Archives du 1 juillet 2020

En réponse à la crise du #Covid_19, l’ANRU engage une nouvelle vague de simplification de ses programmes @AnruOfficiel

Source : ANRU

L’ANRU a réuni ce mardi 23 juin son conseil d’administration, l’occasion de tirer de premières leçons de la crise sanitaire qui a traversé notre pays ces derniers mois. Ces échanges ont notamment permis de d’adopter une série de mesures de nature à adapter le calendrier des projets aux conséquences du confinement et d’engager les évolutions de son règlement financier qui vont permettre de soutenir plus efficacement les collectivités locales et les bailleurs sociaux.

L’Agence avait annoncé dès mai dernier travailler à plusieurs mesures pour répondre aux attentes exprimées par les élus ces dernières semaines. De premières mesures ont été adoptées ce matin à l’unanimité.

Une première série de mesures concerne la prorogation jusqu’en juin 2021 de toutes les dates d’engagement ou de paiement d’opérations initialement programmées en 2020 dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce délai complémentaire devant garantir la bonne finalisation des opérations retardées par la situation sanitaire. Pour le Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU) dont l’achèvement opérationnel est prévu fin 2020, il a été rappelé la volonté de l’ANRU de trouver, au cas par cas, les solutions nécessaires à une bonne finalisation des opérations rencontrant des difficultés…

Télécharger le communiqué de presse

Immobilier : cinq raisons de booster le neuf dans le plan de relance @fpi_fr

Source : FPI France

On entend beaucoup dire que la relance passera plus par la rénovation énergétique des bâtiments que par la construction. Pourtant, le neuf apporte des réponses, et doit être soutenu, pour au moins cinq raisons.  

1. Construire, pour répondre aux besoins de logements :

nous ne manquons pas globalement de logements en France, mais de logements abordables et de qualité à proximité des emplois et des services urbains. C’est vrai aujourd’hui, mais ça le sera plus encore demain, car la population augmente (nous serons 72 millions en 2050) et la taille des ménages diminue.

2. Construire, pour soutenir la croissance et l’emploi :

le neuf représente plus de 40 % de l’activité du BTP, qui emploie 1,1 millions de salariés, mais au-delà du BTP, le neuf contribue aussi à l’emploi dans le secteur bancaire (l’immobilier représente 80 % des prêts aux particuliers), l’architecture (29 000 architectes et 35 000 salariés), les bureaux de contrôle (35 000 salariés) ou le notariat (70 000 emplois, l’immobilier représente la moitié du CA). Soutenir le neuf, c’est aussi soutenir tous ces emplois.

…Découvrir les trois autres raisons

Sophie Violleau est nommée Vice-Présidente du Crédit Mutuel Arkéa @cmarkea

Brest, le 1er juillet 2020 le Conseil d’administration du Crédit Mutuel Arkéa* a nommé Sophie Violleau à sa vice-présidence. Elle succède à Christian Touzalin au terme de 24 années de mandat. Sophie Violleau est administratrice du Crédit Mutuel Arkéa depuis 2016, elle est également Présidente de la fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest depuis le 28 mai dernier.

Sophie Violleau, 48 ans, est diplômée de l’Institut Supérieur des Hautes Études Économiques et Commerciales de Paris.  Elle est depuis 2008 fondatrice et co-gérante de Parenteo Services, une société de services à la personne située en Charente, et assure également, depuis 2010, la responsabilité du service clientèle de la société des transports du Grand Angoulême (STGA).

Sophie Violleau a été élue Vice-Présidente de la caisse de Crédit Mutuel de la Couronne, en Charente, en 2015 puis administratrice de la fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et d’Arkéa en 2016. Elle a ensuite poursuivi son investissement au sein du groupe, où elle exerce les fonctions de Présidente du Comité des Nominations d’Arkéa, Présidente du Conseil d’administration de Nouvelle Vague, la filiale du groupe qui porte le développement de la fintech Max, et administratrice de Suravenir Assurances. Sophie Violleau a également été nommée Présidente de la fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest le 28 mai dernier…

Lire le communiqué de presse

SNCF Immobilier, ICF Habitat et Habitat et Humanisme s’engagent contre le mal-logement @HabitatetHumani @icfhabitat @SNCFimmobilier

Source : Habitat et Humanisme

Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier et président du groupe ICF Habitat, Romain Dubois, directeur général du groupe ICF Habitat, et Céline Beaujolin et Patrice Raulin d’Habitat & Humanisme, ont signé ce mardi 30 juin un partenariat visant à renforcer conjointement leurs actions pour le logement des personnes en situation de précarité.

SNCF Immobilier et le Groupe ICF Habitat sont engagés de longue date pour lutter contre le mal-logement et répondre à la mobilisation lancée par le gouvernement dans le cadre du Plan Quinquennal pour le Logement d’Abord. Ce dernier a pour objectif de produire 40 000 PLAI(1) par an et 10 000 nouvelles places en pensions de famille en cinq ans.

Dans le cadre de ce Plan, les ESH(2) du groupe ICF Habitat réalisent des logements PLAI et développent depuis de nombreuses années, en lien avec des gestionnaires associatifs, des structures destinées aux personnes en situation précaire (centres d’hébergement, pensions de famille). De son côté, le mouvement Habitat & Humanisme a déjà ouvert 1 000 places de pensions de famille (sur 8 000 logements gérés) depuis sa création. Ces actions répondent aux engagements portés par le ministre du Logement, qui a exprimé une forte attente autour du développement des pensions de famille…

…Lire la suite

8 milliards d’€ d’investissement en région Hauts-de-France pour le logement social en 3 ans, si ça devenait possible ? @UnionHlmHdF

Source : Union Habitat Hauts-de-France

Au-delà d’être des acteurs incontournables de la solidarité en faveur des ménages les plus fragiles en Hauts-de-France, les bailleurs sociaux peuvent aussi être des partenaires essentiels de la relance économique sur les territoires, dans un contexte de crise post-sanitaire. Parce qu’ils ont la capacité d’engagements financiers importants, ils peuvent contribuer à préserver et créer de l’emploi local sur les territoires. 

Les bailleurs sociaux en Hauts-de-France avec leurs partenaires formulent leurs AMBITIONS autour de 8 propositions et expriment LES CONDITIONS POUR FAIRE

POUR RÉPONDRE A UNE URGENCE DE COURT TERME :

  • Être collectivement en capacité de porter financièrement et avec agilité les projets sur les territoires, porteurs d’emplois et de pouvoir d’achat pour les ménages.
  • Pouvoir donner à la filière économique la plus grande visibilité possible, à 3 ans, du potentiel de marchés de travaux et de services.  

…Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer