont été identifiés, rassemblant 12 % de la population du territoire. Ces quartiers vont bénéficier de crédits d’exception, pour la rénovation urbaine par exemple,  et de dispositifs spécifiques comme le Programme de réussite éducative. En complément, 29 quartiers en « veille active » sont identifiés : il s’agit des anciens quartiers inscrits en politique de la Ville et sortants de la géographie prioritaire auxquels s’ajoutent les quartiers de Lyon 2 – Verdun Suchet et Saint-Fons – Centre.

Le Contrat de Ville, ratifié le 2 juillet, prend la suite des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). Il définit les axes stratégiques et les moyens pour améliorer la vie des habitants des quartiers populaires. Cette reconquête des secteurs en difficulté, qui repose sur un partenariat entre les communes, la Métropole de Lyon, l’Etat et les organismes HLM, est réalisée en étroite concertation avec les habitants.

La concertation habitante au cœur du dispositif

Le Contrat de ville accorde une place prépondérant à la co-construction et replace l’habitant au cœur de la fabrique de la ville. Pour la première fois, ce principe est même inscrit dans la loi : « Un conseil citoyen est mis en place dans chaque quartier prioritaire de la politique de la Ville ». Ils donnent un avis sur les actions menées dans leur quartier.

…en savoir plus…

> Source : www. grandlyon. com

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer