Archives du 9 décembre 2019
Le Gouvernement annonce des premières mesures pour lutter contre les pratiques frauduleuses en matière de rénovation énergétique @PlanBatiment
Source : Plan Bâtiment Durable

A l’occasion d’une conférence de presse, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont présenté les premières actions pour renforcer la lutte contre la fraude, améliorer l’information des consommateurs et rétablir la confiance en matière de rénovation énergétique. Un groupe de travail, conduit par la coordination interministérielle à la rénovation énergétique, à l’appui des réseaux du Plan Bâtiment Durable, proposera des mesures complémentaires d’ici la fin de l’année.
La rénovation énergétique des bâtiments est un pilier important de l’action gouvernementale pour engager le pays dans la neutralité carbone à l’horizon 2050. En effet, chaque année, c’est près d’un million de ménages qui s’engagent dans des travaux de rénovation énergétique…Lire la suite
La plateforme média Ici Rennes remporte le Grand Prix 2019 du Cap Com @Rennes_presse
Source : Rennes

Le jeudi 5 décembre 2019, au Centre des Congrès de Bordeaux, a été dévoilé le palmarès du Grand Prix du 31e Forum de la communication publique et territoriale. Le dispositif d’information Ici Rennes, mis en place en novembre 2018 par la Ville et la Métropole de Rennes, a reçu le Grand Prix des mains du designer Ruedi Baur, président d’un jury composé de professionnels de la communication.
Lancé après une longue phase de conception associant les usagers et les habitants, Ici Rennes est un média 100 % numérique et 100 % mobile dédié à l’actualité des politiques publiques. Par la diversité des sujets abordés et des formats proposés, Ici Rennes vise à :
- Mieux informer les habitants sur les politiques publiques, avec des contenus adaptés : articles, vidéos, vidéos courtes verticales sous-titrées, infographies fixes ou animées, teasers, cartographies interactives, reportages sonores, documentaires, explorations data, etc.
- Proposer un dispositif média cohérent et en phase avec les nouveaux usages (mobilité, interactivité, conversation).
Le trottoir, plateforme de services de la smart city @BanqueDesTerr
Source : Banque des Territoires

Lieu de déploiement des infrastructures et réseaux, le trottoir catalyse les grands enjeux de la smart city. Symbole de « la ville en tant que plateforme », terrain de jeu des start-up, c’est aujourd’hui un espace en tension pour lequel les villes doivent concevoir de nouvelles formes de régulation.
« Si vous voulez regarder l’avenir des villes, regardez le trottoir » titrait récemment un éditorialiste du New York Times. Google en est le premier convaincu : sa filiale dédiée à la smart city a pris le nom de « Sidewalk Labs », autrement dit le « laboratoire du trottoir ». De fait, le trottoir est un lieu privilégié des innovations liées à la smart city en matière de mobilité, de commerce, de services comme de déploiement des capteurs. Les usages du trottoir d’aujourd’hui s’inscrivent dans une longue histoire comme l’a rappelé Isabelle Baraud-Serfaty, présidente du cabinet Ibicity qui intervenait le 25 novembre dans le cadre d’une conférence autour du « trottoir, espace de plug & play de la smart city » organisée par la Fabrique de la Cité : « Le trottoir est né à Londres au début du XIXe siècle pour fluidifier la circulation des piétons et améliorer l’hygiène à une époque où le cheval était omniprésent. Il s’est rapidement imposé dans les métropoles comme le lieu d’implantation des réseaux urbains : égouts, gaz puis électricité…. C’est le symbole même de la ville des infrastructures. Désormais c’est celui de la ville des plateformes. »
lire aussi :
Les résultats du panorama de l’immobilier et de la construction de la ville seront dévoilés au SIMI @FPalladio@salonsimi
Source : Fondation Palladio

Les résultats économiques de la 4e édition du Real Estate and Urban Employment Monitor seront présentés lors du Salon professionnel SIMI 2019. Rendez-vous le 11 décembre 2019 de 11h30 à 12h30 au 2e niveau du Palais des Congrès de la Porte Maillot (Paris), salle 242B.
Étude annuelle sur les métiers de l’immobilier et de la ville
Parce que la fabrique de la Ville et des lieux de vie est l’un des enjeux majeurs du 21e siècle (métropolisation, émergence de la société des urbains, flux migratoires, révolution numérique …), il est indispensable d’attirer des talents et de susciter des vocations vers les métiers de l’Immobilier et de la Ville, pour faire face à l’explosion des besoins immobiliers et urbains des prochaines décennies et pour répondre aux grands défis environnements, sociaux et sociétaux.
Lire aussi :