Archives du 30 septembre 2011

Le CHU de Rennes reçoit le prix de l’innovation pour son transport interne électrique

Rennes Métropole a décerné une mention spéciale « prix de l’innovation » au CHU pour son expérimentation de transport interne électrique  et gratuit ; une initiative menée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui s’est déroulée du 16 au 23 septembre 2011.

Le CHU participe tous les ans à la semaine européenne de la mobilité en s’impliquant particulièrement dans un défi inter-entreprises intitulé « tous éco-mobiles » organisé par Rennes métropole et Covoiturage+. Les enjeux de cette manifestation : sensibiliser le grand public au développement durable et inciter les collectivités, entreprises et établissements publics à promouvoir les modes de transports alternatifs et écologiques. Le CHU a saisi cette occasion pour expérimenter un projet d’accueil et de transport interne gratuit à destination des patients hospitalisés, consultants et visiteurs du CHU (hôpital de Pontchaillou) et du Centre régional de lutte contre le cancer.

Plus d’une centaine de personnes par jour ont emprunté l’un des deux véhicules électriques mis à disposition par le CHU pour se faire conduire au plus près de leur rendez-vous. Un « ambassadeurs du CHU » les accompagnait de la sortie métro ou du parking usagers à la navette et les guidait dans leur parcours. Les personnes à mobilité réduite ont bénéficié d’une attention toute particulière. Innovante, originale et éco-citoyenne, cette expérimentation a retenu l’attention du jury du prix de l’innovation. Fort de cette récompense, le CHU de Rennes entend transformer l’essai en un service pérenne de transport interne gratuit et propre qui améliorera aussi bien l’accueil que l’orientation des usagers.

Conscient de sa responsabilité en matière de respect de l’environnement, de son poids économique majeur et du rôle pédagogique qu’il peut jouer auprès des milliers d’usagers qu’il accueille, le CHU et son personnel se sont engagés depuis 2007 dans de nombreuses actions liées au développement durable : tri du papier et diminution des volumes de papier utilisés, recherche d’économies d’énergie, tri sélectif des déchets, surveillance continue des effluents liquides, réflexions sur l’usage unique et les produits d’entretien, introduction de la notion d’achats durables, élaboration d’un Plan de déplacement entreprise, promotion du co-voiturage, et des transports en communs, construction de parcs à vélo, suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour les espaces verts…

Retrouvez toute l’actualité du secteur hospitalier sur Réseau CHU

Source: Réseau CHU

Point Marché Express Placement -29 Septembre 2011-

Retrouvez l’actualité des marchés financiers présentée par Anne-Katel Quentric, stratégiste salle des Marchés du Crédit Mutuel Arkéa

Télécharger le Point Marché Placement -29/09/2011- en PDF

Assainissement des eaux usées urbaines : bilan positif


Tous les jours, un Français produit en moyenne 150 litres d’eaux usées, appelées eaux résiduaires urbaines. Pour éviter que leurs rejets ne polluent les milieux naturels, ces eaux doivent impérativement être collectées et traitées. Jusqu’en 2007, la France faisait figure de mauvais élève en la matière.

Afin de mettre en conformité ses installations avec les exigences européennes, le gouvernement a lancé un plan d’action 1 pour achever la mise en conformité des 146 stations les plus importantes. A l’occasion de l’inauguration des nouveaux équipements de la station de traitement des eaux d’Achères (78), la plus grande d’Europe, Nathalie KOSCIUSKOMORIZET a présenté un bilan positif de cette campagne de modernisation. Ainsi sur la période 2007-2011, 141 stations ont été mises aux normes et les travaux seront terminés avant la fin 2013 pour les cinq dernières.

La ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement s’est dite satisfaite de la bonne réalisation de ce plan qui a mobilisé un investissement de plus de 4,5 milliards d’euros par an, et dont la station de traitement des eaux d’Achères est tout particulièrement emblématique…Plus d’informations sur le portail du Développement Durable

Décret relatif aux conventions d’utilité sociale « accession » des organismes HLM

Les organismes HLM ne disposant pas de patrimoine locatif et exerçant une activité d’accession à la propriété sont tenus de conclure une CUS « accession » avec l’Etat.

Le décret en précise le contenu et les modalités d’élaboration.

Ces conventions, conclues pour une durée de six ans renouvelable avec le préfet de région, doivent définir la politique de développement de l’organisme et son action en faveur de la qualité de service rendu aux accédants.

Chaque convention doit comprendre des engagements, assortis d’objectifs et d’indicateurs, visant, d’une part, à adapter l’offre de logements sociaux aux besoins des populations et des territoires, d’autre part, à accompagner les accédants à la propriété dans leur parcours.

Ce dispositif spécifique à l’accession sociale à la propriété vient ainsi compléter celui des CUS du parc social locatif incluant les logements foyers, issu de la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion.

Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Aux termes de la loi du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit, les CUS « accession » doivent être conclues avant le 17 novembre 2011.

Consulter le Décret n°2011-1201 du 28 septembre 2011, JO du 29 septembre

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer