Archives du 24 décembre 2019

Un décret exclut définitivement les chambres d’hôtes des obligations et limites des meublés de tourisme @BanqueDesTerr

Source : Banque des Territoires

Un décret du 9 décembre 2019 établit définitivement la distinction entre les meublés de tourisme – à l’image de ceux proposés en ligne par des plateformes comme Airbnb ou Abritel – et les chambres d’hôtes.

Pour cela, il met en cohérence les dispositions réglementaires du code du tourisme relatives à la définition et aux modalités de déclaration des meublés de tourisme par téléservice, avec les dispositions issues de la loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) du 23 novembre 2018. L’article 145 de cette dernière – qui a modifié l’article L.324-1-1 du code du tourisme – définit en effet les meublés de tourisme comme « des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois ». Cette définition – et notamment l’expression « à l’usage exclusif du locataire » – exclut a priori les chambres d’hôtes. Le principe de ces dernières veut en effet que l’hôte, autrement dit le propriétaire de la maison, soit présent pour s’occuper de ses visiteurs.

En savoir plus

Les impacts énergétiques et spatiaux des data centers sur les territoires @linstitutPR

Source : institutparisregion.fr

Les centres de données constituent l’infrastructure stratégique du système numérique. La présence de ces espaces est croissante dans les territoires et les paysages, soulevant les questions liées à l’urbanisme et à l’écologie. Décoder la complexité des data centers, en comprendre les dynamiques et identifier les enjeux d’intégration énergétique et spatiale paraît indispensabble pour mieux encadrer leur développement.

La numérisation croissante de l’économie et l’explosion des échanges de données conduisent les entreprises à externaliser certains de leurs services informatiques, notamment ceux liés au stockage des données, dans des centres dédiés, les data centers, implantés et calibrés au plus près des besoins. Première région économique d’Europe, forte d’un large tissu entrepreneurial, l’Île-de-France se trouve concernée au premier chef par le développement de ces structures et compte aujourd’hui environ un tiers des data centers français…Lire la suite

Région Pays de la Loire : S&P Global Ratings confirme les notes ‘AA/A-1+’ @SPGlobal @paysdelaloire

PARIS, le 13 décembre 2019. S&P Global Ratings confirme les notes de référence à long terme ‘AA’ et à court terme ‘A-1+’ de la Région Pays de la Loire. La perspective reste stable. Dans le même temps, S&P Global Ratings confirme la note à long terme ‘AA’ du programme EMTN de 1 milliard d’euros ainsi que la note ‘A-1+’ du programme de titres négociables à court-terme (NEU CP) de 200 millions d’euros.

Perspective
La perspective stable reflète notre scénario central selon lequel la Région Pays de la Loire sera en mesure de contenir son recours à l’emprunt entre 2019 et 2021 tout en maintenant une situation de liquidité très favorable.
Scénario pessimiste
Si nous abaissions les notes ou la perspective de la République française (‘AA/Stable/A-1+’, non sollicitée), nous abaisserions également celles de la Région Pays de la Loire. Nous pourrions par ailleurs envisager une action négative sur les notes si un relâchement des pratiques de gestion financière de la Région se traduisait par une détérioration marquée de ses performances budgétaires.

>Télécharger le communiqué de presse

Le Groupe Gambetta commercialise un programme mixte de 32 logements @GroupeGambetta @Galivel

 Source : Galivel

Le Groupe Gambetta lance la commercialisation de « L’Amandière », une résidence offrant 24 logements en accession (du T2 au T4) et 8 logements sociaux (du studio au T3) située rue du Pépin à Vernouillet, dont la livraison est prévue au 1er trimestre 2022.

Une architecture classique et épurée, hommage à l’habitat pavillonnaire

Dans un environnement calme et arboré, l’Amandière déploie 32 logements, répartis sur 3 bâtiments de 2 étages : 24 appartements en accession (10 T2, 11 T3, 3 T4) et 8 logements locatifs sociaux (1 T1, 4 T2, 3 T3). Ce programme à taille humaine, pensé par Hennig Architectes, dévoile des lignes architecturales classiques mettant à l’honneur des matériaux nobles et pérennes : les façades aux teintes claires sont ici surmontées de toitures en terre cuite, pour s’inspirer des maisons bourgeoises avoisinantes.

>Consulter le communiqué de presse

Soirée de restitution du CES 2020 : smart city, smart home, smart health, les dernières technologies qui impactent vos activités ! @cmarkea @CES

Lundi 3 février 2020, les équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels organisent une réunion d’échanges et de restitution du CES 2020, sur le thème « Smart city, smart home, smart building et smart health, les dernières technologies qui impactent vos activités ». Cette soirée de restitution aura lieu à la FNTP, 3 rue de Berri, 75008 Paris.

Le CES, plus grand salon international dédié aux innovations technologiques, a eu lieu cette année du 7 au 10 janvier, à Las Vegas.

Si vous souhaitez participer à cette soirée de restitution, merci de bien vouloir prendre contact avec marine.cotreuil@arkea.com

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer