Comment les Smartcities et les objets connectés impactent l’immobilier ? @blogimmo

Logo Immobilier 2.0    Source : immo2

 

La croissance fulgurante des IoT (Internet of Things, l’Internet des objets), dans l’immobilier résidentiel et tertiaire, entraîne une multiplication de nouvelles prestations de services vers de nouveaux acteurs. L’agent immobilier a une belle carte à jouer, et à plusieurs niveaux : intégration BIM, gestion des biens connectés et des retours clients, maintenance prédictive, optimisation des contacts prospects… Il doit cependant bien identifier les atouts et les freins actuels de l’IoT, notamment en termes de législation et de sécurité.

L’ÉMERGENCE DU SMARTBUILDING, OU BÂTIMENT INTELLIGENT

Le smartbuilding c’est le bâtiment connecté. Le bâtiment augmenté à l’aide de divers objets reliés les uns aux autres par l’internet des objets. Les objectifs du smartbuilding sont nombreux : réaliser des économies d’énergie, optimiser la gestion des espaces, amener des services dans l’immobilier… Concrètement, les applications du smartbuiding s’étendent du logiciel de gestion des salles de réunion, aux écrans installés dans les parties communes d’une copropriété pour diffuser les informations locales.

Le smartbuilding permet par exemple au résident ou au gestionnaire d’exercer une surveillance de chaque pièce d’un bâtiment ou encore de déclencher, à distance, la fonction robotique voulue dans une pièce.

…lire la suite…

Publié le 28 novembre 2019, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s