Archives du 2 mars 2015
La French Tech s’expose au MWC 2015
Le Mobile World Congress (MWC), qui se tient tous les ans à Barcelone, est devenu le rendez-vous incontournable et mondial des télécommunications mobiles, des services et des contenus.
Organisée par la GSMA, la manifestation est la combinaison du plus grand showroom pour l’industrie du mobile et d’un congrès faisant intervenir les dirigeants des opérateurs, des vendeurs, des fabricants de terminaux et des producteurs de contenus du monde entier.
En tout, ce sont plus de 85 000 visiteurs de 200 pays différents qui ont assisté au MWC en 2014. Plus de la moitié de ces visiteurs étaient des dirigeants d’entreprises, PDG, directeurs…
La French Tech s’expose au MWC :
Cette année encore, de nombreuses entreprises innovantes françaises seront présentes au MWC : 184 d’entre elles sont inscrites à l’édition 2015, dont 120 accompagnées par Business France.
Parmi les 184 entreprises françaises, 60 sont des startups -en majorité accompagnées par Business France- venues démontrer leur créativité et leur approche disruptive sur le marché du mobile. Elles seront mises à l’honneur sur le Pavillon France renommé Pavillon French Tech pour l‘occasion, et notamment trois d’entre elles, fleurons en hyper croissance et bénéficiaires du Pass French Tech : Oledcomm, spécialisé sur le Li-fi, Famoco, spécialiste du NFC, et Secure-IC, spécialiste de la sécurité…en savoir plus…
Valophis et Calvados Habitat primés pour leurs certificats d’énergie
A l’occasion des Assises de l’énergie de Bordeaux, la FNCCR et ses partenaires ont remis les prix des certificats blancs à cinq structures publiques.
Le Syndicat départemental d’énergies du Calvados (SDEC Energie), Valophis habitat, le Syndicat intercommunal d’énergies du département de la Loire (SIEL), la Communauté urbaine du Grand Nancy, et Calvados habitat sont les cinq gagnants du sixième Grand Prix des certificats blancs de la FNCCR. Cette édition récompensait les certificats d’économies d’énergie (CEE) obtenus entre le 1er juillet 2013 et le 16 décembre 2014.
Pour cette sixième édition, les collectivités ont envoyé près de 1.5 Téra Watt heures cumac de CEE. Il faut également citer comme toujours la diversité des collectivités participantes : syndicat d’énergie, villes, conseils généraux, OPH,… qui démontre l’extrême importance du dispositif pour les collectivités.
Trois premiers prix et deux prix spéciaux ont été attribués par le jury de cette sixième édition, dont les récompenses ont été remises aux lauréats pendant les Assises de l’énergie à Bordeaux :
– 1er prix pour l’éclairage public : SDEC Energie (29.456 GWhc – 75 kWhc/habitant)
– 1er prix pour les logements dépôt direct : Valophis habitat 94 (537.446 GWhc – 15 444 kWhc/logement)
– 1er prix pour les autres bâtiments : SIEL (58.515 GWhc – 77 kWhc/habitant)
– Prix spécial pour les logements, dépôt en convention : Calvados Habitat (200.681 GWhc – 11 142 kWhc/logement)
– Prix spécial pour son action envers les particuliers et entreprises du territoire : Grand Nancy (103.237 GWhc – 396 kWhc/habitant)
Les collectivités arrivées deuxièmes et troisièmes des différentes catégories sont :
– Pour l’éclairage public : Brest métropole océane et la Fédération départementale d’énergie de la Somme (FDE80)
– Pour les logements dépôt direct : Logiparc et Saumur habitat
– Pour les autres bâtiments : le Syndicat intercommunal d’énergies de l’Aveyron (SIEDA) et la ville de Brest
Le grand prix des certificats blancs de la FNCCR est organisé annuellement en partenariat avec l’ADEME, l’AFE, l’ATEE et l’AITF.
Le concours sera reconduit en 2015 et verra apparaitre les CEE obtenus sous les règles modifiées de la 3ème période, période dans laquelle les collectivités prouveront de nouveau leur dynamisme.