Archives du 23 février 2015
La SEM 92 se dote d’une direction « Pôle Études & Conseil »
En 2014, la SEM 92 s’est dotée d’une direction « Pôle Études & Conseil »
« Alors que la loi créant la Métropole du Grand Paris suscite des interrogations sur la maîtrise d’ouvrage des opérations d’aménagement, que les collectivités recherchent parfois d’autres modes opérationnels que la ZAC et la concession d’aménagement pour développer leurs projets urbains, il apparaît important de développer nos actions de conseil et d’études auprès des collectivités et bailleurs sociaux ou autres propriétaires fonciers. Ces études préfigurent en effet, les futurs projets urbains qui seront menés par les collectivités locales » : Hervé Gay, Directeur Général de la SEM 92 .
La SEM 92 intervient comme une interface efficace pour la mise en œuvre et la promotion des projets des collectivités ou de propriétaires institutionnels importants (redynamisation de sites économiques, requalification d’un quartier ou d’un centre-ville ou d’une friche industrielle, chartes architecturales…).
Avec les maîtres d’ouvrage, elle élabore des politiques de développement, des stratégies immobilières et des projets urbains ambitieux. L’objectif : définir, selon un processus itératif qui doit accorder des intérêts ou des enjeux parfois contradictoires, les conditions d’une mise en œuvre efficace du projet en cours d’élaboration.
Par sa bonne connaissance du territoire francilien, de ses acteurs et de leur cadre institutionnel (Région, Départements, STIF, RATP, SNCF…), la SEM 92 aide les décisionnaires du territoire à définir leurs stratégies de développement ou leurs politiques d’aménagement en fonction des leviers disponibles (transports, développement économique, évolution du foncier, pôles de compétitivités, clusters de la recherche..) et des dispositifs de gouvernance.
Les cadres règlementaires se complexifient (taxe d’aménagement, PUP, permis d’aménager, concession, PPP, BEA, ZAC, AOT…). Pour éclairer les choix stratégiques et limiter les risques, la SEM 92 apporte ses expertises juridiques, foncières, immobilières, urbanistiques, environnementales et techniques pour proposer les montages pertinents (plannings, procédures, ingénierie financière…).
Elle pilote et réalise une large variété d’études avec un regard pragmatique ayant pour objectif une mise en œuvre réaliste, économiquement et juridiquement faisable :
de la programmation urbaine au projet urbain,
du projet urbain au montage opérationnel adapté (budget d’opération, montage administratif, juridique et foncier),
valorisation foncière et immobilière pour le compte de propriétaires institutionnels ou privés,
démarches et propositions de dispositifs environnementaux adaptés aux contextes et aux sites, faisabilité technique, financière et fonctionnelle.
L’expérience opérationnelle de la SEM 92 acquise depuis 30 ans vient enrichir ses missions de conseil et d’études d’une dimension pragmatique, indispensable à l’efficacité et à la pertinence des propositions formulées.
Emmanuel Coste : nouveau directeur général de la CCI de Pau
Emmanuel Coste occupe depuis lundi 16 février le poste de directeur général de la CCI Pau Béarn.
Spécialiste du développement économique, il est diplômé de Paris-Dauphine et de l’Université du Québec à Montréal (MBA et Master en management international).
A retenir de son parcours, son expérience de Directeur Général de quatre entreprises publiques locales intervenant dans l’aménagement du territoire et la promotion immobilière.
Et précédemment, il a occupé la fonction de directeur général délégué du Groupe SERM-SAAM, en charge du développement et de l’aménagement de la métropole de Montpellier.
Source : www.cci.fr
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Retour sur « Rendez-vous Annuel des Finances Locales »
–
Un grand débat autour des finances locales,
organisé par le Forum pour la Gestion des Villes en partenariat avec Arkéa Banque E&I s’est tenu le mardi 27 janvier dernier au Sénat.
Dans un contexte de forte de tension budgétaire où le gouvernement a annoncé une baisse de 11 milliards d’euros des dotations de l’État aux collectivités, il était nécessaire de faire un point sur la situation financière des collectivités.
Ce rendez-vous a été l’occasion de faire un état des lieux des finances locales…
– Note de conjoncture, présentée et co-rédigée par le Forum pour la Gestion des Villes et Arkéa Banque E&I. -> Télécharger l‘étude
– Les premières tendances financières issues des budgets primitifs 2015, sur un échantillon de 50 grandes collectivités.