Archives du 27 octobre 2011

L’outil de pilotage du médico-social expérimenté en Moselle

Les établissements et services pour personnes âgées et handicapées de Moselle sont les premiers en France à expérimenter l’outil de pilotage du médico-social développé par l’ANAP : des sessions de formation ont d’ores et déjà été organisées début octobre pour s’approprier l’outil proposé…Lire la suite de l’article sur le portail de l’ANAP

Une opération inédite d’habitat participatif à Corbeil-Essonnes

Une opération inédite a été lancée à Corbeil-Essonnes. Il s’agit de la conception d’un véritable habitat participatif. Les futurs habitants sont invités à concevoir leur futur appartement, les lieux communs et les modalités de construction de leur logement.

L’entreprise COAB est spécialisée dans l’immobilier solidaire. A son initiative, Julien Maury, urbaniste et gestionnaire, qui s’est lancé dans la conception d’une nouvelle manière d’appréhender son logement. C’est à Pantin (93) et Corbeil-Essonnes, que les deux premiers programmes immobilier son lancés. Dans la ville essonnienne, le programme de co-habitat est prévu en centre-ville ,le long de la nationale 7. Deux bâtiments qui se feront face comporteront 60 logements, dont une quinzaine prévus dans le programme participatif.

L’idée peut paraître simple. Il s’agit d’impliquer les futurs copropriétaires à la réalisation de leur appartement et de leurs espaces collectifs. Julien Maury, le coordinateur du projet, définit le futur programme comme « une sorte de copropriété sur mesure » .Ce genre d’expérience rencontre un certain succès en Allemagne ou en Belgique, et son initiateur en France parie sur l’avenir : « Un jour, toutes les villes feront ça ! » s’enthousiasme-t-il. Lire la suite

Les agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) dans l’Enquête emploi de l’Insee

Depuis le 1er trimestre 2006, et l’introduction d’une nouvelle variable renseignant sur la nature de l’employeur, il est possible de distinguer dans l’enquête Emploi en continu (EEC) de l’Insee les agents des trois fonctions publiques. La variable PUBOEP diffusée depuis cette date permet de distinguer parmi les employeurs, l’État, les collectivités locales, les hôpitaux publics et le secteur privé. Cette variable souffre toutefois de certaines imperfections. Une collaboration entre l’Insee et la DGAFP a abouti à la construction d’une nouvelle variable (PUB3FP) permettant d’affiner la délimitation des champs public/privé et, au sein de la fonction publique, de mieux délimiter les frontières entre ses trois versants (État, territoriale, hospitalière).

Ce Documents et méthodes expose les principes qui ont conduit à la construction de cette nouvelle variable, et donne quelques résultats de comparaisons entre l’enquête Emploi et les sources administratives traditionnellement utilisées par la DGAFP. Il expose enfin les progrès qu’il reste à accomplir pour notamment mieux appréhender, à partir de l’enquête Emploi, les statuts des agents des trois fonctions publiques.

Les agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) dans l’Enquête emploi de l’Insee

6ème Forum National des Associations & Fondations

Jeudi 27 octobre 2011 au Palais des Congrès de Paris

Un paysage associatif en pleine mutation et face à des enjeux financiers considérables

« Alors que l’Europe continue de subir une crise économique et financière particulièrement difficile, les dirigeants d’associations doivent plus que jamais faire face à des problématiques d’organisation, de financement, de recrutement, et tout simplement de survie », déclare Xavier Kergall, Directeur Général du Forum National des Associations & Fondations.

« On assiste depuis plusieurs années à une mutation lente mais profonde du paysage associatif français, et la crise actuelle ne peut qu’accélérer cette évolution inévitable. Une situation qui nécessite aujourd’hui une restructuration complète, des rapprochements, des financements nouveaux, des partenariats différents, et surtout une professionnalisation indispensable de l’ensemble du monde associatif », ajoute-t-il.

Face à ce contexte, la 6ème édition du Forum National des Associations & Fondations, rendez-vous annuel du secteur, constitue cette année une étape incontournable pour faire le point sur les enjeux du secteur, échanger avec les 4000 experts, responsables et dirigeants associatifs présents et trouver les clés d’un avenir pérenne…Plus de renseignements sur le portail du forum

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer