Les impacts énergétiques et spatiaux des data centers sur les territoires @linstitutPR
Source : institutparisregion.fr

Les centres de données constituent l’infrastructure stratégique du système numérique. La présence de ces espaces est croissante dans les territoires et les paysages, soulevant les questions liées à l’urbanisme et à l’écologie. Décoder la complexité des data centers, en comprendre les dynamiques et identifier les enjeux d’intégration énergétique et spatiale paraît indispensabble pour mieux encadrer leur développement.
La numérisation croissante de l’économie et l’explosion des échanges de données conduisent les entreprises à externaliser certains de leurs services informatiques, notamment ceux liés au stockage des données, dans des centres dédiés, les data centers, implantés et calibrés au plus près des besoins. Première région économique d’Europe, forte d’un large tissu entrepreneurial, l’Île-de-France se trouve concernée au premier chef par le développement de ces structures et compte aujourd’hui environ un tiers des data centers français…Lire la suite
Publié le 24 décembre 2019, dans Actualités, et tagué Data Center, institut paris région, territoire. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0