Archives du 5 juin 2015

L’USH et Action Logement : un accord cadre 

L’Union et Action Logement annoncent leur volonté de signer un nouvel accord-cadre
L’Union sociale pour l’habitat et Action Logement annoncent la mise au point d’un accord-cadre qui sera signé dans le cadre du Congrès Hlm 2015, qui se tiendra du 22 au 24 septembre 2015 à Montpellier
L’Union sociale pour l’habitat qui avait manifesté son soutien à la réforme de la collecte de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) décidée par les partenaires sociaux, avait fait part à Action Logement d’un certain nombre de demandes, s’agissant notamment de la question de la garantie de ne pas générer des conflits d’intérêt au sein des différentes structures nouvelles créées, de la préservation de la diversité du tissu des Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), de l’accès équitable de tous les organismes Hlm à la ressource, de l’association des partenaires que sont l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts, et les collectivités locales aux orientations arrêtées par la structure nationale, du cadre de relations entre les associations régionales Hlm et les futures directions régionales d’Action Logement.
Dans un courrier adressé au président de l’Union sociale pour l’habitat en date du 26 mai 2015, le président d’Action Logement, Bernard Gaud, a apporté les réponses attendues par le Mouvement Hlm, en proposant « une collaboration approfondie » entre les deux institutions pour accompagner la préparation de l’ordonnance législative prévue par habilitation dans le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi.
Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, « se félicite du dialogue engagé avec Action Logement, en la personne de son Président. Une réforme du type de celle qu’entreprend Action Logement, c’est de l’ambition, de la volonté et du partenariat ».
Bernard Gaud, président de l’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL), estime que « la création d’un groupe de travail commun atteste de la qualité et de la solidité des liens entre Action Logement et l’ensemble des familles de l’Union sociale pour l’habitat au profit du logement de nos concitoyens en général et des salariés en particulier ».

Source : site USH
>De Leblogdesinstitutionnels

Mon profil Google

Ma bio en résumé

Métropole du Grand Paris ou intercommunalités de grande couronne ?

Les communes des départements de petite couronne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) ont l’obligation d’intégrer la Métropole du Grand Paris (MGP) au 1er janvier 2016. À l’inverse, l’adhésion à cette future intercommunalité est facultative pour les communes des départements de grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise) qui se situent au contact direct de ce périmètre « imposé ». Les collectivités concernées se sont positionnées, pour rejoindre la MGP ou refuser d’y être rattachées. Toutefois, la concordance entre le champ des aspirations communales et celui du droit n’apparaît pas totale, compte tenu des conditions et délais définis par la loi et des évolutions législatives en cours.
Le choix d’intégrer la Métropole du Grand Paris, quelles décisions locales ?

Le droit d’intégrer la Métropole du Grand Paris, de la loi MAPTAM au projet de loi NOTRe

Source : IAU-IDF
>De Leblogdesinstitutionnels

Mon profil Google

Ma bio en résumé

Soliha née de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement

Lancement d’un nouveau Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat le mercredi 20 mai 2015 à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

La Fédération des PACT et la Fédération Nationale HABITAT & DÉVELOPPEMENT ont engagé un processus de rapprochement en 2013 qui a abouti le 20 Mai 2015 à leur fusion.

Cette fusion donne naissance à un nouveau Mouvement, plus fort, au service des personnes et des collectivités locales pour relever, avec l’ensemble de leurs partenaires, les défis du mal logement.

Ce nouveau Mouvement rassemble 197 associations, 2 700 salariés et 3 200 bénévoles, présents dans tous les territoires, métropolitains et ultramarins, urbains et ruraux.

Le projet, les engagements et la nouvelle identité ont été présentés à l’occasion de cette manifestation.

> Source : www.soliha.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Innovative City – 24 et 25 juin 2015

innovativecity_2015_rvb

> Telechargez le programme

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

 

Fondation ADREA soutient les enfants atteints de cancer et leur famille

 adrea

« Les P’tits Cracks » est une association qui agit depuis 2001 auprès des enfants atteints de cancer. En 2012, à la demande de ses partenaires médicaux et pour répondre à ce constat, elle développe une nouvelle action en direction des parents et des frères et soeus d’un enfant en soins palliatifs dont le pronostic vital est engagé. L’objectif de ces séjours de répit est de les soulager, d’alléger les douleurs physiques et psychologiques et de retisser des liens au sein de ces familles.

La Fondation ADREA soutient ces séjours dans le cadre d’un partenariat sur 3 années consécutives et contribue ainsi à les rendre entièrement gratuits pour les familles. Elle verse aux P’tits Cracks une subvention de 25 000 euros pour l’année 2015, 20 000 euros pour l’année 2015 et 15 000 euros pour l’année 2017.

Pour en savoir plus : http://www.lesptitscracks.eu/

> Télécharger le communiqué de presse

Source : www.adrea.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer