Plafond budgétaire américain relevé; Croissance chinoise : focus sur les marchés

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

 

 

Le relèvement in extremis du plafond budgétaire américain et la robuste croissance chinoise au 3e trim. ont rassuré les marchés

Etats Unis : La Fed va se concentrer à nouveau sur les données macro-économiques américaines

ŸŸŸSous la pression de sondages défavorables à leur égard, les républicains ont fait marche arrière au dernier moment et accepté un relèvement temporaire du plafond budgétaire américain jusqu’au 7/02/2014, ainsi que le financement du budget fédéral jusqu’au 15/01/14. Une commission bipartisane est chargée de trouver des solutions de réduction de dépenses publiques à plus long terme et de proposer un projet de budget pour l’année fiscale actuelle, d’ici le 13/12, devant être avalisé par le Congrès. Faute d’accord, le pays risque de replonger au 1er trim. 2014 dans une nouvelle crise politico-budgétaire. Ÿ Selon les économistes, la crise budgétaire retranchera entre 0.25% et 0.6% de croissance à l’activité américaine au 4e trim. 2013. La plupart des investisseurs n’anticipent désormais plus de réduction de ses achats de titres par la Fed, avant début 2014, voire 03/ 2014 pour certains du fait du départ de B. Bernanke de la Fed à la fin janv. 2014. La publication des données macro-économiques a été fortement perturbée par la paralysie administrative et devrait progressivement reprendre son cours. Les statistiques devront néanmoins être analysées avec précaution dans un premier temps. Les chiffres de l’emplois pour le mois de sept. sortiront demain. Ÿ Fitch a placé la note souveraine AAA américaine sous surveillance négative le 15/10, prenant acte du fait que la récurrence des blocages politiques (2011, 2012, 2013) affecte la qualité du crédit américain. Ÿ Les taux à 10 ans américains ont reculé de 10 bp sur la semaine à 2.60%, en raison des anticipations de prolongation du soutien de la politique monétaire de la Fed. Dans leur sillage, les taux de swap € à 10 ans ont baissé également de 4 bp à 2.12 %.

Zone euro : Un nouveau gouvernement de coalition en Allemagne pour Noël ?

Ÿ Après la rupture des pourparlers avec le parti des Verts le 15/10 pour cause de divergences significatives, la CDU va entamer des négociations formelles avec le SPD en vue de la formation d’un gouvernement allemand de coalition, après l’accord des délégués SPD réunis ce week end. Par ailleurs, les principaux instituts de conjoncture ont abaissé de 0.8% à 0.4% les prévisions de croissance de l’Allemagne en 2013.

Autres : Chine : Le taux de croissance au 3e trim. est ressorti à +7.8% sur un an, supérieur aux 7.5% du 2e trim., à la faveur de la mini-relance implémentée par le gouvernement depuis juillet. L’objectif de croissance de 7.5% en 2013 de ce dernier devrait donc être atteint. Cependant, les dernières statistiques de sept., le resserrement du crédit et les contraintes budgétaires locales militent pour un nouveau ralentissement au 4e trim.

> En savoir plus : consulter la note en PDF 

Publié le 23 octobre 2013, dans Du côté des marchés, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s