Archives du 3 avril 2020

La Fondation Abbé Pierre lance un « fonds d’urgence SDF » pour secourir les personnes à la rue @Abbe_Pierre

Source : Fondation Abbé Pierre

Après deux semaines de confinement, alors que la France est en pleine crise sanitaire, la Fondation décide de renforcer son action auprès des plus fragiles. Dès les premiers jours, elle a répondu à la première urgence rencontrée par les personnes sans domicile qui n’avaient plus accès à l’alimentation du fait de la fermeture de la plupart des structures sociales sur le territoire. Rapidement, grâce à la générosité de ses donateurs, elle a pu commander et distribuer des chèques service dans l’ensemble de son réseau et permettre ainsi aux personnes en errance de pouvoir acheter des produits de première nécessité, y compris de la nourriture.

Des centaines de chèques service ont été distribués par les Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation, par les associations partenaires réparties un peu partout sur le territoire, par les centres Emmaüs Solidarité en Ile-de-France ou encore lors des maraudes lorsqu’elles ont pu être maintenues.

Mais aujourd’hui, des besoins beaucoup plus larges sont identifiés qui nécessitent une mobilisation encore plus importante.

Lire la suite…

La FNAIM considère que 3 000 agences immobilières pourraient disparaître et que 20 000 emplois sont menacés @FNAIM @lejournaldelagence

Source : Journal de l’agence

L’épidémie de COVID-19 a fait voler en éclats la chaîne de finalisation des transactions immobilières.  Dans cette crise sans précédent, la FNAIM fait tout pour demeurer un maillon solide. Mais les agents immobiliers ne peuvent pas, à eux seuls, suppléer à toutes les défaillances qui s’accumulent en amont et en aval de leurs compétences spécifiques.

Les trois quarts des agences immobilières auront d’ici fin mai des difficultés de trésorerie

C’est l’enseignement majeur qui ressort d’un sondage express réalisé auprès de plus de 2000 professionnels adhérents à la FNAIM sur le terrain. En pratique, compte tenu des mécanismes de fonctionnement de la transaction, l’arrêt de l’activité du mois de mars a empêché l’encaissement des sommes liées aux ventes réalisées en janvier et de février. Depuis le début de confinement, près de 90% des actes planifiés ont fait l’objet d’un report.  « Avec l’arrêt actuel de la chaîne du logement, ce sont deux mois d’activité des agents immobiliers qui ont déjà été réduits à néant.», explique Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM…

En savoir plus

Les organisations professionnelles du BTP se mobilisent pour créer les modalités d’une reprise progressive des chantiers @FFBatiment @FNTP_info

Source : Fédération Française du Bâtiment

Pour les organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics, face à la soudaineté et à l’ampleur exceptionnelle de la crise sanitaire actuelle, la protection des salariés est une priorité absolue.

La reprise progressive consacrée aux activités essentielles puis à l’ensemble des activités en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des particularités locales, nécessite des conditions sécurisées tant à l’égard des entreprises que des salariés pour assurer leur sécurité, leur santé et leur intégrité.

Dans cet esprit, les organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics ont décidé d’élaborer en lien avec l’OPP-BTP, un guide détaillant les conditions sanitaires satisfaisantes et les procédures précises à adopter, notamment dans le cadre du dialogue social, pour garantir la santé et la sécurité des salariés et des employeurs, pour leur permettre une reprise progressive de l’activité et rétablir la confiance…

…Lire la suite…

Tourisme : quelles mesures pour soutenir le secteur ? @Bpifrance

Source : Bpi France

Afin de soutenir les entreprises du secteur du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a présenté son plan pour soutenir la filière.  

Véritable moteur de l’économie nationale, le tourisme, qui génère à lui seul, en France près de 2 millions d’emplois, et 160 milliards d’euros de recette en 2019, n’est pas épargné par la crise sanitaire actuelle.
Afin d’ « aider les entreprises à encaisser le choc », Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a souhaité renouveler son soutien envers les acteurs de cette filière, au-delà des mesures déjà annoncées.

Au début du mois de mars, l’épidémie a entraîné une chute de 40 % de l’activité dans le secteur du tourisme, jusqu’à atteindre une baisse de 90 % à ce jour. Une situation de crise, qui touche aussi bien des filières telles que l’hôtellerie, la restauration, le tourisme scolaire ou encore l’événementielle et les transports…

En savoir plus

Comment mettre votre logement à disposition du personnel médico-social ? @Anil_Officiel @pap_fr @airbnb_fr #Covid_19

Source : anil.org

Vous souhaitez mettre votre logement à disposition du personnel médico-social ? Tout savoir, tout comprendre en vidéo :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer