Archives du 10 janvier 2012
Infos Marchés : Vers un découplage USA- Europe ?
Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financiers de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa.
Télécharger la note de conjoncture en PDF
Le profil des communicants territoriaux
www.cap-com.org
Mais qui sont donc les communicants des collectivités locales ? L’enquête Métiers de Cap’Com réalisée avec Occurrence et en partenariat avec le CNFPT apporte des chiffres précis sur leur âge, leur formation, leur statut, leurs parcours professionnels, la mobilité, les rémunérations, la formation continue et leurs sources d’information… Présentation commentée de la première partie de cette étude triennale qui fait référence dans la profession.
La communication au sein des collectivités locales poursuit sa professionnalisation. Aujourd’hui, pas moins de 15 000 agents, soit toutefois moins de 1% de la Fonction publique territoriale, exercent une véritable fonction de communication, interne ou externe, au sein des collectivités locales. Ils sont directeurs ou responsables de service communication, responsables ou chargés de communication ou de publications, graphistes, chefs de projets audiovisuels, multimédias, photographes, vidéastes… Ils travaillent au sein des directions ou services communication ou au sein d’autres entités, cabinet, DRH ou dans des services en charge de la promotion économique ou touristique, du Développement durable, de l’animation et de la participation des habitants…
L’enquête Métiers 2011 réalisée par Cap’Com et par Occurrence, en partenariat avec le CNFPT, permet de mesurer les évolutions de cette communauté professionnelle au regard notamment des enquêtes précédentes de Cap’Com conduites depuis une vingtaine d’années.
Retrouver cette présentation illustrée de tableaux dans la médiathèque Cap’Com. La présentation de cette première partie de l’enquête sera complété fin janvier par la présentation d’une seconde partie qui portera sur la fonction communication en collectivité locale : organisation, missions, moyens et outils… Lire la suite
Jean-Marie Maurent, nouveau Directeur Général de MFP Services
www.mfpservices.fr
MFP Services, Union gestionnaire des régimes obligatoires et complémentaires d’Assurance maladie pour le compte de l’Etat et des mutuelles qui la composent, vient de nommer son nouveau Directeur Général, Jean-Marie Maurent.
Agé de 53 ans, Jean-Marie Maurent succède à François Toujas, Directeur Général de MFP Services depuis 2005. Il a pris officiellement ses fonctions le 1er janvier. Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique ainsi que de l’Institut des Actuaires Français, il débute son parcours au sein de GAN en 1982. Dans un premier temps, il intègre GAN-Vie en tant que Responsable Actuariat puis Directeur de Gestion « Assurances Collectives, BPF et Santé Individuelle ». Il est promu Directeur de GAN Santé en 1995 puis Directeur du Programme de réingénierie Ariane 2000. Il part à APRIARSA en 2000 où il devient Directeur Central des Gestions et du Développement.
Jean-Marie Maurent intègre MFP Services en 2009, en qualité de Directeur Général Adjoint Délégué. Il contribue à la mise en place d’un plan d’investissement d’envergure, qui vise à permettre à MFP Services de moderniser son organisation et ses outils de production. Sous l’égide du Président Général et du Conseil d’Administration de MFP Services, Jean- Marie Maurent va se consacrer à la mise en oeuvre des nouvelles orientations stratégiques décidées par les mutuelles de l’Union lors de l’Assemblée Générale de MFP Services du 15 décembre 2011.
MFP