Archives du 12 juin 2015
La transformation numérique de l’économie francilienne
Le numérique pèse un poids substantiel dans la société et les systèmes économiques. Il bouleverse notre vie quotidienne, l’organisation des structures, leurs marchés, et interroge les manières de s’organiser pour bâtir le futur. Cette mutation constitue une opportunité majeure et concerne l’ensemble de l’économie francilienne.
Le numérique n’est plus seulement un enjeu sectoriel. Il renouvelle déjà le fonctionnement d’un large spectre d’activités, telles que le tourisme, les médias, l’assurance, le commerce, etc. À terme, l’ensemble de l’économie va être impacté par cette mutation. L’Île‑de‑France, terre d’émergence des start-up du numérique, lieu d’accueil de nombreux pôles de compétitivité, comme Cap Digital ou Systematic, première place financière nationale, offre toutes les ressources nécessaires au développement de ces nouveaux modèles économiques.
Télécharger la note
HOME 2, quand les murs prennent vie et couleurs
À l’occasion de la Semaine nationale des Hlm, le quartier Manchester à Charleville-Mézières (Ardennes) va revêtir ses plus beaux atours ! Une initiative artistique originale, en collaboration avec HABITAT 08, le centre social de Manchester et le collectif CreativeColor, à laquelle artistes et habitants vont participer.
Un collectif d’artistes venus des quatre coins de la France, CreativeColor, va investir l’entrée du 48 de la rue Robert Bruxelle à Charleville-Mézières pour exprimer son art, avec l’opération « Home two ». Street-art, installations, sculptures… leur imagination transformera l’intérieur et l’extérieur de l’immeuble. L’an dernier, cette opération avait réuni plus de 5 000 personnes, à Toul, durant un mois d’exposition.
Des ateliers créatifs et une résidence artistique
Durant la Semaine nationale des Hlm, du 15 au 19 juin, les habitants seront invités à participer à des ateliers artistiques dans cet immeuble voué à une prochaine destruction. Une pièce sera mise à leur disposition et ils pourront, avec l’aide des artistes du collectif CreativeColor, laisser libre cours à leur créativité. L’objectif de la démarche ? Impliquer les habitants dans la transformation progressive de leur quartier en ajoutant une démarche artistique et collaborative.
Laisser une trace artistique et humaine
En parallèle de ces ateliers, chaque membre du collectif d’artistes prendra possession d’un lieu dans l’immeuble pour proposer sa vision du monde, de l’habitat et de la mémoire. Une grande fresque collective sera par ailleurs réalisée à l’extérieur du bâtiment.
Au mois d’octobre, une exposition permettra au public de venir contempler les œuvres éphémères du collectif, mais également celles des habitants ayant participé aux ateliers.
Une initiative originale pour laisser une trace artistique et humaine dans le grand projet de rénovation urbaine du quartier Manchester.
Contexte macroéconomique : le chômage remonte à 5,5%
Macro : L’économie américaine a créé 280 000 nouveaux postes de travail dans le secteur non-agricole en mai, meilleur chiffre depuis décembre et nettement plus que les 221 000 en avril. Le taux de chômage remonte de 5,4% à 5,5%, en raison de l’entrée sur le marché de l’emploi de 397 000 nouvelles personnes. En outre, le salaire horaire moyen a augmenté de 0,3% en mai (contre + 0,1% en avril) et de 2,3% sur un an. Par ailleurs, les ventes au détail ont connu une accélération en mai, à +1,2%, après + 0,2% en avril. H ors automobiles, elles ont progressé de 1,0%, après un gain de 0,1% le mois précédent. Ces statistiques de l’emploi et de la consommation, très surveillées par la Fed, devraient l’inciter à remonter ses taux directeurs dans les prochains mois. • Change • Malgré cette perspective, l’euro résiste face au dollar, à 1,1250, après avoir franchi son plus haut niveau depuis 4 semaines à 1,1386 en séance hier. De plus, dans un contexte de volatilité élevée, les investisseurs sont très prudents vis-à-vis des difficiles négociations entre la Grèce et ses créanciers.
Marchés de taux de crédit
Les discussions ont repris entre le gouvernement grec et le « groupe de Bruxelles » après le report du remboursement de dette au FMI prévu le 5 juin. Les positions des deux parties sont toujours très éloignées, la Grèce semblant exiger de ses créanciers un allègement de sa dette avant de s’engager sur des réformes. Parallèlement, l’agence S&P a abaissé de CCC + à CCC sa notation de la dette souveraine grecque, assortie d’une perspective négative, en considérant que la dette du pays n’était pas soutenable en l’absence d’une forte croissance et de profondes réformes du secteur public. • Pour la 1 ère fois depuis septembre 2014, le rendement de l’obligation d’Etat allemande à 10 ans a franchi la barre de 1%, favorisé par la remontée des anticipations d’inflation en Zone euro. Bien que le taux d’inflation (+ 0,3% sur un an en mai) reste très éloigné de l’objectif de la BCE, le s craintes de déflation en Z.E. se sont estompées.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé