Archives du 8 janvier 2015
NOMINATION : PHILIPPE JOSSÉ, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COGEDIM
Philippe Jossé, 59 ans, rejoint Altarea Cogedim en tant que Directeur général de Cogedim. A ce titre, il dirige l’activité Logement au niveau national. Il est rattaché à Stéphane Theuriau, Président du Directoire de Cogedim et rejoint le Directoire auquel appartient déjà Patrick Mazières, Directeur général de Cogedim.
Diplômé de l’Institut Politique de Paris et de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole de Paris, Philippe Jossé a occupé différents postes de Direction chez Bouygues Immobilier : il a dirigé le secteur Logement France, après avoir été Directeur Développement et Services, puis Directeur Europe et Président de plusieurs filiales européennes du Groupe.
C’est en 2013, que Philippe Jossé a rejoint Sogeprom en tant que Directeur Délégué au pôle Commerce où il a dirigé deux filiales : Urbanisme et Commerce et Urbi & Orbi.
Création d’un parc technologique « Atlantech »-Agglomération de La Rochelle
Le Parc bas carbone « Atlantech »
Un projet unique en France qui pourrait permettre de créer 200 emplois sur 5 ans.
C’est sur un terrain de 27 hectares situé sur la commune de Lagord, occupé auparavant par les militaires du 519e régiment du train, que la CdA a engagé la création d’une technopole dédiée aux énergies renouvelables en milieu urbain.
Porté par la CdA, en partenariat avec l’Université de La Rochelle, le projet de » parc technologique bas carbone » a été initié dans le cadre du contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) signé avec le Ministère de la Défense. Il doit permettre de stimuler le développement d’activités technologiques et de services dans les domaines de l’éco-efficacité énergétique en milieu urbain et de la réhabilitation des bâtiments aux normes environnementales. Ce futur centre d’excellence national a ainsi vocation à accueillir des industriels et des centres de recherche et de formation souhaitant développer des activités innovantes dans les secteurs du bâtiment, de la mobilité et de l’énergie.
Le parc technologique, tel qu’il est envisagé, devrait comprendre :
– une plate-forme de développement, d’essais, de formation et d’hébergement (incubateur, une pépinière, hôtel d’entreprise) aménagé dans un hangar réhabilité de 3600 m2 servant auparavant d’abri aux véhicules militaires ;
– un bâtiment pilote donnant à voir et à comprendre ce qu’il est possible de faire en matière de performance énergétique ;
– un observatoire national des bonnes pratiques en matière de réhabilitations urbaines et de gestion énergétique.
Le projet repose sur un partenariat public-privé réunissant dans un consortium la CdA en tant que maître d’ouvrage, des établissements publics de formation et recherche, des industriels (PME-TPE et grands groupes), des architectes et bureaux d’études, des acteurs de la construction durable et métallique.
Calendrier
2013 : études, autorisations diverses et choix du maître d’ouvrage
FIn 2014 : début des travaux d’aménagement et de construction
> Source : eco.agglo-larochelle.fr
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Prélèvement SEPA : pourquoi 2 nouveaux Rulebooks ?
Deux Rulebooks vont être successivement publiés coup sur coup, l’un fin novembre 2014, l’autre en janvier 2015 pour une entrée en application respectivement fin novembre 2015 et fin novembre 2016. La première publication suit le cycle habituel des évolutions. La seconde publication remet en cause fondamentalement le Prélèvement SEPA et nécessitera 2 ans pour sa prise en compte par les banques et les créanciers. La première publication des Rulebooks et des guides de mise en oeuvre, tant du SCT (V8.0) que du SDD Core (V8.0) et B2B (V6.0) a eu lieu le 25 novembre 2014. Elle est suivie de la période de gel habituelle d’un an pour une mise en application en novembre 2015. La seconde publication prévue en janvier 2015 portera sur le SDD Core et SDD B2B, soit les Rulebooks SDD Core V9.0 et SDD B2B V7.0., et une mise en application 2016.
Le SCT ne fera pas l’objet de nouvelle version de Rulebooks en janvier 2015.
En novembre 2015
Le Rulebook SDD Core V8.0 et le Rulebook SDD B2B V6.0 contiennent parmi les évolutions, la possibilité de faire des amendements multiples aux données du mandat, reconnaissant ainsi un besoin avéré (ex : fusion de créanciers nécessitant de changer le nom et l’ICS en même temps). L’éclaircissement concernant la nature de la signature électronique du mandat est aussi apporté ; la signature ne doit plus être « qualifiée » mais elle doit avoir une valeur juridique probante (legally binding).
En novembre 2016
La seconde publication de janvier 2015 porte sur 2 évolutions majeures ; l’optionalité des séquences First pour le SDD Core et B2B interentreprises et la réduction des délais d’encaissement du SDD Core.
L’optionalité des séquences « First »
En novembre 2016, l’exigence actuelle d’utiliser le type de séquence «FRST» pour un premier prélèvement d’une série ne sera plus obligatoire. Ce changement n’aura pas d’impact du côté créancier puisque, ce dernier pourra continuer à fournir le type de séquence «FRST», s’il ne souhaite pas modifier son système d’information après Novembre 2016 (pas de rejet si «FRST»utilisé).
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé