Archives Mensuelles: mars 2019
Concours des start-up franciliennes innovantes organisé par @AMIF_asso #SMIDF
|
Dispositif Denormandie : La liste des communes éligibles est enfin précisée ! @lejournaldelagence
Dispositif Denormandie : La liste des communes éligibles est enfin précisée !
Source : Le Journal de l’Agence
Les textes officiels indiquant notamment les villes éligibles au dispositif Denormandie dans l’ancien destinée à rénover les logements dégradés viennent de paraître.
L’arrêté et le décret d’application du dispositif d’incitation fiscale Denormandie dans l’ancien vient d’être publié.
Nouveau dispositif fiscal voté lors de la dernière loi de finance, le Denormandie a pour objectif de recréer et réinvestir les centres-villes, quartiers et centre-bourgs. Cette aide fiscale vise à faciliter l’achat des logements anciens vacants en centre-ville, à réhabiliter les logements en effectuant des travaux de performance énergétique et à louer le logement à un tarif abordable. « C’est une vraie avancée car la rénovation a trop souvent été le parent pauvre des politiques publiques. Nous devons proposer à nos concitoyens de pouvoir revenir habiter dans les centres pour répondre aux questions d’environnement, d’emploi et de mobilité », a précisé le ministre. J’ai souhaité lancé un dispositif très simple d’utilisation. J’invite tous les investisseurs et les collectivités locales à s’en saisir. La volonté du Gouvernement est de massifier la rénovation des logements et de réhabiliter ceux devant l’être ».
Ce que les startups pensent savoir des banques… et ce que les banques pensent savoir des startups
Le groupe Arkéa et France Digitale ont édité le Guide des bonnes relations entre les banques et les startups.
Ce livre blanc a pour ambition de briser les clichés, de lever les malentendus et de susciter échanges et dialogue entre entrepreneurs et acteurs bancaires. Avec en filigrane un enjeu majeur : le financement de l’innovation.
Téléchargez le Guide ici
Ouest Startups, le booster des entrepreneurs de l’ouest breton @lafrenchtech @FTBrestPlus
Source : French Tech Brest
Cinq ans déjà que le dispositif Ouest Startups a été créé sur le territoire de la French Tech Brest +. Son ambition? Composer une promotion resserrée de porteurs de projets souhaitant challenger leur idée, de la définition de leur Business Plan à leur premier MVP.
Sélectionnés sur dossier en février (25 dossiers reçus cette année), les porteurs de projets candidats pour la saison 5, ont eu 10 minutes pour convaincre le jury de leur potentiel sur des critères d’innovation, de scalabilité et de motivation.
8 projets ont finalement été retenus et bénéficieront jusqu’en juin de ce grand coup d’accélération durant 12 workshops collectifs et collaboratifs qui leur permettront de structurer leur démarche d’innovation.
Chaque porteur de projet sera accompagné tout le long du programme par son référent technopôle, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises innovantes.
Les porteurs de projets en sont au début de leur parcours entrepreneurial lorsqu’ils intègrent le programme Ouest Startupsexplique Erwan Bescond, responsable du pôle entrepreneuriat du technopôle Brest-Iroise. Notre rôle consiste à suivre leur évolution durant les quatre mois de la formation et au-delà en les accompagnant sur la définition de leur Business Model, l’analyse du marché visé ou, plus tard, sur des sujets comme la recherche de financement. »