Archives du 17 septembre 2019
Un couvent du XIXème siècle transformé en logements – Dispositif « Malraux » @Galivel
Source: Galivel
Le couvent Saint-Joseph datant du XIXème siècle, situé dans le centre ancien de Senlis, classé Secteur Sauvegardé, va connaître une troisième vie. Bâti en 1847, puis transformé en une clinique jusqu’en 2012, le bâtiment aura droit à une renaissance et s’apprête à accueillir 46 logements. Porté par le groupe Buildinvest, spécialiste de l’immobilier de rénovation et de défiscalisation immobilière, ce programme immobilier de prestige donne droit aux avantages fiscaux du dispositif « Malraux ».
Loi Malraux : quels avantages fiscaux ?
Le dispositif Malraux, réservé à certains secteurs sauvegardés ou faisant partie du programme national de requalification des quartiers anciens, permet une réduction d’impôt de 22 % à 30 % du montant des travaux selon les règles régissant le périmètre dans lequel est situé le bien. Pour les permis déposés depuis le 1er janvier 2017, la réduction d’impôt est pluriannuelle – sur 4 ans – , permettant à l’investisseur de déduire jusqu’à 400.000 € sur une seule année.
Là encore, la réduction d’impôt non consommée peut être reportée l’année suivante.
A Senlis, en lieu et place de l’ancien Couvent Saint-Joseph , une résidence de 46 appartements et 92 parkings
Après 26 mois de travaux, l’ancien couvent Saint-Joseph situé en hypercentre de Senlis accueillera 46 logements répartis sur 3 bâtiments en U qui vont du T1, T2, T2 Duplex, T3, T3 duplex au T4, avec des surfaces comprises entre 29 et 78 m². Conformément au règlement du plan de sauvegarde du secteur, la résidence disposera de 92 places de parkings : 77 en sous-sol sur 2 niveaux, et 15 places en aérien dont des places pour personnes à mobilité réduite.
Un nouveau numéro d’appel pour le logement indigne @Min_Territoires
Source : Ministère
Que se passe-t-il quand j’appelle le numéro Infos logement indigne ?
Le bail accompagné : un outil pour faciliter l’accès à l’emploi et au logement pour les jeunes @J_Denormandie @Min_Territoires
Source : Ministère
Sur le thème de l’accès à l’emploi et au logement dans les parcours d’accès à l’autonomie des jeunes, la Dihal a organisé ce jeudi 12 septembre son 70e atelier pour partager les expériences réussies et valoriser les dynamiques engagées au plus près des territoires sur :
- la sécurisation des parcours d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes par le logement ;
- l’amélioration de l’accès à l’insertion professionnelle et à l’emploi des jeunes sans abri ou mal logés.
…lire la suite…
Créer un nouveau modèle d’accession avec le bail réel solidaire @LesCoopHlm @emmacosse
Source : Coop HLM
Découvrez l’interview avec Emmanuelle Cosse, Conseillère fédérale
» L’année 2018 a été très fructueuse pour les Coopératives Hlm, et notamment en terme de développement d’un nouvel outil qui s’appelle le Bail Réel Solidaire (BRS) via les Organismes de Foncier Solidaires (OFS). Il s’agit d’une nouvelle manière de proposer de l’accession à la propriété à des personnes qui n’ont pas des revenus très élevés en dissociant le foncier du bâti. Grâce à cela, nous pouvons proposer des programmes de logements qui seront souvent 30% moins chers que le prix du marché tout en gardant ce qui fait la beauté du métier de promotion des Coop’HLM, c’est-à-dire des parcours sécurisés.
Nous sommes vraiment en train de créer un nouveau modèle d’accession qui permet d’apporter des solutions efficaces à l’augmentation des prix.
Aujourd’hui, on essaye de réfléchir à comment on pourrait utiliser autrement cet outil, par exemple pour réhabiliter des logements, intervenir dans le cadre de copropriétés dégradées… L’idée, c’est de mettre cette inventivité toujours au profit du développe- ment de nouvelles solutions pour les ménages à revenus modestes. »
Emmanuelle Cosse, Conseillère fédérale.