Archives du 23 octobre 2013

Département de la Gironde : S&P publie le rapport

standard__poors_svg1

Faisant suite à la confirmation des notes ‘AA/A-1+’, perspective stable,  par Standard & Poor’s, le 11 octobre 2013 du Département de la Gironde, un rapport complémentaire est publié.

Accéder à l’article sur la notation AA : leblogdesinstitutionnels.fr/departement-de-la-gironde

Télécharger le rapport complémentaire

Gambetta Locatif : Bilan 2012 et perspectives 2013

gambetta locatifGambetta Locatif, SA Hlm du Groupe Gambetta, vient de présenter son bilan d’activités 2012. Son parc locatif (logements familiaux, foyers de jeunes travailleurs, résidences étudiantes et résidences pour personnes âgées), qui comporte 58% de logements collectifs et 42 % de logements individuels, est implanté dans les Pays de la Loire (44/49/85) et en Ile-de-France (91/92/94/95/75/77). Gambetta Locatif a pour objectif d’atteindre 4 500 logements d’ici à 2014, répartis sur 90 communes.

Un bilan très positif malgré la conjoncture

Une politique ambitieuse pour renforcer l’ancrage territorial
Avec la mise en service de 130 nouveaux logements BBC destinés aux plus démunis aux loyers adaptés, et l’agrément de 226 logements, Gambetta Locatif a tenu ses engagements. « Conforter la croissance de Gambetta locatif, en développant une offre de logements performants intégrant la pertinence géographique, la mixité et la performance environnementale, telle était la stratégie 2012 » rappelle Sandrine Williamson, directrice générale de Gambetta Locatif et également secrétaire générale du Groupe Gambetta.
Une politique sociale très affirmée
En 2012, Gambetta Locatif s’est fortement mobilisé pour assurer le relogement des personnes les plus démunies. Pour Sandrine Williamson, »Nous avons renforcé l’accueil des populations prioritaires grâce à une politique de modération des loyers et des charges favorisant la mixité sociale. Non seulement, les loyers de plus de 250 logements ont été baissés en 2011, mais ces mêmes loyers n’ont pas été augmentés en 2012 et ne le seront pas non plus en 2013, ce qui traduit notre volonté de garantir à chacun un logement de qualité à un coût maîtrisé. »
En 2012, 123 logements ont été aménagés ou adaptés, ce qui porte à 938, le nombre de logements accessibles ou adaptés au vieillissement et aux personnes à mobilité réduite.
Les objectifs définis par le DALO ou fixés par les accords collectifs ont été atteints grâce à la mobilisation de nos équipes qui prodiguent un accompagnement concret à chacun, donnant tout son sens à notre mission sociale.

Des indicateurs de gestion bien maîtrisés en dépit de la crise
Gambetta Locatif affiche de bons indicateurs de gestion en dépit d’une crise économique et financière qui continue de fragiliser, voire précariser davantage ses locataires. Les différents indicateurs démontrent une gestion de la société  maîtrisée grâce à la poursuite des actions initiées en 2011 comme, par exemple, le renforcement de l’accompagnement  social avec le recrutement successif de deux personnes dédiées en 2011 et 2012.

Projets et perspectives 2013
Conforter l’ancrage territorial
Depuis 60 ans, Gambetta locatif accompagne les élus avec une offre de logements diversifiée et de qualité. L’objectif 2013 est de conforter sa position d’acteur majeur du logement social multi-regional, en renforçant l’engagement de Gambetta Locatif au service des territoires.

Une mission d’intérêt général
Pour Sandrine Williamson, « Gambetta Locatif remplit une mission d’intérêt général au service des collectivités et de leurs  habitants en permettant l’accès et le maintien dans des logements de qualité, à des locataires aux ressources modestes. Afin de répondre le plus largement possible à toutes les catégories de la population, Gambetta Locatif met en place une pluralité de financements (PLUS, PLAI, PLS, etc.) « .

En savoir plus : www.groupegambetta.fr

Réduire la facture d’énergie, Le Toit Angevin accompagne ses locataires

Lire la suite

Plafond budgétaire américain relevé; Croissance chinoise : focus sur les marchés

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

 

 

Le relèvement in extremis du plafond budgétaire américain et la robuste croissance chinoise au 3e trim. ont rassuré les marchés

Etats Unis : La Fed va se concentrer à nouveau sur les données macro-économiques américaines

ŸŸŸSous la pression de sondages défavorables à leur égard, les républicains ont fait marche arrière au dernier moment et accepté un relèvement temporaire du plafond budgétaire américain jusqu’au 7/02/2014, ainsi que le financement du budget fédéral jusqu’au 15/01/14. Une commission bipartisane est chargée de trouver des solutions de réduction de dépenses publiques à plus long terme et de proposer un projet de budget pour l’année fiscale actuelle, d’ici le 13/12, devant être avalisé par le Congrès. Faute d’accord, le pays risque de replonger au 1er trim. 2014 dans une nouvelle crise politico-budgétaire. Ÿ Selon les économistes, la crise budgétaire retranchera entre 0.25% et 0.6% de croissance à l’activité américaine au 4e trim. 2013. La plupart des investisseurs n’anticipent désormais plus de réduction de ses achats de titres par la Fed, avant début 2014, voire 03/ 2014 pour certains du fait du départ de B. Bernanke de la Fed à la fin janv. 2014. La publication des données macro-économiques a été fortement perturbée par la paralysie administrative et devrait progressivement reprendre son cours. Les statistiques devront néanmoins être analysées avec précaution dans un premier temps. Les chiffres de l’emplois pour le mois de sept. sortiront demain. Ÿ Fitch a placé la note souveraine AAA américaine sous surveillance négative le 15/10, prenant acte du fait que la récurrence des blocages politiques (2011, 2012, 2013) affecte la qualité du crédit américain. Ÿ Les taux à 10 ans américains ont reculé de 10 bp sur la semaine à 2.60%, en raison des anticipations de prolongation du soutien de la politique monétaire de la Fed. Dans leur sillage, les taux de swap € à 10 ans ont baissé également de 4 bp à 2.12 %.

Zone euro : Un nouveau gouvernement de coalition en Allemagne pour Noël ?

Ÿ Après la rupture des pourparlers avec le parti des Verts le 15/10 pour cause de divergences significatives, la CDU va entamer des négociations formelles avec le SPD en vue de la formation d’un gouvernement allemand de coalition, après l’accord des délégués SPD réunis ce week end. Par ailleurs, les principaux instituts de conjoncture ont abaissé de 0.8% à 0.4% les prévisions de croissance de l’Allemagne en 2013.

Autres : Chine : Le taux de croissance au 3e trim. est ressorti à +7.8% sur un an, supérieur aux 7.5% du 2e trim., à la faveur de la mini-relance implémentée par le gouvernement depuis juillet. L’objectif de croissance de 7.5% en 2013 de ce dernier devrait donc être atteint. Cependant, les dernières statistiques de sept., le resserrement du crédit et les contraintes budgétaires locales militent pour un nouveau ralentissement au 4e trim.

> En savoir plus : consulter la note en PDF 

Question « Quelle France dans 10 ans ? »

Source : site du CGSP

Dans le cadre de la préparation du projet « Quelle France dans 10 ans ? », le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) lance une consultation auprès des Français, qu’ils soient citoyens, experts, partenaires sociaux, représentants de la société civile organisée ou élus.

Quelle france dans 10 ans ? débat avec des Think-tank Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer