Archives du 7 octobre 2013

GIRONDE HABITAT signe une convention de partenariat pour l’accession sociale

XXXXX_M01_CMA_FondChequeCMSO_

totem-logo-gironde-habitat

exe-arkea-banque-ei-coul.jpgrezrzerzer

zerezrzer

zerzerzer

zerzer

 A l’occasion du congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat, Gironde Habitat a signé une convention de partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest pour favoriser l’accession à la propriété individuelle des ménages à revenus modestes.

Bordeaux, le 7 octobre 2013

L’Office public de l’habitat Gironde Habitat a signé, lors de l’édition 2013 du congrès de l’Union sociale pour l’habitat, une convention de partenariat avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (Arkéa Banque E&I), filiale du Crédit Mutuel Arkéa, et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO). Les trois partenaires s’associent pour favoriser l’accession des particuliers à la propriété individuelle en Gironde.

Répondant au besoin d’habiter sur l’ensemble du territoire girondin, Gironde Habitat propose des logements en location et en accession sociale. Gironde Habitat, qui gère 15 000 logements, produit près de 700 nouveaux logements chaque année, assumant aujourd’hui un véritable rôle d’aménageur.

Partenaire privilégié des acteurs du logement social, Arkéa Banque E&I accompagne Gironde Habitat depuis plusieurs années dans la réalisation de ses opérations d’acquisition, de construction, de location-accession et de réhabilitation de logements, en lui proposant des solutions durables adaptées à ses besoins et intégrant ses exigences budgétaires. Cet accompagnement s’illustre par exemple depuis 2010 au travers du préfinancement par Arkéa Banque E&I des réserves foncières de Gironde Habitat.

La convention stipule qu’Arkéa Banque E&I met à la disposition de Gironde Habitat une ligne de financement dans le cadre du prêt social location accession (PSLA). Le rôle du CMSO, en sa qualité d’acteur économique de proximité, sera d’accompagner les particuliers dans leurs démarches de prêt, tout au long de leur parcours résidentiel.

A propos de la signature de la convention, Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat, déclare : « Cette convention nous permet d’accompagner les accédants en allant au-delà de la simple commercialisation de logement, en proposant également un appui sur le volet financement du bien à acquérir et en sécurisant ainsi le parcours accédant des locataires de Gironde Habitat.»

Gérard Bayol, directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa et président du directoire d’Arkéa Banque E&I, ajoute : « Nous sommes particulièrement fiers d’aider Gironde Habitat à développer l’accession sociale à la propriété, car c’est l’une des priorités de la politique de promotion du logement social menée par le Crédit Mutuel Arkéa. Je ne doute pas de la réussite de ce partenariat, qui repose en particulier sur le savoir-faire et à la synergie existant entre Gironde Habitat, Arkéa Banque E&I et le CMSO. »

Christian Touzalin, président du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, complète : « Fidèle à ses valeurs de banque coopérative et mutualiste, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, en partenariat avec Arkéa Banque E&I, est heureux de s’engager aux côtés de Gironde Habitat. En favorisant l’accession sociale à la propriété, cette convention constitue un accompagnement actif de ceux qui en ont le plus besoin. »

 

A propos de Gironde Habitat

Acteur reconnu de l’habitat avec 15 000 logements sur le département, Gironde Habitat est l’office public de l’habitat (OPH) de la Gironde. Présent sur 165 communes, tant en milieu urbain que rural, Gironde Habitat propose des logements adaptés aux besoins locaux, réalisés en partenariat avec les communes. Dans la continuité de ses actions de prise en compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques, Gironde Habitat a lancé une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) en 2013.

A propos d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (Arkéa Banque E & I) est la filiale du groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises, des acteurs publics et institutionnels locaux et des promoteurs immobiliers. Elle accompagne plus de 7 000 acteurs économiques partout en France, où elle dispose de 19 centres d’affaires, avec une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, OPCVM, etc.). Plus d’informations sur http://www.arkea-banque-ei.com.

A propos du Crédit Mutuel de Sud-Ouest

Avec 87 points de vente répartis sur les départements de la Charente, de la Dordogne et de la Gironde, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest compte près de 1 000 collaborateurs, 650 administrateurs et plus de 365 000 sociétaires et clients. Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest fait partie du Crédit Mutuel Arkéa, né en 2002 du regroupement des fédérations de Bretagne (CMB), du Sud-Ouest (CMSO) et du Massif Central (CMMC), ainsi que d’une vingtaine de filiales spécialisées.


Contact presse
Gironde Habitat

Anna Wider
Responsable adjointe de la communication
Tél. : 05 57 59 28 19
a.wider@gironde-habitat.fr

Contact presse Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
Beatrice Catinat

Responsable de la communication
Tél. : 01 56 69 76 50
beatrice.catinat@arkea.com

Contact presse Crédit Mutuel du Sud-Ouest
Marion Blanchet
Responsable de la communication
Tél : 05.57.26.63.14
marion.blanchet@cmso.com

3ème Baromètre du logement réalisé par Ipsos & Nexity : le marché du logement neuf

03 oct. 2013 –Source site IPSOS

Dans la troisième vague de son baromètre du logement réalisé par Ipsos, Nexity a fait un focus spécial sur le marché du logement neuf. Il en ressort que si les intentions d’achat s’améliorent par rapport au début de l’année et retrouvent un niveau équivalent à celui de septembre 2012, l’impact de cette remontée semble limité pour le marché du logement neuf puisque les intentionnistes se tourneraient davantage vers l’ancien.

Alors que les prix de l’immobilier enregistrent une baisse de 1,1% en un an et que le volume d’achats se redresse au cours du second trimestre[1], les intentions d’achat reflètent cette légère reprise du marché : elles atteignent 15% et sont ainsi en hausse de 3 points par rapport au creux de janvier 2013.

Toutefois, cette embellie semble davantage profiter à l’ancien, l’attractivité du neuf ayant tendance à s’amoindrir aux yeux des acheteurs potentiels: ainsi, parmi ceux qui ont l’intention d’acheter un bien immobilier, 35% seulement opteraient pour le neuf, alors qu’ils étaient 37% en janvier 2013, 39% en septembre 2012 et même 43% en septembre 2011. L’écart se creuse ainsi entre les parcs immobiliers neufs et anciens, celui-ci devenant peu à peu le favori pour les acquéreurs immobiliers potentiels : la majorité d’entre eux (52%) choisirait un logement ancien aujourd’hui, contre 46% il y a deux ans.

Ceux qui préfèrent le neuf justifient leur choix avant tout par l’absence des travaux à réaliser, bien que cette raison ait perdu de l’importance depuis un an (30% en septembre 2013 vs. 39% à la rentrée 2012). La préférence intrinsèque pour le neuf (citée par 16% de ceux qui opteraient pour le neuf) et l’agencement plus fonctionnel (13%) demeurent les deux autres facteurs majeurs du choix pour l’immobilier neuf. Il est intéressant de noter que le meilleur rapport qualité-prix du neuf par rapport à l’ancien gagne progressivement en importance : de 4% en 2012 à 9% en janvier, il atteint 11% ce mois-ci.

Compte tenu de cette reprise tournée davantage vers l’immobilier ancien, l’indicateur du logement neuf retrouve son niveau d’il y a un an, mais sans le dépasser.

Au total, ce sont 5,2% des Français qui envisagent aujourd’hui un achat dans le neuf. L’indicateur du logement neuf remonte ainsi de 0,6 points après une chute conséquente au début de l’année 2013, pour atteindre le niveau de la rentrée dernière (5,3%). La tendance à la baisse qui a duré deux ans entre janvier 2011 et janvier 2013 est ainsi inversée, sans pour autant atteindre le taux record du baromètre (5,9% du début 2011).

Ces intentions sont notamment portées par les jeunes actifs (11% des 25-34 ans), les plus diplômés (10% des bac+3 ou plus), les catégories sociales supérieures (12%). Les catégories qui ont le plus de mal à se loger sont-elles aussi davantage intéressées par l’achat du logement neuf : les Parisiens, qui souffrent de la pénurie de logements au sein de la capitale (9%), mais aussi les locateurs du parc privé (11%).

Le besoin de se loger demeure le facteur principal des intentions d’achat, et le manque des moyens reste une contrainte importante

Les acquéreurs potentiels motivent leur intention d’achat immobilier avant tout par le besoin de se loger (82%). De même qu’en janvier dernier, ce besoin est surtout exprimé par les locataires (90%). Seuls 16% des acheteurs potentiels acquerraient un logement pour louer et en faire un investissement locatif (stable depuis janvier). Les investisseurs sont particulièrement nombreux parmi les propriétaires d’une maison individuelle (35%).

Si 85% des Français excluent d’acheter un bien immobilier dans l’année à venir, c’est avant tout parce qu’ils sont satisfaits de leurs conditions de logement actuelles (50%). Toutefois, 26% l’excluent car ils n’ont pas les moyens financiers nécessaires, signe d’une crise économique qui perdure et influe encore sur le marché immobilier (stable depuis janvier).


[1] Source : Indice Notaires-Insee cité sur L’Expansion.com le 12/09/2013

Lorient : un bateau Zéro émission

Source : site de Lorient Agglomération

Le transport maritime sans carbone

Avec la mise en service du bateau zéro émission, Lorient Agglomération réalise une première mondiale dans le domaine du transport passagers.

Embarquement sur Ar vag Tredan

Le bateau zéro émission de carbone est une innovation de taille. Innovation technologique d’abord, de la part d’une entreprise locale. C’est en effet le chantier naval STX (Lanester) qui a mis au point un procédé qui permettra à l’Ar vag Tredan (le bateau électrique, en breton), d’assurer une liaison non-stop de 6h à 20h. Grâce à des condensateurs « supercapacité », rechargeables en seulement quatre minutes, le navire n’embarquera à chaque rotation que la seule énergie nécessaire à un aller-retour sur la rade. A l’inverse, les batteries classiques nécessitent un temps de chargement long et n’offrent pas une autonomie suffisante pour le service quotidien de la rade de Lorient.

Une innovation environnementale aussi. C’est une des traductions sur le terrain de l’Agenda 21 de Lorient Agglomération qui prévoit notamment de contribuer à la réduction du réchauffement climatique, causé par le rejet de gaz à effet de serre. Avec 123 places assises, une capacité d’accueil de 150 personnes et 10 porte vélos, il répond aussi à un des autres enjeux de l’Agenda 21 avec pour objectif de développer l’usage des transports collectifs et de réduire la part de la voiture dans les déplacements.

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/51d2c44994a6f65d14000158/5229d11994a6f63955000004/bb09d916953d4c4aa0d975bc57a9d193?wmode=transparent

Caractéristiques techniques du navire :

Longueur hors tout ► 22,10 m

Largeur ► 7,2 m

Vitesse maximale ► 10 nœuds

Tirant d’eau ► 1,5 m

Capacité ► 123 places assises/10 vélos

Propulsion ► 2 propulseurs électriques azimutaux


Pêche Pêche PêchePêche Pêche PêchePêche Pêche Pêche

Le succès des lignes maritimes

L’une des clés du succès des lignes maritimes est leur intégration au réseau urbain : le même ticket ou le même abonnement permet aux usagers des transports de l’agglomération de prendre le bateau pour se rendre de Lorient à Locmiquélic ou Port-Louis et inversement ; les bateaux offrent une fréquence d’une demi-heure, facilement mémorisable ; à l’arrivée, d’un côté comme de l’autre de la rade, un bus attend les passagers pour leur correspondance. C’est ainsi qu’il faut moins d’une demi-heure pour rejoindre le centre-ville de Lorient depuis Port-Louis. Le transrade, comme les habitués l’appellent, est donc un véritable service de transport collectif qui enregistre près de 800 000 passages par an, avec un record d’affluence lors du Festival interceltique.

Le transrade Kerzho
© Fanch Galivel

Offre d’emploi : L’OPH 92 recherche Directeur Adjoint chargé du Développement managérial

Aujourd’hui implanté sur 32 des 36 communes du territoire, l’Office départemental des Hauts-de-Seine gère, grâce à six agences territorialisées, un patrimoine de 34.000 logements sociaux et assure quotidiennement des prestations de service de proximité aux locataires. Sur un territoire contraint par un foncier rare, il accompagne les maires dans l’aménagement urbain de leur territoire communal et leur densification maîtrisée. L’arrivée d’une nouvelle direction générale génère quelques évolutions internes avec l’émergence de pôles d’activité. Pour accompagner cette nouvelle phase, la direction générale recherche son :

Directeur Adjoint chargé du Développement managérial

Auprès du Directeur des Ressources Humaines auquel il succèdera prochainement dans le cadre d’un départ en retraite, le cadre recherché contribue à l’adaptation organisationnelle de l’organisme liée à la nouvelle gouvernance. Il accompagne notamment les trente principaux managers dans l’exercice de leurs fonctions notamment en privilégiant les synergies intergénérationnelles, en favorisant l’émergence de projets de service et la mise en place d’outils de pilotage.

Ce poste intéresse un cadre (h/f) doué d’une expérience réussie en accompagnement de la conduite du changement et fortement sensibilisé aux outils de développement RH et managérial. Intelligence relationnelle, sens de l’organisation et esprit d’initiative sont des atouts pour réussir dans ces fonctions.

Merci de nous adresser votre candidature, sous la référence 18120, via notre site www.quadra-consultants.com, rubrique Espace Candidat, ou par voie postale à QUADRA, Céline Narcy, 25 rue Louis le Grand, 75002 Paris.

Pour postuler en ligne :

http://www.quadra-consultants.com/annonce.php?ref=18120

Les entreprises mécènes de la Fondation Rennes 1 poursuivent leur engagement auprès des étudiants

20131007-064329.jpg

Source: site de la Fondation Rennes 1

Convaincues de l’intérêt réciproque des parrainages de promotion, de nouvelles entreprises se lancent dans l’aventure auprès des étudiants et rejoignent les 14 entreprises mécènes de la Fondation Rennes 1 à avoir initié la formule dès 2012. Au programme : visites de sites, rencontres avec des professionnels, conseils pratiques, tests et entretiens de recrutement, recherche de stage et remises de diplômes. Autant d’actions qui permettent aux entreprises de mieux connaître les compétences développées par les étudiants, de témoigner des réalités de l’entreprise et des parcours professionnels. Pour les étudiants c’est l’opportunité de découvrir des contextes professionnels différents, d’être informer des débouchés et perspectives de recrutement tout en développant le réseau professionnel.

***

Le Crédit Mutuel Arkéa, membre fondateur de la Fondation Rennes 1, poursuit son engagement auprès du master Ingenierie économique et financière en renouvellant la convention de partenariat pour le plus grand bénéfice des étudiants. Convaincu de la démarche, la licence professionnelle, gestionnaire import – export bénéficiera également du parrainage de Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. La signature de la convention de partenariat interviendra le mardi 1er octobre en présence des étudiants, de l’équipe pédagogique de l’IUT et du parrain.

***

Le cabinet d’avocats Lexcap, membre également de la Fondation Rennes 1, s’engage pour la première fois auprès des etudiants du master Environnement – Droit, le vendredi 4 octobre.

Après avoir parrainé le master Environnement – Droit, Veolia Environnement s’engagera auprès des étudiants de la licence 3, Physique, Chimie, Physique – Chimie, le lundi 14 octobre.

***

Preuve concrète du rapprochement entre étudiants, université et entreprises, ces parrainages de promotion contribuent à favoriser les liens entre ces différents acteurs. Engager des dynamiques d’innovation, participer au développement socio-économique du territoire : telle est l’ambition de la Fondation Rennes 1.

A votre tour soutenez les actions de la Fondation Rennes 1 et rejoignez-nous !

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer