Archives du 28 avril 2014

Fondation Bordeaux Université : lancement du concours Best Business Model

Newsletter Fondation Bordeaux Université

(Avril 2014)

logo-fondation


Après la clinique du droit, Domofrance et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest soutiennent le concours Best Business Model qui sera lancé le 15 juin

Animé par la fondation, en partenariat avec le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance, le groupe d’impulsion soutient annuellement le lancement de projets portés par des étudiants, des enseignants et des personnels du site universitaire bordelais. Avant tout innovants, ces projets doivent également répondre aux valeurs partagées par les membres du groupe : humanisme, développement économique local, production et diffusion des connaissances et universalisme.
Valeurs qu’il a reconnues à ce jour dans deux projets dont il accompagne le lancement :

– la clinique du droit, portée par le Forum Montesquieu, est un service d’information et d’orientation juridique, libre et gratuit, proposé par des étudiants coachés par des enseignants et des professionnels et accessible tous les jeudis soirs. La clinique comptabilise à ce jour plus de 100 entretiens pour autant de retours positifs.

– le Concours Best Business Model, porté par Entrepreneuriat Campus Aquitaine, qui permettra aux étudiants sélectionnés de bénéficier d’un accompagnement adapté et de moyens financiers.

Il s’agira pour eux de présenter un business model à un jury qualifié qui retiendra douze lauréats répartis en quatre catégories : prix de l’innovation sociale, prix de l’innovation environnementale, prix de l’innovation technologique, prix du public.

…en savoir plus…

2014-concours-bbm-1

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

 

Croissance de l’activité du secteur privé en zone euro: focus sur les marchés

financial statement with calculator and penRetrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Macro : Japon : sur l’exercice 2013 clos fin mars, le commerce extérieur nippon a subi un déficit historique de 13 750 Md de yens (97 Md€); la baisse du yen n’a pas relancé les exportations alors que la facture énergétique s’est fortement alourdi. Zone euro : les indices préliminaires PMI Markit pour le mois d’avril en Zone euro soulignent l’amélioration de l’activité dans le secteur privé. L’indice composite global a atteint 54,0 contre 53,1 en mars, à son meilleur niveau depuis mai 2011. Cependant, comme les mois précédents, Markit note une pression à la baisse des prix de vente des entreprises. La croissance de l’activité du secteur privé est impulsée en grande partie par l’Allemagne, dont les indices sont nettement supérieurs aux attentes des économistes. L’indicateur IFO du climat des affaires en avril (111,2 contre 110,7 en mars) confirme la reprise robuste de l’économie allemande. A l’inverse, l’enquête s’avère décevante pour la France, à la fois dans l’industrie et les services. La reprise amorcée en mars s’essouffle en avril selon Markit, les indices se situant juste au-dessus de la barre de 50 qui sépare contraction et expansion, 50,5 pour l’indicateur composite, 50,9 dans l’industrie et 50,3 dans les services.

Marchés de taux & crédit : Pour sa première adjudication de dette obligataire depuis 2011, le Portugal a emprunté sans difficultés 750 millions d’euros auprès d’investisseurs internationaux. L’agence de gestion de dette publique portugaise a émis à 10 ans à un taux de 3,5752%, au plus bas depuis 2006. Le rendement à 10 ans des obligations d’Etat portugaises culminait à 7,42% en septembre dernier et à 6,13% fin décembre. La demande pour ce nouvel emprunt a été forte puisqu’elle a représenté 3,5 fois l’offre de titres. Dans cet environnement favorable, le Portugal pourrait sortir dans les prochaines du plan d’assistance financière internationale, qui lui a permis de bénéficier d’une aide de 78 Md€. La Commission européenne estime le 24/04 que le Portugal est en mesure de retrouver un accès durable aux marchés financiers, bien que la dette publique avoisine les 130% du PIB.

Marchés actions : Les indices boursiers rebondissent après le w.e. pascal, soutenus par les importantes opérations de fusions/acquisitions dans le secteur pharmaceutique.

Matières premières : Les cours du pétrole restent tendus, à près de 110$ pour le baril de Brent, en raison d’un nouveau regain de tensions entre l’Ukraine et la Russie. Moscou annonce des exercices militaires près de la frontière en réponse aux offensives de Kiev contre les militants séparatistes pro-russes dans l’est du pays.

>En savoir plus : Consulter la note en PDF

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Standard & Poor’s : Région centre

standard and poors ratingStandard & Poor’s a confirmé le 25 avril 2014, la note de référence à long terme ‘AA’ et à court terme ‘A-1+’ de la Région Centre. La perspective est ‘stable’.

La note ‘AA’ indique la très forte aptitude de la Région à honorer ses obligations financières.

>En savoir plus : Télécharger le communiqué de presse

www.standardandpoors.com

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer