Archives du 29 juin 2011

François BAROIN, nouveau ministre des finances

François BAROIN a été nommé Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie  en ce mercredi 29 Juin 2011. Il remplace Christine LAGARDE promue à la tête du FMI mardi dernier. Pour le remplacer au ministère du budget, Valérie PECRESSE qui prend également ses fonctions de porte-parole du gouvernement.

Le remaniement en bref sur le portail du gouvernement

Les défis de l’accompagnement du grand âge

Dans de nombreuses régions du monde, la prise en charge de la perte d’autonomie est aujourd’hui au cœur des réformes. Commandé par le Premier ministre, le rapport dont est issue la présente note de synthèse permet de considérer le système français dans ce contexte international mouvant, en proposant une analyse comparée des systèmes de prise en charge de la dépendance dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.

Le poids de l’effort public consacré à la dépendance est assez comparable dans les pays de l’OCDE, où il représente en moyenne 1,2 % du PIB. En France, ce sont ainsi environ 23 milliards d’euros qui ont été dépensés en 2010, en majeure partie par l’État et l’assurance-maladie. Même si chaque pays se caractérise par un rythme et des modalités propres de vieillissement, le constat n’en demeure pas moins le même partout : on vit de plus en plus vieux et, si le risque individuel de devenir un jour dépendant reste relativement faible, le risque financier associé est très important et le problème de la perte d’autonomie se posera de façon plus aiguë dans les années à venir du fait des générations plus nombreuses qui arrivent au grand âge…Consulter la note de synthèse du rapport

Source: Centre d’analyse stratégique

La Région Bretagne lance un plan de soutien pour la filière photovoltaïque

Face aux difficultés rencontrées par les acteurs de la filière photovoltaïque bretonne, la Région continue de se mobiliser. Objectif : contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pallier la fin annoncée des ressources fossiles et préserver le réseau électrique breton, de plus en plus fragilisé.

Après l’éolien, la seconde cible identifiée dans le pacte électrique breton concerne les installations photovoltaïques (objectif de passer de 33MWc en 2010 à 400 MWc en 2020). Entre 2007 et 2010, la Région a soutenu directement l’investissement dans ces technologies via des appels projets photovoltaïques innovants. Fin 2010, elle a engagée une réflexion sur l’équipement des lycées bretons en systèmes photovoltaïques, et a réorienté sa stratégie de soutien en direction de l’ensemble des professionnels pour une diversification de la filière bretonne. Enfin, en 2011, avec l’agence Bretagne Développement Innovation,  elle propose des solutions d’accompagnement des acteurs en difficulté. 

Un dispositif d’aide d’urgence pour les entreprises en difficulté

Pour répondre à l’urgence, deux dispositifs ont été mis en place :

  • une mobilisation des aides existantes pour les entreprises bretonnes en difficulté sous formes d’aides remboursables (pour plus d’info, contacter le service des projets d’entreprises au 02 99 27 12 56)
  • une campagne régionale de promotion du photovoltaïque.

A plus long terme, la Région souhaite  :

  • mettre en oeuvre une charte régionale ou interrégionale de qualité en partenariat avec les différents collectifs, qualité des panneaux et qualité de l’approche commerciale.
  • mobiliser  la commande publique. Concernant le patrimoine de la Région, il s’agirait d’une étude pour évaluer la part du gisement photovoltaïque mobilisable selon l’état des toitures. Pour les autres collectivités, poursuite de la mobilisation par le biais de la Conférence bretonne de l’énergie mais aussi au travers de la coordination des Plans Climat Energie territoriaux.

source: Région Bretagne

Panorama des administrations publiques 2011

La série Panorama des administrations publiques donne des informations sur la façon dont les gouvernements innovent et évoluent pour relever le défi de délivrer une meilleure prestation publique.

L’édition 2011 se fonde sur celle de 2009, et présente des données sur les finances publiques et l’économie, l’emploi public, la gestion des ressources humaines et les marchés publics.

Cet ouvrage offre également des données inédites sur la viabilité des finances publiques, les inégalités, les innovations dans le domaine de la prestation des services publics, les rémunérations du secteur public, la transparence en matière de gouvernance, le leadership, et les mesures clés de produits et résultats de secteurs politique tels l’éducation, la santé, et l’administration fiscale…Lire le résumé du rapport sur le site de l’OCDE 50

Le Bâtiment fait de la précarité énergétique l’une de ses priorités

A  l’occasion du Congrès de la FFB, Benoist APPARU, Secrétaire d’état chargé du logement, a débattu avec les 600 congressistes des grands objectifs de politique du logement du gouvernement. Dans ce cadre, il a souligné l’importance de la performance énergétique et a signé avec Didier RIDORET, Président de la FFB, une convention de lutte contre la précarité énergétique. Cet engagement s’inscrit dans le cadre du programme piloté par l’ANAH  « Habiter mieux »Télécharger le communiqué de presse

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer