Archives Mensuelles: février 2020

Le béton bas carbone en test sur les chantiers de Bouygues Bâtiment @Bouygues_BatIDF

Source : Bouygues Bâtiment Île-de-France

Afin d’atteindre l’objectif de réduction de 50% d’émission de CO2 d’ici 2030, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Résidentiel, spécialiste du logement résidentiel, expérimentent le béton bas carbone.

Cet été, sur le chantier « Rue des Bons Raisins » réalisé pour le compte d’Emerige à Rueil Malmaison, les équipes d’Habitat Résidentiel ont coulé du béton à base de ciment CEM III en superstructure. Dans un béton classique on considère que 98% de son impact carbone est lié au ciment qui le compose. Le CEM III,  constitué d’un mélange de clinker et de laitier de haut fourneau, permet, suivant les proportions du mélange, de réduire l’impact carbone du béton entre 30 et 70%.

Habitat Résidentiel réalise des essais programmés depuis 2017 sur ce béton bas carbone. Le logement nécessite un mode de construction rapide et l’expérimentation de ce béton ne s’opère pas sans difficulté. En effet, la prise de béton à base de CEM III met plus de temps à monter en résistance, il faut donc attendre un peu plus longtemps avant de pouvoir le décoffrer. C’est d’ailleurs pour cette raison que les coulages ont lieu le vendredi car il y a 2 jours de prise supplémentaires par rapport à un jour de semaine. ..

En savoir plus

L’éco-pâturage en ville : une pratique qui séduit les collectivités et les bailleurs sociaux @Bouygues_C

Source :  Bouygues Construction

Finis les pesticides dans jardins publics. Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les collectivités territoriales ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, de la voirie ou des forêts.

Cette règle du « zéro phyto » oblige les collectivités à repenser leurs modes de gestion des espaces publics. Si certaines collectivités optent pour l’utilisation de produits de substitution (produits autorisés en agriculture biologique, biostimulants, etc.), d’autres expérimentent une pratique d’un autre genre : l’éco-pâturage.

Consistant à faire paître des animaux pour entretenir les espaces naturels, cette pratique ancestrale est dotée de nombreuses vertus. Quoi de plus agréable pour des urbains en quête de nature que de croiser béliers, brebis et chèvres au détour d’une promenade ? Plusieurs villes l’ont bien compris et imaginent des actions pédagogiques et de médiation sociale autour de cette présence animale : promotion du vivre ensemble, création d’emplois en insertion pour s’occuper des animaux, connaissance de la nature et des animaux, etc…

…Lire la suite

Congrès HLM 2020 : l’USH dévoile le thème de cette nouvelle édition @UnionHLM #CongrèsHlm

Source : Union Sociale pour l’Habitat

Le 81e Congrès Hlm qui se tiendra à Bordeaux, du 22 au 24 septembre 2020, aura pour thème « Réussir ». Ce titre court, original, qui tranche par rapport aux titres des congrès précédents, témoigne en soi de la volonté et du dynamisme d’un Mouvement Hlm tourné vers ses missions.

En complément, le rapport au Congrès, intitulé L’État du logement social en France : 2010-2020, 10 ans de transformation dressera un panorama de l’évolution du secteur pour apporter la démonstration que le secteur a su engager des évolutions importantes pour s’adapter à son environnement, démentant le procès en immobilisme qui lui est parfois intenté. Après plusieurs éditions marquées par un choix éditorial faisant prévaloir un regard extérieur sur le Mouvement (les partenaires en 2018, les chercheurs et universitaires en 2019), l’analyse sera cette fois portée par l’USH elle-même, par le biais de ses experts métiers.

Les inscriptions au Congrès de Bordeaux ouvriront courant mars.

En savoir plus

Arkea Banque E&I recherche son Responsable de Clientèle Institutionnels H/F @cmarkea

    Source : Recrutement.arkea.com

Qui sommes-nous ?

Au sein du Groupe Arkéa, le Pôle Entreprises et Institutionnels fédère les expertises liées à la finance d’entreprise, au capital investissement et au crédit-bail auprès des professionnels des secteurs public et privé.

Notre environnement de travail, collaboratif et transversal, permet à chacun d’évoluer en étant acteur de son parcours. Ce sont plus de 400 personnes qui s’investissent et renforcent chaque jour : notre ambition, visant à faciliter le développement des territoires et de ses acteurs économiques sur le long terme et dans une démarche RSE, et notre agilité, nous démarquant grâce à un service client sur-mesure et de proximité.

Votre mission

Intégré(e) à l’équipe Institutionnelle Paris, le(la) RCI gère et développe un portefeuille d’institutionnels diversifiés (collectivités locales, bailleurs sociaux, EPL, acteurs de la santé et de l’économie sociale et solidaire…) en portant une attention particulière au couple risque / rentabilité.

Le portefeuille du RCI sera fléché sur le périmètre suivant :

> Clients Grands Comptes Bailleurs Sociaux nationaux dont le siège social est situé en l’Île-de-France

> Clients Institutionnels diversifiés présents sur une région voisine à l’Ile-de-France (Région Centre par exemple)

– Véritable Pivot relationnel et opérationnel de ses clients/prospects,  il (elle) est Responsable de son portefeuille (prospection et gestion) sur l’ensemble des activités de banque et d’assurance d’Arkéa. Pour cela, il (elle)entretient des relations avec les différents acteurs du siège d’ABEI, au-delà, travaille en synergie avec les autres filiales et correspondants du Groupe.

Il(elle) représente également le groupe Arkéa et ses valeurs en externe, tant en clientèle qu’en manifestations professionnelles.

– Qualité des Risques (Engagement, Maîtrise des Risques et Eléments réglementaires) : le(la) RCI instruit ses dossiers d’engagement, il veille à la qualité des risques et suit leur évolution Il (elle) est responsable de la collecte régulière des éléments juridiques, sociaux, comptables nécessaires à la bonne tenue des dossiers. Il(elle) assure le traitement des alertes DECP, LAB FT, Tracfin…

– PNB et rentabilité de son portefeuille : le(la) RCI veille à conserver une relation gagnante avec les organismes de son portefeuille (veille commerciale, analyse des résultats, actions correctives…)

> Postuler : ICI

Vincent Franchi nommé président de Citallios #Citallios

Source : Citallios

Lors de sa séance du mercredi 26 février 2020, le Conseil d’administration de CITALLIOS a désigné un nouveau président : Vincent Franchi.

Conseiller départemental des Hauts-de-Seine, Maire adjoint de la Ville de Puteaux, Vincent Franchi est nommé Président de CITALLIOS à la suite de la démission de Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines. Ce dernier prend la Présidence du bailleur social Les Résidences Yvelines-Essonne pour favoriser son rapprochement avec Hauts-de-Seine Habitat, un challenge consommateur de temps.

« Doté d’un nouveau Directeur général et d’un accompagnement fort de ses actionnaires lors d’une récente augmentation de capital, CITALLIOS bénéficie du soutien sans faille des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ; fort de son savoir-faire et de ses projets, CITALLIOS entre dans une nouvelle étape qui doit être portée par un nouveau Président. J’ai toute confiance en Vincent Franchi, familier des questions d’aménagement et des territoires de développement prioritaires de CITALLIOS, pour accompagner le directeur général de CITALLIOS dans la mise en œuvre du plan stratégique de la société »

En savoir plus sur cette nomination

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer